Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L’emploi chez les seniors en France délaissé selon l’OCDE

04/02/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Malgré le recul de l’âge du départ à la retraite et la fin des dispositifs publics de préretraites, l’OCDE considère qu’il reste à la France des progrès à faire en matière d’emploi pour les seniors.
En 2012, seulement 44,5% des français âgés de 55 à 64 ans occupaient un poste, tandis que la moyenne européenne s’élève à 48% et celle des pays de l’OCDE à 54%.

Cette volonté de l’OCDE rentre en contradiction avec les mesures prises en France comme la prolongation des indemnités chômage pour les seniors ou bien la création des ruptures conventionnelles en 2008.

L’OCDE pense que l’Etat français devrait rendre moins attractives ces dernières pour réduire le chômage chez les seniors.

L’organisation pointe également du doigt les préjugés selon lesquels la productivité s’amoindrirait à mesure que le salaire augmente à la fin de carrière.

Une autre des mesures proposées consiste à recourir aux méthodes de candidatures fictives, pour couper court aux discriminations envers les demandeurs d’emploi. Enfin, l’OCDE considère que les progrès seront réalisables seulement si les syndicats acceptent de faire des concessions quant aux grilles de salaires.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com