Ils sont extrêmement variés et concernent tous les domaines précédemment cités. Prenons quelques exemples : dès que l’emploi que vous occupez relève de la gestion d’une collectivité territoriale, vous êtes agent de la FPT. Ainsi, un conservateur d’une bibliothèque communale relèvera de la FPT et le conservateur de la BNF sera lui un fonctionnaire d’État.
Tous les emplois administratifs et techniques dans les mairies, les conseils régionaux, les préfectures... appartiennent au corps des agents de la FPT. Dans les domaines culturels, pensez aux bibliothèques, aux Conservatoires de musique ou d’art dramatique, aux maisons de la culture. Le domaine social est très riche d’emploi : dans les crèches, garderies, centres d’accueil et d’écoute, les maisons de retraite dans lesquels officient les assistantes sociales, psychologues, psychomotriciens... Les policiers municipaux appartiennent également à la FPT.
Dans le domaine de l’environnement, les collectivités territoriales proposent de très nombreux postes susceptibles de correspondre à de nombreux profils : directeur des espaces verts, concepteur-paysagiste, responsable de production végétale, jardinier des espaces horticoles et naturels, élagueur ... en sont quelques exemples. Les services de restauration collective, dans les cantines scolaires par exemple, proposent également une grande variété de postes relevant du statut des fonctionnaires de la collectivité territoriale.
Aujourd’hui, 61 % des agents territoriaux sont des femmes. Postuler dans la fonction publique territoriale. Les modalités sont identiques à celles que doivent suivre les personnes qui souhaitent devenir fonctionnaire d’État. Il s’agit d’un recrutement par concours, qui se déclinent en plusieurs catégories : Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l’administration. Pour certains cadres d’emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d’une expérience en qualité d’élu local, de responsable d’association ou d’une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
CHAQUE AGENT PEUT FAIRE ÉVOLUER SON PARCOURS PROFESSIONNEL
en accédant à un cadre d’emplois de catégorie supérieure (B ou A).
Ce changement peut se réaliser selon plusieurs modalités, soit par
concours interne, soit par promotion interne avec ou sans examen
professionnel.
Les examens professionnels concernent les agents titulaires d’un grade et d’un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d’emplois ou dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur.Rappelons que les postes de la fonction publique territoriale se répartissent en 3 catégories : La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement s’effectue à partir du niveau minimum de la licence. Les agents de la catégorie A exercent des fonctions d’expertise ou d’encadrement. La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Le recrutement se situe à partir du baccalauréat. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire. La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/CAP.
Si le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale, il existe une possibilité d’accès direct sans concours. Ainsi, l’accès aux premiers grades de certains cadres d’emplois de la catégorie C peut se faire par recrutement direct par les collectivités. Les travailleurs handicapés, peuvent aussi être recrutés directement, s’ils remplissent les conditions de diplôme.
Les collectivités peuvent recruter sans concours, dans des conditions expressément limitées par la loi, des agents non titulaires pour une durée déterminée afin de faire face à des besoins d’emplois de type divers : remplacements, emplois saisonniers ...
Elles peuvent également faire appel à des contractuels (trois ans maximum renouvelables), lorsqu’il n’existe pas de corps ou de cadres d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions recherchées ou lorsque la nature des activités ou les besoins de service le justifient. Ces agents non titulaires ont un statut de droit public qui leur est propre.
Il existe également dans les collectivités territoriales des possibilités de recrutement dans le cadre des nouveaux dispositifs d’accès à l’emploi, qui comportent des contrats de droit privé (Contrat d’Avenir, Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).