Ce secteur professionnel a toujours attiré beaucoup de vocations, principalement de la part des jeunes désireux d’allier plaisir et travail.
Il est cependant important de rappeler que ce secteur professionnel, comme tous les autres, nécessite formation et motivation de la part des candidats.
En bref
- Le sport est un vaste secteur dans lequel travaillent environ 350 000 personnes.
- Si à peine 7.300 athlètes de haut niveau en France vivent de leurs performances, avec 15 millions de licenciés, les clubs de sport ont besoin de main-d’œuvre.
- Ce sont le secteur associatif et le privé qui recrutent le plus, mais les emplois y sont souvent à durée déterminée, sur des temps partiels, des postes saisonniers…
De nombreux renseignements sur :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr
Perspectives de recrutement
L’emploi dans le champ de l’animation est caractérisé par le temps partiel, les contrats à durée déterminée, le multisalariat, la saisonnalité et les contrats de travail atypiques.
Dans ce contexte, afin de répondre à une professionnalisation du secteur, les acteurs du champ de l’animation ont développé de nouvelles formes d’emplois et d’organisation du travail en mutualisant les emplois et en diversifiant les modes opératoires : les associations recrutent des salariés en temps partagé pour les mettre à disposition de leurs adhérents.
Le site, www.profession-sport-loisirs.fr propose une bourse d’emplois regroupant l’ensemble des offres pour le sport et l’animation.
Les tendances 2010
• Les projets successifs du Ministère de l’Education Nationale concernant d’éventuelles modifications du calendrier scolaire permettent d’envisager des besoins spécifiques de recrutement dans les domaines de l’animation (centre de loisirs) ou du sport (proposition d’activités sportives aux élèves en fin de journée d’école).
Il semble que ces pistes analysées depuis plusieurs années, soient plus que jamais privilégiées.
• Les formations en alternance dans le secteur du sport sont en plein essor ; encore faiblement représentés, les apprentis réussissent à convaincre de plus en plus d’employeurs de leur faire confiance : pour cela ils doivent mettre en valeur leurs compétences techniques : validation de leur niveau sportif et validation de leurs capacités d’animation.
Focus sur deux métiers du secteur
Il est chargé d’accueillir un groupe d’enfants et a pour fonction de concevoir, organiser et encadrer des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives, ne comportant pas de technicité particulière, dans un but de distraction et de détente.
Selon les cas son employeur sera, une association, une collectivité territoriale, un club ou un village de vacances. Les contrats saisonniers sont fréquents et les postes à temps partiel dominent, l’animateur peut être embauché par différentes structures.
L’animateur encadre des groupes d’enfants (3/12 ans) pendant leurs temps de loisirs (le mercredi), le péri-scolaire (avant et après l’école) et pendant les vacances scolaires.
Cette fonction nécessite de respecter et faire respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les personnes, les matériels et les locaux utilisés.
Il doit répondre à leurs besoins fondamentaux, mais aussi garantir leur sécurité, leur bien-être affectif ou physique. Il travaille au sein d’une équipe d’animateurs sous l’autorité d’un directeur.
Patience, autonomie, maturité, créativité, sens relationnel, écoute, compréhension, enthousiasme et pédagogie sont des qualités essentielles dans le secteur de l’animation.
Educateur sportif
Il organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, ...) et les règles de sécurité.
Il peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique ou effectuer le suivi et la préparation de sportifs de haut niveau. Enfin, l’éducateur sportif est parfois amené à coordonner l’activité d’une équipe et l’encadrement technique d’une discipline ou spécialité sportive.
Cet emploi s’exerce au sein de clubs sportifs, municipalités, organismes de loisirs, en indépendant et toujours en contact avec le public et différents intervenants : enseignants, élus, interlocuteurs des fédérations sportives... L’activité varie selon la discipline, la structure (club sportif, centre de vacances, ...) et le niveau des pratiquants.
Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières. Les compétences exigées sont la connaissance des gestes d’urgence et de secours et des normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public.