Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'animation en grande surface

03/09/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Circular France propose de nombreux postes d’animateurs (trices) de vente et d’hôtesses commerciales tout au long de l’année.

Téléphonie mobile, télévision interactive, cosmétique sont des exemples de secteurs sur lesquels l’entreprise intervient régulièrement.

Créé en 1957, le groupe Circular est l’une des premières agences de Marketing terrain. Avec plus de 40 années d’expérience, plus de 100 000 journées d’actions terrain et 500 opérations différentes réalisées par an, le groupe s’est maintenu aux premières places du secteur.

L’entreprise est restée totalement indépendante, son capital étant réparti en majorité entre ses cadres et ses dirigeants.

Si à l’origine, le groupe était spécialisé dans l’échantillonnage, il s’est rapidement diversifié en devenant un acteur de l’animation vente en grande surface.

Par la suite, ont vu le jour le département Actuelles, spécialisé dans la délégation d’Hôtesses et le département Circular Pro-vente, spécialisé en Force de Vente supplétive.

Implanté au niveau national, le Groupe Circular compte aujourd’hui huit directions régionales (Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Metz).

Le groupe a développé une gamme de prestations couvrant les relations avec la distribution et les professionnels, le face à face avec le consommateur final ainsi que le contrôle et le pilotage de ses opérations.

Les clients sont de grandes marques de produits de consommation ou de services qui en confient la promotion à Circular. Sa mission est de mettre en place le personnel nécessaire afin de séduire, rassurer et fidéliser le consommateur final.

Le groupe Circular compte plus de  60 permanents (salariés du siège et des directions régionales compris) et près de 7000 vacataires selon les périodes. « Nous organisons notamment le Téléthon en décembre dans les grandes surfaces et faisons appel à de nombreux collaborateurs inscrits dans notre fichier d’animateurs vendeurs vacataire » explique monsieur Guyot, Inspecteur Régional IDF.

Devenez animateur (trice)-vendeur(se) en grande surface

L’animation vente est l’outil privilégié de la relation individuelle avec le consommateur. Elle permet de délivrer un message interactif et sur-mesure. Avec une telle campagne, un fabricant cible très précisément des milliers de consommateurs sur leurs lieux d’achat.

L’animation vente en grande surface couvre trois domaines : l’alimentaire (tous types de produits), la cosmétique (maquillage, coiffure, soin) et la technique  (téléphonie mobile, internet, multimédia…).

Circular France recrute en permanence des animateurs-vendeurs pour des missions ponctuelles de deux jours en fin de semaine (le vendredi et samedi) ou des missions de cinq jours en travaillant quotidiennement huit heures.

La mission de l’animateur-vendeur est d’animer et de vendre les produits de la gamme concernée en respectant l’argumentaire de vente.

Il doit atteindre, selon la mission que l’on propose, les objectifs quantitatifs (par exemple, vendre 300 paquets de chewing-gums par jour), être ponctuel, avoir une tenue irréprochable correspondant à l’image du produit animé, s’assurer de la présence du matériel nécessaire à l’animation (les animateurs reçoivent chez eux, quelques jours avant l’opération, du matériel leur permettant d’attirer l’attention du consommateur.

Cela peut être des échantillons, des coupons de réduction…), respecter le règlement intérieur des magasins dans lesquels la personne travaille ainsi que le mécanisme et le plan de vente de l’opération  (attirer l’attention du consommateur, découvrir  les besoins du consommateur, répondre aux objections, conclure la vente et rassurer le consommateur).

Il est important que l’animateur ne dénigre pas la concurrence et argumente sur les « plus produits ». Ils ont toutes les cartes en main pour que l’animation se passe au mieux.

Embauchés en CDI vacataire

Les animateurs-vendeurs sont embauchés en CDI vacataire, à temps partiel, par la société Circular. Ils peuvent refuser des missions s’ils ne sont pas disponibles.

Ils perçoivent un salaire journalier (à la mission). A cela s’ajoutent un forfait repas ainsi que le remboursement des frais kilomé- triques (ou remboursement du ticket sur justificatif).

Un plan d’action pour chaque opération

Pour chaque opération qui lui est confiée, le groupe Circular établit d’un commun accord avec son client, un plan d’action préalable.

l assure la réalisation des opérations qui lui sont confiées dans leur intégralité : préparation et optimisation budgétaire, recrutement, formation et briefing, (toute opération donne lieu à une session de formation particulière, spécifique au type d’action prévue et au produit à promouvoir), fourniture des équipements et matériels éventuels, intervention, contrôle permanent et évaluation. Une fois l’opération terminée, un bilan complet permet de quantifier son impact réel sur les ventes.

La formation des animateurs-vendeurs

Pour une plus grande maîtrise des techniques de vente, les animateurs vendeurs bénéficient de sessions de formation avant chaque nouvelle opération. Il existe deux types de formation : chez le client et au téléphone.

La formation chez le client, dure une demi journée, voire une journée, dans le cadre de missions de deux à cinq jours. Au cours de cette formation, le produit est expliqué, le mécanisme de l’opération est détaillé et les caractéristiques à mettre en avant sont clairement identifiées.

En ce qui concerne le briefing téléphonique, il concerne davantage les missions ponctuelles de deux jours, les vendredis et samedis, et est initié par la société Circular afin de respecter les procédures administratives.

Profils recherchés

« Les candidats doivent avoir un profil commercial, une bonne aisance professionnelle, une bonne présentation, être dynamiques et mobiles.

Concernant l’animation dans le domaine de l’alimentaire, nous recherchons tous types de profils de candidats, ayant le sens du relationnel et s’adaptant facilement. Les étudiants par exemple sont les bienvenus » remarque monsieur Guyot.

« Concernant le domaine de la cosmétique, les clients sont de plus en plus exigeants, et privilégient les animatrices ayant, soit une expérience de la vente en grande surface, soit un diplôme tel qu’un CAP ou BTS  d’esthétisme » précise Dominique Carre, Inspectrice régionale dans ce secteur.

Les produits tels que la téléphonie ou l’informatique concernent plutôt des animateurs-vendeurs ayant 25 ans et plus, sachant maîtriser les caractéristiques des produits.

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats intéressés par l’animation vente en grande et moyenne surface doivent envoyer leur CV accompagné d’une photo et d’une lettre de motivation à l’agence Circular France.

Ils peuvent également l’envoyer par mail, à l’adresse électronique ci dessous.

Les candidats correspondant aux profils recherchés sont contactés par téléphone afin de convenir d’un rendez vous avec le service recrutement.

Lors de l’entretien, ils remplissent un dossier d’inscription et assistent à une réunion regroupant sept à huit candidats au cours de laquelle ils doivent se présenter, répondent à différents tests et sont mis en situation commerciale pour valider leurs aptitudes à la bonne exécution du poste.

Les candidats retenus, suivant leurs disponibilités, et les missions disponibles du service placement, vont être délégués sur une mission en fonction de leur domicile (jamais à plus de trente kilomètres de chez eux).

Les nouveaux vendeurs sans expérience font un essai sur une mission de deux jours (vendredi et samedi) dans le domaine alimentaire.

Si l’animation de vente en grande surface vous intéresse, et que vous êtes disponibles, dynamiques et mobiles, n’hésitez pas à adresser votre candidature à la société CIRCULAR

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com