Oubliez vos idées reçues sur la comptabilité ; ce secteur n’est pas réservé aux barbons grisonnants ! C’est au contraire une profession, certes technique mais tout à fait passionnante.
La comptabilité est définie comme la technique de tenue des comptes qui s'effectue à partir de documents comptables et revêt bien souvent un caractère obligatoire pour les entreprises ou associations.
Précisons que la comptabilité n’est pas synonyme de restriction mais bien d’optimisation de son budget, ce qui est nettement plus positif et intéressant.
En bref
· Les titulaires du BEP ont fort peu de chances de trouver un emploi en comptabilité. La poursuite d'études vers le Bac Pro est indispensable pour envisager l’entrée dans la vie active, pour occuper en début de carrière un poste d’aide-comptable.
· Si l’on souhaite évoluer vers un poste de comptable, le niveau BTS ou DUT est requis. Ces élèves peuvent également rejoindre la filière classique menant à l’expertise comptable, très appréciée des employeurs.
· La moitié des étudiants en comptabilité partent en entreprise et l'autre moitié en cabinet (dont 50 % en expertise et 50 % en audit).
· L’Ordre des experts-comptables recense 12 300 cabinets
· L’activité de conseil (juridique, fiscal, social, gestion) s’établit autour de 5 %