Des nouveaux enjeux, tels que la protection de la nature, le traitement des déchets et de la pollution, la prévention et gestion des risques naturels et industriels, exercent un fort attrait sur les métiers de l’environnement. La population jeune y est particulièrement sensible comme le révèle les sondages réalisés par SOFRES : un jeune sur cinq vivant dans une grande ville se sent concerné par ces problématiques et souhaite donc travailler dans l’environnement. Certains métiers sont synonymes d’ambition pour les jeunes, comme celui de géologue ou même celui d’artiste floral. Des métiers qui font rêver les jeunes mais qui ne sont pas toujours bien connus !
GEOLOGUE
Le géologue est un scientifique généraliste de l’environnement. Il connaît tous les matériaux solides, liquides ou gazeux de la planète. Son travail principal constitue à étudier la nature d’un sol et sa capacité à recevoir la construction d’une usine, d’une station de forage ou encore d’une déchetterie, sans que cela puisse engendrer des accidents sismiques ou de la pollution.
Le géologue doit aimer le travail d’équipe et la mobilité intellectuelle/géographique. Aujourd’hui, environ 6.000 géologues exercent dans des organismes et entreprises françaises ; la plupart sont chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs rattachés aux secteurs géosciences des EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et EPST (Etablissement public à caractère Industriel et Commercial).
Concernant la formation, elle vise directement la géologie fondamentale et appliquée. Elle peut-être dispensée dans des écoles d’ingénieurs spécialisées avec les mentions « géologie », « géotechnique », « sciences de la Terre » et « mines ». En outre, il est possible également d’étudier le domaine à l’université dans d es masters professionnels ou de recherche.
ARTISTE FLORAL
Les artistes floraux sont devenus des acteurs incontournables de la mise en beauté florale. Ils savent sublimer la beauté des fleurs en effectuant d’harmonieuses compositions. Pour cela, ils mêlent subtilement fleurs occidentales et exotiques, feuillages et branchages, ainsi que des accessoires de décoration.Ils répondent à une demande précise du client, ce qui fait de chaque bouquet une création unique.
La profession attire chaque année de plus en plus de jeunes. Ils exercent principalement en boutique et atelier, ou même ouvrent leur propre atelier.
Pour devenir artiste floral, il faut être âgé de 16 ans minimum et avoir atteint le niveau de la troisième ou son équivalent. Il s’agit ensuite de suivre des formations spécialisées dans le domaine, ces dernières étant dispensées par un grand nombre d’école comme la Chambre Syndicale des fleuristes d’Ile de France