Le syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) a réalisé une enquête auprès d’internes et de chefs de cliniques à Paris. L’enquête avait pour but de jauger la nouvelle mentalité, l’état d’esprit des futurs médecins. Le résultat est sans appel : les internes n’envisagent pas la médecine de la même manière que nos aïeuls. Alors comment sera vu les soins de demain par les médecins ?
Tout d’abord, contrairement aux anciens médecins, les internes ne sont pas enclins à faire une croix sur leur vie privée et familiale. De plus, la qualité de vie dans leur travail et l’épanouissement professionnel sont deux notions importantes et prioritaires pour les futurs médecins !
En effet, les résultats de cette enquête révèlent que 66% des candidats ont l’intention de stopper net leur carrière médicale si celle-ci devient un fardeau ou si les conditions de travail ne leur permettent pas de continuer leur profession (cela inclus l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les horaires de travail…). En somme, la qualité de vie au travail et son impact sur la vie privée est le cheval de bataille des médecins de demain.
Enfin, le deuxième point important que soulève cette enquête est le désintérêt grandissant des soignants envers la médecine libérale. En effet, travailler à son compte en tant que médecin n’est pas toujours lucratif et les femmes médecins (62% des nouveaux docteurs !) sont plus attirées par le statut de salarié que par le statut de médecin indépendant.
La nouvelle tendance ? Les cabinets médicaux composés de différentes branches médicales : ORL, dermatologues, infirmières, dentistes et cardiologue travaillent ensemble dans une même structure pour répondre à la demande de tout le monde !
La médecine 2.0 a de l’avenir devant elle …
Source : le Figaro