Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'emploi, une priorité à Issy-les-Moulineaux

01/11/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

A Issy-les-Moulineaux, l’emploi est une priorité. Ces dernières années, la commune a renforcé son intervention dans plusieurs domaines et a développé des démarches innovantes ainsi que différents services pour l’emploi.

L’action des municipalités en faveur de l’emploi est de plus en plus importante, et Issy-les-Moulineaux en est l’exemple parfait.

La ville a en effet pleinement intégré la problématique de l’emploi à sa politique et offre de nombreux services en faveur de l’emploi, aussi bien à destination des demandeurs d’emploi que des entreprises.

Une ville dynamique en faveur de l’emploi

Issy-les-Moulineaux a une démarche transversale en faveur de l’emploi, d’une part elle travaille en partenariat avec l’ANPE afin de connaître et identifier les demandeurs d’emploi, et d’autre part, elle connaît parfaitement chaque entreprise implantée sur la ville, de la petite PME de trois personnes à la grande entreprise, afin d’être à l’écoute de leurs besoins en terme d’emploi.

Et pour encourager les échanges entre les entreprises et les partenaires institutionnels, le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, a créé deux réseaux : le Club PME-PMI (1991) et le Club des AS (1990) regroupant les dirigeants des grands groupes.

Ces clubs sont l’occasion pour les chefs d’entreprise de coopérer, de dialoguer et de comparer leurs expériences.

D’autre part, André Santini s’est battu afin d’attirer les entreprises sur la ville en construisant de nombreux immeubles de bureau, en développant les transports en commun, notamment le tram,…

Le Maire a tout mis en œuvre pour que Issy-les-Moulineaux soit dynamique et que les habitants puissent travailler dans leur ville.

Voici un exemple qui illustre parfaitement la volonté et le dynamisme du Maire d’Issy. Il y a plusieurs années, André Santini avait entendu dire que CISCO souhaitait installer son siège en Europe.

Le Maire s’est alors rendu à un colloque à Amsterdam, où il savait que le PDG de CISCO devait être présent.

Ce dernier fut impressionné qu’un Maire d’une petite ville se déplace, dossier en main, pour le convaincre d’installer son siège sur la ville. André Santini a convaincu le PDG de CISCO de venir s’installer à Issy-les-Moulineaux.

Une ville à la pointe des TIC

Les technologies de l’information et de la communication sont un des principaux moteurs de dynamisme économique de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

En effet, la ville est entrée très tôt dans la nouvelle économie et 57% des entreprises de son tissu économique sont aujourd’hui issues du secteur des TIC.

Celui-ci est constitué de géants internationaux (CISCO, Compaq, Wanadoo…), de la télévision (Eurosport, la Cinquième, Arte, TPS, NC Numéricable, TDF), de la presse (l’Equipe, le groupe Marie-Claire, Emap, Straté-gies, Excelsior), de la publicité (CLM/BBDO).

Mais la cybercité reste aussi une ville attractive pour « l’ancienne économie » et accueille également les sièges sociaux de Coca-Cola, Perrier-Vittel, Chronopost, Axa Assistance, et Zodiac.

L’excellente situation géographique de la ville, la densité de ses infrastructures de télécommunication (6 boucles locales optiques, ADSL, câble) et de transport ainsi que l’attention qu’elle porte aux préoccupations des entreprises expliquent cet engouement.

Beaucoup ont d’ailleurs renforcé leur présence dans la ville en agrandissant leurs locaux ou en investissant sur d’autres sites.

Plus d’emplois que d’habitants à Issy-les-Moulineaux

L’Open, construit par Cogedim et livré en avril 2000, permet à Compaq France d’occuper 8.000 m2 supplémentaires.  Le Vivaldi (14.000m2 construits par Meunier Promotion) accueil-le le nouveau siège de

La Cegos (numéro un européen du management par les compétences), précédemment implanté à Boulogne, ainsi que des extensions de l’Equipe TV et d’Enition (ex : NetToll).

Wanadoo est installé dans un immeuble de 17 000 m2, avec l’intégralité du pôle Internet grand public de France Télécom… sans compter de nombreux autres exemples.

Au total, le parc immobilier isséen de bureaux est aujourd’hui estimé à 700 000 m2, pour un taux de vacances inférieur à 4%.

Ces nouveaux éléments portent le nombre total d’emplois à 58 000, pour une population de 53 152 (chiffres du dernier recensement).

Issy-les-Moulineaux  compte désormais plus d’emplois que d’habitants et son taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale puisqu’il est inférieur à 6,3% (chiffres ANPE Juillet).

Un taux qui devrait encore baisser étant donné l’augmentation des effectifs salariés : 1892 personnes entre juin 2000 et mai 2001.

De 1995 à 1998, selon l’INSEE, le nombre de salariés est passé de 39 000 à 52 000 (+32%). La prise en compte dans le calcul des fonctionnaires d’Etat, des commerçants et professions libérales et surtout, des emplois dus aux implantations et aux extensions depuis début 1999 aboutit à ce chiffre.

Outre le dynamisme de la ville pour attirer des entreprises, Issy-les-Moulineaux propose de nombreux services et organise des manifestations pour faciliter le rapprochement entreprises et demandeurs d’emploi. Voici un exemple d’action menée par la ville en faveur de l’emploi.

Un book de mini-CV envoyé gratuitement aux entreprises

Dans un souci de dynamisme économique, Issy-les-moulineaux a lancé une nouvelle initiative qui a fortement séduit les demandeurs d’emploi et les entreprises de la Ville.

Les demandeurs d’emploi rencontrent de nombreux problèmes dans leur recherche d’emploi, cibler les entreprises d’une part, et financer leur recherche (timbre, enveloppe…) d’autre part, si bien que de nombreux CV ne sont pas envoyés pour des raisons de coûts.

