Le rendez-vous incontournable de l’emploi va bientôt avoir lieu. Le forum « Paris pour l’emploi » s’installe cette année encore Place de la Concorde pour deux jours dédiés à la rencontre entre candidats et recruteurs. CV à la main, parcourir les stands pour passer un pré-entretien s’avère utile pour trouver un job qui vous correspond. Voici en amont un récapitulatif des métiers « tendances » et des secteurs qui recrutent dans la Capitale.
Les tendances de l’emploi en Ile-de-France
Les commerciaux restent en tête des candidats les plus recherchés par les entreprises. Du télévendeur au technico-commercial en passant par les directeurs ou les commerciaux terrains, il n’existe pas un seul profil de vendeur qui ne soit pas activement recherché. Les informaticiens sont aussi très demandés dans les entreprises. L’essor des nouvelles technologies et de l’informatique les rende indispensable. Les métiers liés à l’hôtellerie-restauration ne connaissent pas la crise et offrent de nombreux postes tout au long de l’année. Dans ce milieu, la maîtrise de deux langues au minimum est indispensable car n’oubliez pas que Paris est la première ville touristique du monde. Avides de jeunes au profil « international », les candidats mobiles et polyglottes sont donc les plus demandés dans ce secteur.
Certains métiers souffrent d’une mauvaise image mais ils recrutent
Trop souvent dévalorisés, les métiers, tels que éducateur spécialisé, plombier ou technicien de maintenance, offrent plus d’avantages que ce que l’on croit (notamment en termes de sécurité et de salaire). Parfois méconnus, d’autres métiers, comme rédactrice territoriale, ingénieur des systèmes ou manager des ventes, embaucheront à grande échelle dans un avenir très proche. Certains sont également peu glamour, trop pénible ou/et mal payé, dont les professeurs de mathématiques, les sages-femmes, les infirmiers en réanimation, les maîtres d’hôtel ou les conducteurs de travaux ont une certitude d’embauche. Or toutes ces filières embauchent ! Enfin, certains emplois sont jugés trop sélectifs alors qu’ils ne cessent de recruter : responsables de production, huissiers de justice, experts comptables ou gardiens de la paix.
Les professions qui émergent
Le vieillissement de la population, les enjeux du développement durable et de la mondialisation créés de nouveaux métiers et font évoluer les professions existantes. Pour répondre aux nouveaux besoins qui naissent dans l’informatique, l’industrie, la recherche ou encore les innovations scientifiques et techniques, des professions, tels que Data scientist, e-marchandiser, ingénieur cloud ou géomaticien, émergent petit à petit. Tiré par l’explosion des réseaux sociaux et du e-commerce, la révolution numérique impose sa loi. Les jeunes diplômés fraîchement entrés sur le marché du travail sont de plus en plus fascinés et attirés par ces nouveaux métiers à consonance anglo-saxonne.