Du 19 mars au 18 avril 2013, le train Industrie et Innovation sillonne la France entière, et même Dusseldorf. Il s'est arrêté en gare de Lyon et gare du Nord à Paris la semaine dernière. Depuis, il a repris sa route pour sa prochaine destination : Clermont ferrand.
A l'origine de l'initiative ? Arnaud de Montebourg qui souhaite promouvoir l'industrie française et démontrer le savoir-faire industriel.
Deux TGV sont accrochés pour cet événement : les premiers wagons exposent les dernières innovations de grandes entreprises françaises, tandis que les autres permettent un face à face entre recruteurs de l'industrie et candidats. Un moment privilégié pour postuler en direct.
Le premier wagon à ouvrir le bal est bien évidemment la SNCF qui présente sa toute nouvelle combinaison destinée aux 20 000 opérateurs répartis sur le terrain, de jour comme de nuit. Dans un milieu ferroviaire difficile, la qualité de vie au travail devient une priorité. La nouvelle tenue est donc plus visible, le tissus plus souple et respirant, et surtout elle protège de la projection de produits chimiques, de la chaleur, des flammes et résiste aux projections de métal. Ainsi, la prévention rime avec innovation technique française. Depuis mars, 25 000 personnes sont équipées et on attend un retour d'expérience.
La SNCF présente également IRIS 320, une technologie de pointe qui assure la maintenance des rails en roulant à la même circulation que les TGV. Elle circule avec un cycle prédéterminé pour pallier la dégradation des différents parcours. En son sein, une équipe transmet en temps réel les données aux équipes de maintenance au sol.
C'est le tour ensuite du constructeur Toyota. Il présente son véhicule hybride (essence et électricité), ainsi que le label France qui lui a été décerné. Ce label correspond au fait que 50% de la valeur unitaire de la voiture est produite en France.
Vient ensuite Lafarge avec son slogan dans l'air du temps "recycler pour un monde durable", puis la Poste et son circuit de recyclage du papier.
Une agréable balade à travers les innovations qui font depuis toujours l'exeption française !
Pauline de Waele