La Mairie d’Issy-les-Moulineaux a trouvé une solution pour résoudre ces deux problèmes.

La ville joue un rôle de médiateur en leur proposant gratuitement un book de mini curriculum vitae, d’une dizaine de lignes, classés par secteur d’activité, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable pour le demandeur d’emploi.

Les économies dans la réalisation et l’envoi du CV, sont substantielles puisque la demande n’est formulée qu’une seule fois.

Gain de temps également pour les entreprises dans la mesure où elles peuvent  contacter les candidats directement.

« Nous avons reçu des lettres de remerciement de la part des DRH qui peuvent de cette manière trouver très rapidement, en fonction de leurs besoins, des candidats pour des postes en CDD ou CDI souligne-t-on à la Mairie d’Issy-les-Moulineaux.

Cette initiative a également été saluée par les demandeurs d’emploi ».

Un bilan provisoire de cette nouvelle procédure révèle que les entreprises perçoivent bien cette initiative. En effet, il s’agit pour elles d’un véritable service  supplémentaire apporté par la ville. Du côté des demandeurs d’emploi, la satisfaction est la même puisque leur recherche en est simplifiée.

Sachez également qu’il existe différents lieux à Issy-les-Moulineaux accueillant les personnes recherchant un emploi et adaptés à leurs profils tels que la Maison de l’Entreprise et de l’Insertion ou l’Espace Jeunes « Anne Franck ».

La Maison de l’Emploi et de l’Insertion

Gérée par l’Association AILES (Association Locale Economique et Sociale), la Maison de l’Emploi et de l’Insertion a pour but de réinsérer socialement et professionnellement les bénéficiaires du R.M.I (Revenu Minimum d’Insertion) et les chômeurs de longue durée.

L’Espace Jeunes « Anne Franck »

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez suivre une formation en alternance, vous recherchez un emploi, vous souhaitez être informé sur différents métiers ou simplement être conseillé par des professionnels… Rendez-vous à l’Espace Jeunes « Anne Franck ».

En matière d’emploi et de formation, l’Espace Jeunes « Anne Franck » reçoit en effet les jeunes et propose, à chacun, un accompagnement individualisé afin de réussir son entrée dans la vie professionnelle.

« Nous avons une mission d’accueil et d’information auprès des jeunes qui ont quitté l’école commente Bruno Jarry, Directeur de cette structure.

Nous sommes à la fois une PAIO (Permanence d’Accueil d’Information et d’Orienta-tion), un Bureau d’Information Jeunesse, un centre Eurodesk (point d’information Europe) et un Espace Jeunes de niveau 3 ».

Dans un même lieu, les jeunes ont accès à l’information sur les différents secteurs : aide aux projets, loisirs, formation, recherche d’emploi, aide pour la santé, accès aux nouvelles technologies…

« Quelque soit la nature de la demande du jeune, nous sommes là pour lui permettre de réussir  chacun de ses projets, qu’il soit personnel, social ou professionnel souligne Bruno Jarry.

A l’Espace Jeunes, nous tentons d’offrir une aide personnalisée et globale aux jeunes, qui ne se limite pas seulement à la recherche d’emploi ou de formation professionnelle.

Cette insertion peut aussi et d’abord passer par l’expression d’une passion, que ce soit la pratique d’un sport ou de loisir en leur proposant différentes activités telles que : théâtre, concert, spectacle de danse, atelier d’arts plastiques… ».

Des conseillers à l’écoute des jeunes

L’Espace Jeunes est composé d’une équipe de 5 conseillers. Lors du premier contact avec la structure, le jeune est reçu en entretien individuel sur rendez-vous par un conseiller.

« Ce dernier l’accueille en le sécurisant , il s’agit avant tout d’une connaissance mutuelle avant d’entamer un entretien plus approfondi afin d’analyser sa demande et/ou de l’orienter en fonction de son profil, de ses compétences, de son niveau et de ses aspirations.

Nous accueillons chaque jeune, qu’il soit d’un niveau de seconde, de Brevet Profes-sionnel par exemple ou qu’il soit titulaire d’un DESS (Bac + 5).

En effet, j’ai rencontré des jeunes désespérés, pourtant titulaires d’un Bac + 5, mais ne trouvant pas d’emploi plusieurs mois. Ces jeunes ont, me semble t-il, autant besoin d’aide et de soutien que les autres.

Nous sommes là pour aider tous les jeunes et les mettre sur les rails afin de leur ouvrir une réelle perspective d’avenir » remarque Bruno Jarry.

Construire un parcours professionnel avec le jeune

Les jeunes ayant un projet professionnel sont orientés directement vers le pôle emploi.

Tandis que pour les jeunes qui s’interrogent, il est nécessaire de passer du temps avec eux pour les aider  à définir leur parcours professionnel.

« Nous travaillons avec le jeune, objectif par objectif, afin de construire un parcours correspondant le mieux à son profil explique Bruno Jarry.

Nous effectuons dans un premier temps un bilan de compétences avec le jeune puis nous travaillons sur son potentiel afin de lui redonner confiance, estime et positivité, lui faire prendre conscience de ses atouts, de ses points forts… ».

Les jeunes ont à leur disposition différents logiciels, des CD Rom, les fiches métier du CIDJ… Régulièrement, des ateliers de découverte des métiers sur 3 semaines sont organisés.

L’Espace Jeunes d’Issy-les-Moulineaux comprend non seulement toute une documentation sur les métiers, les formations… à travers des revues, des journaux… mais également un Pôle Multimédia qui compte 6 ordinateurs reliés à Internet et ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com