Vous souhaitez suivre une formation en Hôtellerie-restauration, en action commerciale, en communication des entreprises, en comptabilité-gestion, d’opticien-lunetier, en cosmétique esthétique, en informatique…
Avec 25 BTS, le groupe ICOGES offre un réel choix de formations classiques ou en alternance et pour ceux qui souhaitent prolonger leurs études,
il est également possible d'aller jusqu'en 3ème, 4ème ou 5ème années.
Spécialiste des filières courtes avec 25 BTS tertiaires et scientifiques extrêmement proches du monde professionnel, le groupe ICOGES, créé en 1987, conjugue ancienneté et expérience (L’EPEC, une des écoles appartenant au groupe a plus de 35 années d’activité pédagogique).
Si ICOGES s’est spécialisé dès sa création dans les formations de premier cycle, il a élargi depuis son offre avec un enseignement pluridisciplinaire en 2ème et 3ème cycles.
Jugez par vous-même, 10 options pour le DEES, diplôme de 3ème année et 15 masters dont 3 programmes enseignés entièrement en anglais.
ICOGES propose en 1er cycle un large éventail de formations sanctionnées par des diplômes d’état et classés par domaine professionnel : commerce, communication, gestion, informatique, assistanat de direction, droit de l’assurance et de l’immobilier, hôtellerie, tourisme, paramédical, esthétique et social.
Cette large diversité de formations propre à l’école permet avant tout de conseiller et d’orienter les candidats souligne Monsieur Dupon, Directeur Général d’ICOGES.
D’autre part, si le jeune réalise qu’il s’est trompé de voie ou si, à l’issue de la période d’essai l’entreprise ne souhaite pas le garder dans le cas d’une formation en alternance, nous pouvons le faire basculer vers une autre formation ou vers une autre société.
En plus des formations généralistes dans le secteur tertiaire, le Groupe ICOGES propose des formations techniques à travers ses départements spécialisés.
Ainsi, avec ESOP, Ecole Supérieure d’Opticiens de Paris « très connue sur la place de Paris, le fils d’Alain Afflelou est d’ailleurs diplômé de cette école » précise Monsieur Dupon, vous pouvez préparer un BTS Opticien-lunetier et en second cycle, un DEES Marketing.
En ce qui concerne l’art et la communication, ESPCM propose de préparer un BTS Communication des entreprises ou un BTS Communication visuelle option graphisme et multimédia et pour ceux qui souhaitent suivre un second cycle, un DESS communication avec une option relations publiques ou une option graphisme et création publicitaire ou un DEES stylisme et techniques de mode sont proposés.
Avec ESTL qui est le département tourisme, il est possible de suivre un BTS Tourisme, mais également un 2ème cycle finalisé par la préparation du DEEM (Diplôme européen d’études de management).
Enfin, il est possible d’effectuer un 3ème cycle et de préparer un Master de management spécialisé dans l'industrie touristique et hôtelière.
Le Cescf-epec, Centre d’Etudes Supérieures Comptables et Financières – Ecole de Préparation aux Examens Comptables, sous l ‘égide de la SCF (Société de Comptabilité de France fondée en 1881), prépare aux Diplômes d’Etat Comptables du BTS à l’expertise comptable : BTS, DPECF, DECF, DESCF, DEC.
Dans le domaine paramédical et social, ICOGES prépare également le BTS diététique, le BTS Esthétique cosmétique et BTS Economie sociale familiale.
Avec l’Ecole Internationale Maxim’s de Paris, département du Groupe ICOGES, vous pouvez soit suivre le programme hôtelier, et préparer un BTS Hôtellerie-Restauration, choisir de nombreux certificats ainsi qu’un Master de management, soit choisir le programme de tourisme, et préparer alors un BTS tourisme, un DEES tourisme et un Master de management.
Le département international Maxim’s propose notamment un cursus en anglais avec un programme de Bachelor et de Master.
Le partenariat avec Pierre Cardin a permis à ICOGES de développer un enseignement hôtelier francophone dont la vocation est plus internationale que celle du BTS.
Pour la plupart des formations de 1er ou de 2ème cycle, l’étudiant a le choix entre l’enseignement supérieur traditionnel et l’alternance. Chaque année, ce sont quelques 1 600 étudiants qui sont formés, toutes formations confondues, avec un plus grand pourcentage de formations classiques.
