Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'alternance, mode d'emploi

21/06/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’alternance connaît chaque année un succès grandissant. François Fillon a annoncé le 5 mai dernier que 600.000 étudiants ont choisi, en 2009, ce mode de formation qui présente le double avantage d’associer une formation diplômante reconnue à une expérience professionnelle en entreprise, les avantages des étudiants et un premier vrai salaire. De quoi attirer de nombreux candidats…

Une nouvelle image de marque

L’époque est révolue où les formations en alternance n’étaient proposées qu’aux jeunes en situation d’échec scolaire.

Aujourd’hui, l’éventail de formations dispensées s’est élargi à des secteurs diversifiés, à de nouveaux types de métiers pour toucher à l’ensemble des compétences représentées en entreprise.

Ainsi, l’alternance a attiré sur elle les regards de jeunes qui se seraient auparavant dirigés vers des filières d’enseignement classique.

De la même façon, dans le milieu professionnel, embaucher des jeunes en alternance, n’est plus réservé aux seules entreprises des secteurs primaire et secondaire : les métiers du tertiaire sont maintenant aussi accessibles par le biais de ce type de formation. Les services RH ont rapidement vu l’intérêt de ces embauches.

En effet, les étudiants en alternance font preuve d’une réelle motivation : l’espoir de se faire embaucher définitivement les encourage à s’impliquer dans leurs fonctions et la validation de leur diplôme dépend aussi de l’attitude dont ils auront fait preuve pendant leurs deux années de travail en entreprise et de l’approbation de leur tuteur.

Pour les employeurs, l’alternance est une opportunité de former de futurs collaborateurs aux méthodes de travail de l’entreprise, dans l’optique de les embaucher à l’issue de leur formation, si leur profil convient aux valeurs de la société. 

Les contrats en alternance

Les formations en alternance permettent de préparer un diplôme ou une formation qualifiante du niveau CAP à celui du Master.

Elles se déroulent à mi-temps en entreprise, dans laquelle l’étudiant exerce de réelles fonctions professionnelles et à mi-temps dans l’établissement scolaire où il suit une formation théorique nécessaire à l’élaboration de ses compétences.

On distingue deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Dans les deux cas, l’étudiant bénéficie d’un statut salarié, lui ouvrant droit par exemple aux congés payés et aux cotisations de retraite …

Le contrat d’apprentissage

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire ou supérieur, ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il est établi entre le jeune, l’entreprise et son maître d’apprentissage.

Le rôle de ce dernier est primordial, il va suivre l’étudiant durant sa période en entreprise, c’est lui qui sera chargé de lui enseigner le savoir et les compétences nécessaires.

La durée du contrat peut aller de un à trois ans suivant le diplôme préparé. Le temps de travail et le temps de formation ne peuvent dépasser les 35 heures hebdomadaires.

Enfin, la rémunération de l’étudiant est calculée selon un pourcentage du Smic variant suivant plusieurs facteurs tels que l’âge et la branche professionnelle (voir tableau).

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans mais également aux demandeurs d’emplois de plus de 26 ans qui souhaitent perfectionner leur formation initiale ou s’orienter vers un nouveau domaine professionnel.

S’adressant davantage à des candidats possédant une première expérience, il permet de préparer un diplôme, un titre enregistré au RNCP ou une certification reconnue.

Il peut être un contrat à durée déterminée ou indéterminée et, contrairement au contrat d’apprentissage, l’étudiant n’est pas obligatoirement suivi par un tuteur. 

Le salaire que touche l’étudiant est calculé selon un pourcentage du Smic variable suivant l’âge mais également le niveau de qualification (voir tableau).

Des avantages à ne pas négliger

La découverte du monde de l’entreprise

Comprendre les enjeux d’un métier et leur mise en pratique ne peut pas se suffire d’un enseignement théorique. L’alternance permet d’entrer dans une entreprise, de se confronter à sa réalité.

