Journées de la terre, coupures d’électricité programmées pour tous à heures fixes, filsm, débats … les scientifiques ont depuis logntemps tiré la sonnette d’alarme sur les méfaits de l’hyper consommation d’energie.
Les français sont aujourd’hui conscients de l’urgence du respect de l’environnement et ce secteur professionnel est, de ce fait, en plein essor.
Le vert fait rêver les jeunes qui s’imaginent en pleine nature, mais ce sont plutôt en ville que les entreprises d’éco-industrie se développent.
En bref
400.000 emplois dont 157.000 en emploi privé
· Les emplois concernant la protection de l'environnement sont en légère baisse (sauf dans le domaine de la gestion des déchets), alors que ceux des activités de la gestion des ressources sont en hausse, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables (+28,7%).
· La gestion des eaux usées et celle des déchets regroupent toujours près de la moitié des emplois environnementaux devant les énergies renouvelables (50.400).
· 50.000 élèves et étudiants étaient sont en dernière année des formations initiales en environnement. Globalement, les masters et diplômes d'ingénieurs en environnement connaissent une croissance continue de leurs effectifs (+ 9 % par an), qui s'explique, outre l'attrait du secteur, par la multiplication des formations proposées.