Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'handicap et les entreprises

19/11/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Aujourd’hui encore, les situations de handicap mettent le monde du travail face à des enjeux importants et face à leurs responsabilités : trouver des solutions profitables aux entreprises et aux personnes handicapées, qu'il s'agisse de maintien dans l'emploi, d'insertion ou de réinsertion professionnelle est devenu indispensable.

Le dossier préparé par Recrut.com vise à expose la problématique actuelle du handicap et de l’emploi : quels dispositifs ont été élaborés pour favoriser l'égalité des droits et des chances, quelles structures peuvent aider les entreprises et les salariés dans leurs actions, comment les entreprises s’engagent dans la lutte de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et enfin, comment ces avancées socio-professionnelles sont-elles vécues par les personnes handicapées ?

La loi est la loi :

principe de non-discrimination des salariés handicapés est une obligation pour l'entreprise. Il repose sur la mise en œuvre de moyens appropriés permettant l’égalité de traitement : aménagements des situations de travail, adaptation des outils et des équipements, accompagnement individuel…

Le handicap ne doit pas empêcher un salarié d'accéder à un emploi, ni d'évoluer professionnellement. Seules ses compétences doivent être prises en compte. La loi précise que ces mesures ne devront toutefois pas constituer une « charge disproportionnée » pour l'employeur.

Difficile, malgré une législation très rigoureuse, d’évaluer le nombre de personnes handicapées dans le monde du travail. Pourquoi ? D’abord à cause de la variabilité des handicaps, et également parce que certaines personnes ne se sont pas déclarées comme personnel handicapé. Toutefois, on peut estimer à 1,3 million, le nombre de personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Et parmi elles, 680.000 environ étaient en activité en 2005.

Les effets de la loi …

… et des efforts conjugués des entreprises et des formateurs : la diminution sensible du nombre de handicapés au chômage résulte directement des effets de la loi de 2005 ; en baissant de 6 % depuis la promulgation de la loi, le taux de chômage s’affiche toujours bien supérieur à celui de l’ensemble de la population. Il reste donc du travail à fournir et celui-ci est activement pris en charge notamment par les associations et par les entreprises qui s’engagent dans la lutte contre la discrimination.

Les secteurs qui recrutent

Dans les prochaines années, en raison de l’accroissement de son activité et des nombreux départs à la retraite, le secteur bancaire devra faire face à d’importants besoins de recrutement. Pour faire face à la demande, une des solutions choisies consistera à diversifier les filières de recrutement et notamment, d’attirer vers leurs métiers des jeunes handicapés. Une de ces initiatives a été la création du dispositif HandiFormaBanques qui vise à promouvoir un dialogue efficace entre les différents acteurs liés à l’emploi des personnes handicapées. Dans un premier temps, cette démarche concernera les postes de téléconseillers bancaires et de chargés d'accueil.

Le secteur des assurances n’est pas en reste : la Macif a lancé en partenariat avec l’IFPASS une formation qualifiante en alternance se traduisant par l’obtention du Certificat de qualification professionnelle en « Relation Clientèle Assurance » et s’engage à maintenir sa démarche de qualification en formant au moins 30 personnes en situation de handicap. Aviva France s’engage, à refuser la discrimination en proposant ses postes à pourvoir à tout candidat correspondant au profil, qu’il soit ou non handicapé.

La MAAF, en collaboration avec l’Agefiph renouvelle une convention pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Le recrutement de 40 personnes sur deux ans est engagé.

Un réseau de grandes entreprises s’engage

Après la promulgation de la loi de 2005, les entreprises se sont interrogées : comment recruter des personnes en situation de handicap, comment leur faire connaître l’entreprise, comment sensibiliser les collaborateurs à l'intégration d'une personne en situation de handicap, comment inciter ces personnes à se faire connaître de l'entreprise, comment adapter des postes de travail ?

Autrement dit, comment rendre les entreprises handi-accueillantes ? C’est l’objectif du réseau « Hangagés » qui envisage les politiques de recrutement de quelques grandes entreprises comme, par exemple, Bosch, La Française des Jeux, Nexter, Quick, la Société Générale.

Quotidiennement, en entreprise

Annick Radovic, Responsable Mission Handicap au Club Med prend son travail très à cœur. « La Direction du Club Med affiche très nettement sa volonté de prendre en compte le recrutement et l’emploi de personnes en situation de handicap. La part accordé à ce personnel est active sur le terrain.

