L’édition 2002 du « Salon des 20 000 Emplois » promet d’être à la hauteur des espérances de chacun. Dix secteurs parmi les plus porteurs y seront représentés : assurance, banque, finance, informatique, électronique, télécoms, fonctions commerciales, intérim, techniciens et ingénieurs.
Ce salon où vous pouvez rencontrer directement les recruteurs, avait déjà été, l’année dernière, l’occasion de près de 20 000 contacts entre jeunes et entreprises.
24 000 contrats d’embauche y étaient proposés dont 2500 y ont été directement finalisés. N’hésitez donc pas à vous rendre sur place muni de plusieurs curriculum vitæ.
Durant ces 5 jours vont se succéder les professionnels des différents secteurs, chaque jour étant consacré à un domaine d’activité respectif.
Le 8 avril accueillera les entreprises des assurances, banques et finances. Le 9, celles spécialisées dans l’informatique, l’électronique et les télécoms.
Le 10 est consacré aux fonctions commerciales et le 11 aux techniciens et aux ingénieurs. Le salon se conclura le 12 avec les professionnels de l’intérim.
La RATP renouvelle sa confiance au Salon puisqu’elle est à nouveau partenaire du salon cette année. Elle sera d’ailleurs présente parmi les exposants pour recruter et informer les visiteurs sur les opportunités de carrière qu’elle propose.
Libres d’accès, deux espaces seront proposés aux visiteurs pour les aider dans leurs recherches d’emploi : les espaces « Net Emploi » et « CV-Vidéo ».
Le premier proposera un accès gratuit aux sites Internet consacrés à l’emploi quand, dans le second, les candidats pourront diffuser gratuitement leur CV-Vidéo sur le Net.
Près de 900 000 offres d’embauche seraient non pourvues actuellement avancent les organisateurs; pourtant, 2 millions de personnes recherchent un emploi.
Face à cette situation, due vraisemblablement à une inadéquation entre exigences des entreprises et profils des postulants, les sociétés privilégient de plus
en plus l’approche directe. Le « Salon des 20 000 Emplois » se veux ainsi pour elles une opportunité originale d’entrer en contact avec les candidats.
Le lieu correspond à cette ambition : plus de 400 000 personnes passent chaque jour à la station Auber et parmi eux 90 % d’actifs.
Les visiteurs auront accès librement à l’espace « Net Emploi » où ils pourront imprimer gratuitement leur CV ou leur lettre de motivation et consulter les sites dédiés à l’emploi.
Pour aider les candidats à mettre tous les atouts de leur côté, le Salon des 20 000 emplois met également à leur disposition un espace CV-Vidéo.
Les CV-vidéo sont un moyen nouveau donné aux candidats pour se mettre en valeur en mettant en avant leur personnalité et leur assurance.
Il suffit de 15 minutes, en tout et par personne, pour faire son inscription sur le site www.recrut.com, taper son curriculum vitæ et tourner sa vidéo.
Un conseil si vous souhaitez venir saisir votre CV-Vidéo : Il est préférable d’écrire un petit texte avant de vous enregistrer plutôt que de vous lancer directement, sans « fil conducteur».
Le texte doit être court : vous devez pouvoir le dire en 40 secondes à peu près - la durée totale de la vidéo étant de 45 secondes - en parlant normalement, ni trop lentement ni trop vite.
N’hésitez pas à vous entraîner afin d’enregistrer un CV-Vidéo dynamique et clair. Il suffit d’être naturel et de vous adresser à la caméra comme si, déjà, vous étiez en entretien.
Plus vous paraîtrez à l’aise devant la caméra plus votre CV-vidéo sera convaincant. Ce nouvel outil étant très souple, n’hésitez pas à en utiliser toutes les possibilités.
Cerner ce que vous souhaitez transmettre à l’entreprise qui visionnera votre vidéo en ligne vous aidera dans la rédaction de votre laïus et votre enregistrement.
Des animateurs de Recrut seront sur place pour présenter cet outil novateur aux visiteurs du salon. N’hésitez pas à les solliciter pour obtenir des informations ou des conseils, ils sont là pour vous aider.
Ce secteur est très intéressant puisque pour anticiper les départs en retraite de 2003 - le « Papy Boom » - les entreprises doivent d’ores et déjà recruter massivement.
