VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ? LES DÉMARCHES SONT PRATIQUEMENT IDENTIQUES : UNE FORMATION EN ALTERNANCE NE PEUT DÉBUTER QU’AVEC LA SIGNATURE D’UN CONTRAT DE TRAVAIL. IL FAUT ALORS MENER DE FRONT LA RECHERCHE D’UN EMPLOYEUR ET SON INSCRIPTION DANS UN ORGANISME DE FORMATION.
Rechercher son entreprise d’accueil est la première démarche à effectuer. Le choix d’une bonne entreprise est primordial pour la réussite de votre projet professionnel en alternance. Même si, en théorie, la loi interdit aux écoles de solliciter des entreprises pour placer leurs étudiants, en pratique beaucoup leur proposent directement des offres.
Avec ces entreprises partenaires, ils peuvent mettre en place un véritable prérecrutement. Certains établissements proposent aussi à leurs étudiants une liste de petites annonces auxquelles il leur suffit de répondre. Aujourd’hui Internet permet également de trouver rapidement de nombreuses offres d’alternance via des sites dédiés comme www.enalternance.com.
Il ne faut pas négliger son réseau personnel, étendu aux amis d’amis, aux connaissances de connaissances ainsi que les candidatures personnelles. Pour les étudiants qui ont idéalement suivi le calendrier, la recherche de l’entreprise d’accueil a pu prendre quelques mois. Pour vous qui souhaitez vous inscrire rapidement, visez à l’essentiel...
Une fois que le contrat est signé avec l’entreprise, celle-ci doit adresser le contrat de professionnalisation à l’organisme paritaire collecteur agréé au titre de l’alternance au plus tard dans les cinq jours qui suivent le début du contrat.
L’organisme paritaire collecteur agréé émet un avis sur le contrat de professionnalisation et décide de la prise en charge des dépenses de formation. Dans tous les cas, dans le délai d’un mois à compter de la date de réception du contrat de professionnalisation, il doit déposer le contrat, l’avis et la décision relative au financement à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle du lieu d’exécution du contrat.
Le décret fixe également les modalités d’enregistrement du contrat par la DDTEFP ainsi que celles d’une éventuelle contestation d’un refus.
Dans les deux mois qui suivent le début du contrat de professionnalisation, l’employeur examine avec le titulaire du contrat l’adéquation du programme de formation au regard des acquis du salarié. Des avenants peuvent alors être rédigés.
Les deux contrats sont totalement distincts : un CFA ne peut pas signer de contrat de professionnalisation et une école spécialisée dans ces contrats pro ne peut pas former des apprentis. Les grosses écoles spécialisées dans l’alternance montent généralement plusieurs structures ce qui leur permet de s’adapter aux besoins des entreprises.
La plupart du temps, l’étudiant va devoir se plier au choix de l’entreprise. Par exemple, certaines d’entre elles cherchent des étudiants en contrat de professionnalisation et les candidats devront obligatoirement suivre leur formation dans une des écoles spécialisées.
Pour les sociétés plus modestes, leur décision va dépendre de l’organisme de formation auquel elles cotisent. Leur référent (à l’OPCA par exemple) leur dira quel type d’alternant elles peuvent recruter. . Là encore, c’est à l’étudiant de s’adapter, une personne motivée par le poste choisira le contrat d’alternance convenant à la société qu’il souhaite intégrer.
Certains secteurs privilégient plutôt des contrats d’apprentissage ; l’automobile par exemple n’embauche que des contrats d’apprentissage. Cependant, il est difficile de dresser un tableau référençant les types de contrats préférés par profession ...
Tous les infos et conseils pour bien choisir sa formation sur :