Syndicats et patronats se retrouvent ce vendredi pour discuter les règles de l'assurance-chômage. Une entrevue essentielle alors que l'organisme qui la gère traverse une période rouge. Ils ont jusqu'à fin mars pour trouver un accord.
Voici les différentes pistes qui vont être débattues :
-Baisser le montant des allocations : réduire le montant des allocations car la France possède le plafond le plus haut d'Europe avec 6 270 euros par mois contre 2 300 euros en Allemagne.
-Baisser la durée d'indemnisation : aujourd'hui de 24 mois, certains proposent de fléxibiliser ce délai.
-Réactiver la dégressivité : idée qui consiste à réduire le montant des allocations au fil du temps.
-Durcir les conditions d'accès au chômage : actuellement il suffit d'avoir travailler 4 mois pour toucher le chômage en France, contre 6 mois au Pays-Bas et Luxembourg et 12 mois dans d'autres états de l'Union.
-Supprimer certains régimes : le régime des intérimaires et des intermittents du spectacle plombe les comptes de l'Unédic.
-Augmenter les cotisations : tous les salariés devraient cotiser, y compris les agents publics ou les salariés à statut particulier d'entreprises privatisées. En outre, certains souhaitent augmenter la majoration de la contribution patronale pour les CDD de courte durée, ou l'étendre à l'intérim.