Nous recrutons essentiellement pour des emplois dans nos villages de vacances et cela pratiquement toute l’année. La part accordé au handicap a été modifiée par la mise en place de la Mission Handicap, qui a ouvert le dialogue et permis de faire tomber les préjugés : souvent les freins viennent des peurs de chacun sur le sujet qu’il méconnait ». Avec plus de 90 employés handicapés et de solides projets de recrutement pour 2011, l’enseigne aux tridents se positionne comme une entreprise moderne et engagée dans la lutte contre la discrimination.

Cet engagement lui assure une excellente image de marque et attire l’attention des personnes en situation de handicap : oui, handicapé, on peut espérer un emploi dans une entreprise qui fait envie. Cela est important pour les jeunes qui trop souvent et malgré les interventions d’associations, s’autocensurent encore sur le choix de leur avenir professionnel.

Trouver du personnel qualifié, une gageure !

Cela ressort de la plupart des entretiens avec les services de recrutement, il est difficile trouver du personnel suffisamment qualifié.

Annick Radovic est confiante : « C’est encore difficile aujourd’hui, mais avec l’implication nationale et l’appui des pouvoirs public, la formation des personnes en situation de handicap s’adapte de mieux en mieux avec les besoins des entreprises. Au Club Med, nos équipes sont sensibilisée au fait que des personnes en situation de handicap vont les rejoindre. Le recrutement se fait parce que nous avons des postes vacants et des besoins en matière de compétences. Pour ceux qui désirent évoluer au sein de l’entreprise, des formations sont mises en place pour tous : si une adaptation s’avère nécessaire, elle est mise en place. »

Dans la majeure partie des entreprises, les méthodes de recrutement sont globalement les mêmes, qu’elles s’adressent à des candidats valides ou handicapés. « Ce qui diffère est que, lorsque la personne nous informe qu’elle est reconnue travailleur handicapé, nous sommes plus vigilant sur son CV afin de nous permettre d’envisager d’éventuelles adaptations de postes», précise Annick Radovic.

Encore quelques efforts …

De la part des candidats handicapés qui doivent se préparer au mieux à leur recrutement : « De la motivation, il y en a ! se félicite Annick Radovic. Cependant, les compétences ne sont pas toujours au rendez-vous et souvent, les candidats démarchent des entreprises sans prendre le temps d’analyser l’offre d’emploi.

La connaissance de contraintes liées aux postes proposés, la mobilité pour le Club Med par exemple, est un facteur clef. »

Des efforts doivent également être consentis par les institutions pour améliorer l’accessibilité à la connaissance par l’école et la formation et l’accessibilité des lieux : les locaux doivent être plus généralement adaptés !

Entreprises et emploi des personnes handicapées AGEFIPH

79 % des entreprises de plus de 20 salariés remplissent tout ou partie de leur obligation d'emploi

Des employeurs satisfaits

93% des entreprises qui emploient des salariés handicapés se déclarent satisfaites de cette situation. Ce chiffre monte à 97% dans les entreprises de 250 salariés et plus.

Une satisfaction partagée par les salariés

• De l'avis de leurs collègues de travail, les travailleurs handicapés possèdent les mêmes qualités que l’ensemble des salariés.

• Ils sont perçus comme aussi performants (82%), ayant autant l'esprit d'équipe (64 %) et la capacité à s'intégrer (60 %).

• L'absentéisme ne constitue pas une particularité des travailleurs handicapés, puisque 69% des salariés interrogés estiment qu'ils ne sont pas plus souvent absents que les salariés non handicapés.

Selon le 3e baromètre «emploi et handicap» réalisé par OpinionWay pour Le Figaro économie et MissionHandicap.com, 74 % des sociétés de 20 salariés et plus ont des personnes handicapées dans leurs effectifs, contre 66 % lors de la précédente enquête. L'entrée en vigueur d'un décret de la loi de 2005 infligeant une amende plus lourde aux entreprises qui n'ont pas mené d'action en faveur de l'embauche des handicapés a incité les entreprises à faire un effort.

Depuis le mois de janvier 2010, le programme Handivalides de l'association Starting-block propose un nouveau projet à destination des collégiens et lycéens en situation de handicap de l'académie de Paris et de Créteil: le Tutorat Handivalides.

Des étudiants ou jeunes professionnels bénévoles, les tuteurs, accompagnent de novembre à juin, un groupe d'élèves handicapés. L'objectif est de soutenir leur développement personnel pour une meilleure préparation de leur projet professionnel et de leur intégration dans la vie étudiante et professionnelle.

Le tutorat Handivalides est un dispositif qui propose des ateliers éducatifs animés par des étudiants (les tuteurs) pour un groupe de jeunes collégiens ou lycéens en situation de handicap.

Au-delà du contenu pédagogique des séances, l’intérêt de ce dispositif est la relation qui se créée entre les jeunes en situation de handicap et les tuteurs.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com