Les métiers demandés diffèrent cependant d’une activité à une autre. Par exemple, le secteur de l’assurance recherche principalement à recruter dans les métiers commerciaux et dans la gestion de contrat.
L’expérience professionnelle est ici déterminante. Depuis cinq ans, le secteur bancaire recrute, quant à lui, de plus en plus de cadres. Les jeunes cadres sont particulièrement convoités, notamment dans les métiers de commercial et de la finance.
Dans ce dernier secteur, le marché de l’emploi des cadres pour des postes en CDI est en pleine expansion. Les entreprises recherchent notamment des contrôleurs de gestion ou des comptables.
Les profils demandés sont variés : du débutant avec un ou deux ans d’expérience professionnelle au cadre confirmé senior. Le 8 avril, les professionnels de l’assurance, de la banque et de la finance vous accueilleront sur le salon.
Dans les huit ans qui viennent, 5 600 informaticiens partiront à la retraite. Les embauches dans ce secteur d’activité continuent donc plus que jamais, notamment dans les SSII, qui restent les plus importants recruteurs de jeunes diplômés.
Bien que le ralentissement soit réel depuis le mois de septembre, le marché reste sain. Deux caractéristiques sont à noter : le processus de recrutement est désormais plus sélectif dans les SSII, et les seniors retrouvent des places correspondant mieux à leur expérience et leur compétence.
Dans le secteur des télécoms, les opérateurs s’en sortent mieux que les producteurs. L’Internet à haut débit, l’émergence des réseaux optiques et de la téléphonie de troisième génération nécessitent, quant à eux, l’embauche de spécialistes.
Les entreprises de ce secteur - informatique, électronique et télécoms – seront représentées le 9 avril sur le salon.
Bien que les recrutements aient connu une légère baisse en décembre, ils ont clairement repris en début d’année et ce dès le mois de janvier.
Un facteur favorable : le manque de commerciaux est estimé actuellement en France à près de 120 000 personnes. Le désir des entreprises a également changé.
Aujourd’hui, ces dernières veulent des « chasseurs », des vendeurs immédiatement opérationnels sur le terrain et performants.
Toutes les branches recrutent, notamment les télécommunications, l’informatique, l’immobilier, les banques et assurances mais aussi l’automobile, les transports et la logistique qui sont à la recherche de compétences.
Enfin, les secteurs des grandes et moyennes surfaces et de la distribution continuent de pourvoir nombre des postes du secteur.
Les principales qualités demandées pour un commercial sont la mobilité en France et la maîtrise d’une langue étrangère.
La tendance du recrutement de télévendeurs plutôt que de commerciaux classiques se confirme actuellement. Les entreprises spécialisées dans les fonctions de commercial seront présentes le 10 avril sur le salon.
Depuis 1997, le marché de l’emploi des ingénieurs et des cadres techniques a été marqué par une très forte croissance.
Parallèlement, 23 000 jeunes diplômés arrivent chaque année sur ce marché. Quel que soit votre niveau, les grandes entreprises industrielles embauchent du débutant au technicien ou à l’ingénieur confirmé.
Les principaux recruteurs sont aujourd’hui les sociétés de service, d’informatique ou de recherche appliquée.
Les ingénieurs commerciaux sont notamment très recherchés. D’une manière générale, les formations « pointues » - Mastère ou MBA - sont appréciées par les employeurs. Les entreprises du secteur vous rencontreront le 11 avril prochain.
L’emploi intérimaire représente aujourd’hui 2,1 % de la population active, et 3,4 % de l’emploi salarié marchand, soit 605 000 salariés en équivalant temps plein.
Ainsi, l’intérim constitue l’un des premiers employeurs privé de France. Même si l’activité ralentit, elle reste très dynamique : l’intérim des professions intermédiaires et des employés continue de progresser.
Une nouveauté cette année : l’arrivée plus massive des cadres. Les recrutements se font principalement en direction des comptables, responsables financiers, contrôleurs de gestion et responsables des ressources humaines.
Vous pourrez rencontrer les recruteurs de l’intérim le 12 avril; dernier jour du « Salon des 20 000 Emplois » qui sera cette année, comme l’année dernière, l’occasion de nombreux contacts entre jeunes et entreprises et le lieu de signature de près de 2500 signatures de contrats.