Après avoir présenté l’entreprise et le poste, votre interlocuteur va vous inviter à parler de vous. C’est le moment d’exposer votre parcours.
Pour cela, préparez-vous à répondre à ce type de questions :
- Vous disposez de dix minutes pour retracer votre parcours de formation et votre expérience professionnelle !
- Présentez synthétiquement vos trois expériences les plus significatives
- Pouvez-vous nous résumer en trois minutes votre parcours ?
Il faut donner des exemples concrets pour accompagner vos réponses. Par exemple, si l’on vous demande « comment faites-vous pour gérer un client mécontent ? », n’hésitez pas à illustrer votre réponse par un cas vécu précédemment : « lors de mon dernier poste, face aux exigences de deux clientes mécontentes, j’ai su prendre en compte leur demande, les rassurer et leur proposer un avantage personnalisé ».
Cette partie achevée, il est non seulement permis, mais vivement conseillé de poser des questions à votre interlocuteur afin de montrer votre curiosité. Il est bienvenu de faire préciser l’organigramme, la communication interne de l’entreprise par exemple… en évitant, en revanche, de débuter par une question sur le nombre de RTT ou encore sur le montant du chèque-restaurant !
Concernant la question du salaire, laissez le recruteur aborder ce point en premier. Cela vous permettra de déterminer votre marge de manœuvre et de choisir vos arguments si son offre est trop basse. Si l’interlocuteur insiste pour que vous émettiez une proposition chiffrée, suggérez une fourchette de salaires et non un chiffre précis.
Durant la globalité de votre entretien, veillez à maîtrisez votre expression orale, à rester simple et honnête, à valoriser votre formation, à parler positivement de vos expériences, sans oublier de vous exprimer sur vos acquis extraprofessionnels.