Une école intégrée à l’entreprise
Il n’existe pas de formation initiale préparant à la plupart des métiers du Groupe SGS : contrôle non destructif, inspection soudage, auditeur... Pour remédier à la problématique, certaines filiales ont décidé de recruter directement des personnes en recherche d’emploi et de les former directement à leurs besoins. Les profils des candidats dépendent du métier pour lequel les alternants sont recrutés. Bac/bac+2 technique pour les métiers de l’industrie, et bac +4/5 école de commerce pour la certification.
Une entreprise d’accueil sur mesure !
Un des avantages des alternants de cette école est de ne pas avoir besoin de chercher une entreprise d’accueil ; en effet, SGS a de sérieux besoins de main d’œuvre et la pénurie du marché oblige l’entreprise à fidéliser ses salariés potentiels. « SGS a recruté 50 contrats en alternance en 2009, en contrat de professionnalisation, avec l’objectif de tous les garder au-delà de leur période d’alternance. Pourquoi avoir privilégié un tel contrat : il permet de recruter les jeunes directement en CDI, et donc de les fidéliser. »
Les qualités de l’alternance, selon SGS
Plus qu’un niveau, SGS recherche le plus souvent des jeunes passionnés, par un métier, un environnement professionnel : industrie, certification, marchandises agricoles…, et qui acceptent les contraintes de ces métiers : travail de nuit, déplacement, temps d’attente…
Intéressés ?
Pour la rentrée 2010, les postes ne sont pas encore tous identifiés. Mais nous encourageons fortement les personnes intéressées à postuler sur le site www.fr.sgs.com rubrique carrières. Les métiers de SGS sont peu identifiés par les élèves. Ils ne postulent donc pas spontanément. C’est pourquoi, des actions sont menées auprès des écoles : cours magistraux, partenariat privilégié pour recueillir des étudiants de manière récurrente…