DANS LEURS PROJETS PROFESSIONNELS OU LEURS RECHERCHES D’EMPLOI, LES ÉTUDIANTS ET LES JEUNES NÉGLIGENT PARFOIS D’ENVISAGER LES POSTES PROPOSÉS PAR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. POURTANT, DE NOMBREUX MÉTIERS SONT ACCESSIBLES DANS CE SECTEUR ET BEAUCOUP PARMI EUX SONT PASSIONNANTS. RECRUT.COM A POUSSÉ LES PORTES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET EN A RAPPORTÉ DES INFORMATIONS PRÉCIEUSES.
Une collectivité territoriale est une administration française distincte de l’État, qui exerce certaines compétences lui étant dévolues sur un territoire donné. Anciennement appelées collectivités locales, les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d’outre-mer. Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s’administrent librement par des conseils élus et disposent d’un pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences.
La FTP rassemble les emplois proposés par les collectivités territoriales dans les mairies, conseils régionaux... et par les établissements dont elles ont la charge. Elle se présente comme une administration de proximité et d’avenir : La fonction publique territoriale compte 1 700 000 agents (titulaires, non titulaires, emplois aidés) qui exercent 250 métiers de terrain, de conception, de gestion ou de management et assurent la qualité des services publics de proximité.
Au regard des évolutions démographiques qui s’annoncent, près d’un fonctionnaire territorial sur deux partira à la retraite d’ici 2012 ; intégrer la fonction publique territoriale semble donc être un choix d’avenir. Travailler pour la décentralisation et des collectivités territoriales dynamiques, dont l’évolution des missions et des métiers est permanente, offre à chacun la possibilité d’évoluer dans son projet professionnel.
Les métiers de la fonction publique territoriale se caractérisent par leur diversité : action sanitaire et sociale, action culturelle et éducative, développement économique, transport, aménagement du territoire, urbanisme, etc. Ce sont 250 métiers répartis dans 55 cadres d’emplois et 8 filières :
Au sein de chaque filière, chaque cadre d’emplois est divisé en grades qui distinguent les agents en fonction de leur expérience, de leur ancienneté, de leur qualification ou de leurs responsabilités.