Grâce au partenariat conclu avec le Conseil Régional d'île de France, ce 3ème cycle, ouvert aux jeunes diplômés de niveau Bac +3, reçoit également des cadres expérimentés.
Il affiche un taux d'insertion professionnelle de 85 % à l'issue de la formation et frôle les 100 % dans les 6 mois qui suivent la formation.
Effectivement entreprendre une formation tout en étant lié à une entreprise est un argument de poids quelle que soit la situation de départ : pour les demandeurs d'emploi, par exemple, une formation de 9 mois qui les couperait encore plus longtemps du marché du travail ne répond pas à leurs besoins...
L'alternance leur permet d'intégrer une nouvelle entreprise avec un niveau supérieur et un projet motivant.
Les missions confiées dans le cadre de l'alternance sont très riche en terme de contenu, car la partie théorique aborde toutes les dimensions des Affaires Internationales : logistique commerciales juridiques, financières etc.
Les candidats sont issus d'horizons multiples et les entreprises exportatrices sont très diverses, par exemple :
mise en place du service export d'une PME spécialisée dans les arts de la table, consultation export dans un club d'exportateurs, création et animation d'un réseau de distribution européen, ouverture du marché hongrois pour un groupe agro-alimentaire, élaboration des procédures export nécessaires à l'administration des ventes d'une entreprise aéronautique etc.
L'alternance est avant tout une formule pédagogique qui allie théorie et pratique en entreprise.
Une pédagogie par l'action qui a poussé les centres de formation à adapter leurs contenus pédagogiques aux besoins des entreprises et à offrir à leurs Etudiants des programmes qui les rendent immédiatement opérationnels pour l'entreprise.
La réussite de cette formule : acquérir dans un même temps l'expérience professionnelle et le diplôme, ou la spécialisation, indispensable à une véritable évolution professionnelle.
Mais aussi être l'acteur du financement de sa formation, puisque les missions en entreprises réalisées par les Etudiants en alternance leur permettent dès le départ de se positionner comme des professionnels ; l'alternance est intéressante pour l'entreprise mais elle n'est pas gratuite.
Elaborer, avant même de commencer la formation, un projet professionnel, évaluer ses compétences, les proposer aux entreprises en terme de valeur est un acquis de la formation en alternance qui va bien au delà du du simple financement de la formation.
Proposer cette formule au plus de 26 ans, aux cadres expérimentés et au-delà du Bac + 3, fatidique dans le cadre du contrat de qualification , est un mouvement qui prend de l'essor.
Volonté politique, actions du Conseil Régional en faveur des demandeurs d'emploi, salariés qui veulent se spécialiser tout en continuant à travailler pour leur entreprise, tous les acteurs de la formation, sensibilisés par l'objectif professionnel de leurs programmes, choisissent la pédagogie par l'alternance en priorité.