Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'alternance, une opportunité pour les jeunes diplômés

01/04/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Nous préparons actuellement la nouvelle édition du Hors Série RECRUT Spécial Jeunes Diplômés, qui sera diffusée en kiosque début juin.

Nous constatons un réel changement dans les mentalités des recruteurs. Ils réagissent tous vivement à la question « Recrutez-vous de jeunes diplômés cet été ? » en prétextant que ce n’est pas leur priorité, qu’ils verront plus tard, ou qu’ils ont suffisamment de candidatures spontanées pour recruter, etc….

Initialement, nous nous sommes nous aussi découragés, en pensant qu’effectivement les jeunes diplômés n’étaient pas la priorité des recruteurs. Puis nous nous sommes rappelés que nous entrons dés l’année prochaine dans les années du Papy Boom, qui devraient connaître des départs massifs à la retraite supérieurs en nombre aux entrées sur le marché du travail des jeunes diplômés.

Puis nous nous sommes rendus compte, que les entreprises étaient en train de recommencer à planifier leurs embauches pour cette prochaine rentrée (plutôt que « recommencer », on devrais dire « commencer »).

Finalement nous pensons que les entreprises, en ce début d’année, se sont inscrites dans une vision attentiste de l’économie.

Il ne faut pas innover. Il ne faut pas créer. Il ne faut pas lancer de nouveaux projets. Il faut au contraire gérer de façon prudente, et attendre de meilleures perspectives de croissance. Espérons qu’avec la fin du conflit irakien, les esprits vont se libérer et les projets refleurir.

Pour vous rassurer, je reconnais, que finalement, après de nombreuses hésitations, les entreprises s’engagent actuellement sur cette édition 2003 du Guide de recherche d’emploi du jeune diplômé.

Elles commencent à accepter de reconnaître qu’ « elles recruteront ». Je reste donc confiant quant au niveau des recrutements de jeunes diplômés cette année, même si nous traversons, en ce moment, une période véritablement noire pour cette population.

Par contre, quel n’a pas été notre plaisir, lors de la réalisation du Hors Série RECRUT Spécial Alternance, de constater que nombre d’entreprises inscrivent leurs programmes de recrutement de jeunes en alternance dans des perspectives de recrutement à long terme.

Nous avons repris dans cette édition du journal RECRUT, (page 14-15, l’article du Hors Série Alternance présentant la politique de recrutement en alternance du Crédit du Nord.

Lisez le. Vous serez peut-être surpris de voir comment l’entreprise utilise le mode de recrutement en alternance pour anticiper ses futurs besoins en matière de recrutement.

Si vous êtes jeune diplômé, vous devriez vous aussi vous intéresser à l’alternance. Ce système présente de réelles opportunités d’intégrer des entreprises à l’issue de la formation.

Si pour le Crédit du Nord, les formations proposées sont des formations diplômantes sur deux années, et s’inscrivent pleinement dans un cursus scolaire, pour des entreprises comme Renault, Electrogeloz, Peugeot ou Manpower (toutes présentées dans le Hors Série Spécial Alternance), les recrutements en alternance, sont de véritables opportunités pour trouver un emploi, après une période assez courte de formation (9 mois à un an seulement), gratuite et rémunérée.

A l’heure où la conjoncture est très mauvaise pour les jeunes diplômés, il semble donc tout à fait opportun de vous intéresser au mode de recrutement en alternance.

Le salon Sup Alternance, qui se déroulera les 22 et 23 avril prochain, est donc un rendez vous à ne pas manquer, si, comme bon nombre d’entre vous, vous n’avez aucune idée des opportunités d’embauche en alternance que proposent directement certaines entreprises.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com