Fort de l’entourage de son tuteur et de ses collègues, le jeune va peu à peu découvrir le métier auquel il se destine, prendre le rythme d’une journée de travail, s’adapter à un environnement humain disparate…

Il devra également acquérir la culture d’entreprise, développer une certaine autonomie et gérer les tâches de travail dans le délai qui lui aura été imparti.

La rémunération

A la différence du statut des stagiaires, celui des étudiants en alternance propose une réelle rémunération, sous forme de salaire, qui offre une relative indépendance financière.

Calculé en pourcentage du Smic, en fonction de l’âge, de la formation et des qualifications professionnelles, le salaire en alternance est très attractif  pour les étudiants.

Ils peuvent, d’autre part, bénéficier de nombreuses aides notamment sur les transports, le logement ou même l’octroi de prêts bancaires avantageux.

Une couverture sociale de salarié

Les étudiants en alternance cotisent pour leur retraite, sont affiliés au régime de sécurité sociale de leur entreprise et pourraient percevoir une allocation chômage s’ils ne trouvaient pas d’emploi à l’issue de leur formation.

Une formation qui favorise l’embauche

80% des alternants trouvent un emploi à la fin de leur formation, la plupart au sein de l’entreprise qui les a accueillis pendant leurs années d’études.

Les entreprises accordent donc leur confiance à ces étudiants motivés et reconnaissent leurs qualités : immédiatement opérationnels, ils peuvent remplir leur mission au sein de l’équipe sans perdre un temps précieux. 

L’alternance : formation pour tous

Se voulant efficace et attractive, l’alternance ne cesse de séduire tous les types de profil, des CAP, BEP aux formations supérieures.

Du CAP au Master

L’alternance prépare à 1400 diplômes permettant d’accéder à plus de 500 métiers dans la plupart des secteurs d’activités. A chaque cursus sa formation.

C’est ainsi que, dès 14 ans, grâce à l’apprentissage junior, un jeune pourra faire ses premiers pas dans le monde du travail.

L’alternance propose aussi à un étudiant bachelier, l’occasion de consolider et professionnaliser ses connaissances en lui permettant d’obtenir un BTS.

Et encore à celui qui, titulaire d’une formation universitaire supérieure, souhaite se spécialiser dans un domaine plus technique, la possibilité de préparer un master professionnel.

Le tertiaire, un secteur en vogue

Réunissant plus de 77% des contrats de professionnalisation signés en un an, le secteur des services est un moteur pour l’alternance.

En mouvement permanent, il est très demandeur de cette main d’œuvre jeune et dynamique qui sait s’adapter rapidement aux tendances du marché.

Alternance et grandes écoles

Le phénomène n’échappe pas aux grandes écoles. La plupart d’entres elles ont ouvert des filières en alternance.

C’est le cas de l’ESSEC qui a créé des masters de commerce pour les étudiants en alternance. En 2008, ils étaient 30% à préparer un master en alternance.

Trouver son entreprise

Un bon CV, une bonne présentation ainsi qu’une aisance orale sont les éléments indispensables pour envisager une embauche en alternance.

Cependant, l’alternance présente de nombreux avantages que le candidat ne doit pas hésiter à mettre en avant lors de l’entretien avec son futur employeur, même si la plupart d’entre eux sont pleinement conscients des atouts de cette formation.

Rappeler cependant :

• Que l’entreprise gagnera à employer un jeune motivé, bénéficiant d’un enseignement précis dans le domaine pour lequel il postule.

• Que le candidat sera attentif aux conseils donnés et que l’entreprise aura ainsi tout le loisir de le former au mode de fonctionnement interne de la société.

• Qu’il sera donc, à la fin de sa période de formation, tout à fait opérationnel pour une prise de poste immédiate.

• Qu’un emploi en alternance n’est pas un stage et que le candidat sera apte à mener des missions importantes sur une durée conséquente.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com