L’alternance c’est très bien, car ce type de formation permet de préparer un diplôme tout en travaillant et donc de percevoir un salaire, mais il faut savoir que ce type de formation ne convient pas à tout le monde.
Il est en effet parfois plus prudent de suivre une formation initiale, voie plus facile du fait d’une grande disponibilité de l’étudiant pour ses études.
De nombreuses solutions de financement sont possibles et les taux des prêts d’études proposés par les banques sont devenus très faibles. Il est également possible d’échelonner ces frais d’études .
Quant à l’enseignement, il est axé sur la préparation des diplômes d’état. C’est pourquoi chez ICOGES l’exigence pédagogique est réelle.
Ainsi, les professeurs, issus de l’enseignement traditionnel et du monde de l’entreprise sont recrutés pour leur aptitude à communiquer un savoir théorique et professionnel.
« Un grand nombre de nos professeurs sont jury d’examens à la Maison des examens d’Arcueil commente le directeur.
Il faut des années pour réussir à avoir une bonne équipe pédagogique ». Le Groupe ICOGES dispose de trois centres de formations, dans le 15ème, dans le 19ème et depuis 2 ans, une plate forme technique a été ouverte Porte de Pantin.
Salle de montage, laboratoire, cuisines… tout est réuni sur cette plate forme afin de garantir la meilleure formation aux étudiants.
Le Groupe ICOGES dispose également de 5 laboratoires équipés d'ordinateurs performants (Pentium, Celeron, Scanner, ZIP) connectés en réseau et en accès libre d'internet.
Les BTS sont ouverts aux jeunes titulaires d’un bac généraliste technique ou professionnel. Cependant, si un candidat ayant le niveau bac semble compétent, son dossier est examiné devant une commission d’admission.
Les jeunes titulaires d’un bac professionnel ou d’un bac technologique, tels que bac comptabilité, bac STT, bac commerce ou bac hôtellerie… sont très recherchés par nos écoles pour les formations en alternance.
Ces derniers sont en effet plus opérationnels que les jeunes titulaires d’un bac Général car ils bénéficient d’une expérience professionnelle généralement très appréciée par les entreprises affirme Gorette Ribeiro, responsable de l'alternance au sein du groupe ICOGES.
Nous recevons beaucoup de jeunes qui souhaitent suivre une formation en alternance en communication ou en tourisme, il est plus difficile de les placer en entreprise.
Je leur conseille souvent de suivre dans un premier temps une formation plus classique, tels que BTS Force de vente et Action Commerciale, BTS Assistant de direction ou BTS Assistant de gestion par exemple, et de se spécialiser ensuite en suivant un 2ème cycle dans le domaine du tourisme ou de la communication.
Les jeunes souhaitant suivre un BTS en communication par exemple, ont donc tout intérêt à déposer leurs dossiers de candidature également dans des BTS moins spécialisés où l'offre d'emplois reste peu élevée.
Cependant, « nous avons également des demandes fortes dans certains domaines spécialisés, tels que l’hôtellerie-restauration, la comptabilité, les assurances, l’immobilier ou l’optique ».
Les formations en alternance s’adressent aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, mais également aux plus de 26 ans dans le cas des contrat de qualification adultes (demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits au moins 12 mois pendant les 18 derniers mois).
Certaines formations du groupe sont également ouvertes aux salariés dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
En fonction de chaque spécialité, Tourisme, opticien, informatique... les critères de sélection diffèrent.
Outre les réunions d’informations (conf. Encadré), les jeunes souhaitant avoir des entretiens d’orientation individualisés, doivent téléphoner au centre afin de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation.
Pour cet entretien individuel d’une durée d’une demi heure environ, pensez à prendre votre dossier scolaire qui sera étudier par le conseiller.
Une fois le dossier accepté, le jeune doit se mettre en quête de l’entreprise concernant les formations en alternance.
Le Groupe ICOGES a d’ailleurs mis en place un service pour aider les étudiants à se placer. « Nous aidons les jeunes dans la rédaction de leurs CV et leur donnons les coordonnées d'entreprises partenaires susceptibles de les accueillir » commente Gorette Ribeiro.
Une fois que les jeunes sont placés en entreprise, ils seront suivis pendant toute la durée de la formation.
Un tuteur les conseille au sein d’ICOGES, et un tuteur les suit également en entreprise.
La prochaine rentrée a lieu en septembre-octobre. N’hésitez pas à adresser votre candidature dès aujourd’hui, car plus vite l'école recevra votre dossier, plus vite vous serez placés.