L’économie sociale et solidaire, née durant la seconde moitié du XIXème siècle, repose sur des valeurs de solidarité, d’égalité, de liberté et renforce la cohésion sociale.
Avec 10,3% de l’emploi français, soit 2,34 millions de salariés, elle est aujourd’hui un secteur essentiel à l’économie et au bon fonctionnement de la France.
L’ESS est omniprésente pour les français sans que l’on s’en aperçoive réellement. 222 900 établissements relèvent de l’ESS, répartis dans trois branches principales : 21% des services pour personnes handicapées, 16% des centres sociaux et socioculturels et 13% de mutualités.
Une qualité de vie supérieure à la moyenne nationale
Tandis que la note globale de la qualité de vie en France est de 6,1/10, celles des salariés et des dirigeants de l’ESS se placent légèrement au dessus avec respectivement 6,3 et 7,4.
C’est dans les coopératives que la qualité de vie est la plus satisfaisante avec 7/10 contre seulement 5,9 dans les coopératives. On remarque également que cette note, que ce soit pour les salariés ou les dirigeants est toujours plus élevée chez les moins de 35 ans et dans les entreprises de moins de 20 salariés.
Sans surprise, c’est dans les fonctions de la production que la note chute (5,6), tandis qu’elle grimpe dans la fonction de la direction générale (7). Cependant 46% des salariés et 32% des dirigeants ressentent une dégradation de leur qualité de vie au travail depuis quelques années.