Rassembler dans un même endroit tous les outils nécessaires à la recherche d'un emploi, tel était le pari de la Mairie de Boulogne. Aujourd'hui c'est pari gagné.
Crée en 1996, l'Espace Cyber jeunes de la Mission Locale pour l'insertion Professionnelle et Sociale des jeunes de Boulogne Billancourt a accueilli plus de 28000 personnes depuis 1997.
Il propose , dans un même lieu, l'accès à l'information de recrutement via la presse traditionnelle, les guides et autres supports d'édition, la libre consultation de supports électroniques (internet et Minitel) autour de l'emploi.
Madame Blandine Dejouy, responsable de la mission locale vous présente les lieux: L'Espace peut être utilisé de façon autonome, en consultant librement les documents mis à disposition ou les différents sites internet.
Le jeune candidat habitant Boulogne Billancourt ou Sèvres, peut également prendre des rendez vous pour une information personnalisée, dans des petites cellules prévues à cet effet pour s'entretenir avec des consultants. Nous pouvons ainsi satisfaire à tous les besoins d'information."
Financé conjointement par la municipalité de Boulogne Billancourt, l'Etat et la région Ile de France, ce lieu est aujourd'hui devenu incontournable pour les jeunes.
L'Espace est extrêmement convivial: 200 M2 en libre accès, avec un accueil reprenant la configuration de certains comptoirs de bar, en forme de U, pour d'avantages de convivialité.
Les instances politiques ont su se donner les moyens d'une politique sociale ambitieuse en faveur de la jeunesse: un accueil de qualité, une libre consultation des supports et des conseils personnalisés.
Les entreprises ne s'y sont pas trompées. Certaines y envoient directement leurs offres d'emploi au même titre que dans d'autres organismes nationaux.
10 PC en libre service !
L'Espace Cyber, c'est 10 ordinateurs reliés à Internet qui donnent un libre accès aux principaux sites de recherche d'emploi, mais c'est aussi un site internet www. cyberjeunesbb.org.
Il aurait été simple de se contenter de laisser les ordinateurs à disposition, mais l'équipe de l'Espace Cyber ne s'est pas arrêtée là.
En créant son propre site, l'Espace Cyber propose de guider l'internaute en lui facilitant l'accès aux principaux sites : sur le menu principal, l'internaute peut faire défiler tous les sites préalablement testés et y accéder directement par simple "clic". C'est facile et efficace.
"L'interêt d'internet, c'est que l'on a, certes l'information relative aux offres d'emploi, actuellement proposées, mais c'est aussi l'accès facile à l'information sur les entreprises.
Sur notre site nous avons sélectionné les sites d'offres d'emploi mais aussi les sites comme le "bottin", qui donnent libre accès à l'information économique.
« C'est très important pour personnaliser sa lettre de motivation. Nous conseillons systématiquement cette démarche aux jeunes que nous rencontrons." affirme madame Blandine Dejouy.
L'espace Cyber Jeunes, c'est aussi l'accès aux supports plus traditionnels tels que les guides et les journaux.
Car le papier restera toujours le support le plus accessible. Beaucoup de particuliers "ont encore peur" des nouveaux médias tel qu'Internet.
Une dimension sociale...
Mais les services de la Mission Locale ne s'arrêtent pas là. Elle oeuvre également dans le domaine de la santé , en partenariat avec la fédération des Mutuelles de France et la Croix Rouge (aide d'urgence) et offre aide et conseils aux jeunes.
En ce qui concerne le logement, la structure bénéficie du label du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ), qui permet notamment des exonérations d'impôts pour la location d'appartements aux jeunes.
Enfin, les jeunes en difficulté peuvent toujours demander une aide à l'Espace Cyber Jeunes. Un fonds social permet en effet de subvenir aux besoins les plus urgents. Il suffit de se présenter à l'Espace Cyber Jeunes pour prendre rendez vous et obtenir une aide.
Actuellement, la Mission Locale accueille plus de 16000 jeunes par an. Ils viennent principalement rédiger leur CV, s'informer sur leur orientation ou consulter les offres d'emploi.
Le succès de l'Espace Cyber Jeunes se mesure à l'éclectisme des jeunes qui le fréquentent. Ici se côtoient de jeunes diplômés et d'autres n'ayant pas de formation solide.
Avec Internet...
de nombreuses entreprises, petites et grandes, ont d'ores et déjà leur site. Présenter son entreprise sur internet, ses hommes et ses produits est relativement simple et peu onéreux. (quelques milliers de francs suffisent à donner une information complète sur un site institutionnel).
Pour un candidat à la recherche d'un emploi, la consultation des chiffres clefs, la découverte des gammes de produits et des équipes dirigeantes sont des informations bien utiles pour rédiger une lettre de motivation extrêmement pertinente.
Boulogne sera toujours le premier
La Mission locale remplit parfaitement son rôle qui consiste à faciliter l'insertion des jeunes à travers l'espace Cyber jeunes.
De nombreux autres lieux se sont créés dans de nombreuses municipalités, toutes sur le modèle de l'espace de boulogne Billancourt.
Bien évidemment l'espace ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui il est ouvert aux jeunes de Boulogne Billancourt et de Sèvres, âgés de moins de 26 ans.
N'hésitez pas à le visiter, vous serez impressionnés par les nombreux services, facilement accessibles pour un jeune qui recherche un emploi, une formation, un stage ou un job étudiant.
D'ailleurs, vous pourrez y consulter gratuitement la dernière édition du journal RECRUT.