Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'alternance en février ?

26/01/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Beaucoup d’instituts proposent aux jeunes une seconde rentrée, au mois de février. Cette rentrée ne concerne pas forcément tous les niveaux mais nombreux sont les candidats qui n’ont pas été satisfaits de leur début d’année scolaire.

Erreur d’orientation, cours trop théoriques, difficultés à suivre la fac… quelles que soient les raisons, les candidats à la rentrée de février comptent ne pas perdre leur année en choisissant la formation en alternance en ce début d’année.

Nicolas Bernard, Responsable Marketing & Communication chez C3CFA commente : « La rentrée de février est moins importante que celle de septembre, néanmoins, bon nombre de jeunes qui souhaitent se réorienter ou qui n’ont pas trouvé d’entreprise d’accueil dans le cadre de la rentrée de septembre veulent intégrer une école pour éviter de perdre un an. »

 Trouver son entreprise

« Même si les entreprises sont plus calées sur le calendrier scolaire « classique », leurs besoins sont permanents et chez Itic, nous avons autant d’offres à proposer à nos étudiants en janvier qu’en septembre.

De plus, certains processus de recrutement étant assez longs, les démarches des étudiants qui ont commencé tardivement leur recherche peuvent se conclure par une embauche en alternance en janvier. » rappelle le responsable de chez Itic. Mais tous les instituts ne proposent pas systématiquement des postes à leurs élèves.

Pour ceux-là, les difficultés sont les mêmes en février qu’en septembre. L’idéal est d’avoir préparé à l’avance cette recherche pour avoir eu le temps de suivre les pistes les plus prometteuses, et pour ne pas être obligé de prendre ce que l’on trouve au dernier moment ! Mais si ce n’est pas votre cas, que vous vous réveillez un peu tard, il n’est cependant pas trop tard pour trouver l’entreprise qui vous offrira un poste intéressant, correspondant à la formation que vous suivez à l’école.

Quelques conseils cependant :

• Lister une vingtaine d’entreprises dans le secteur qui vous intéresse.

• Rechercher les noms des responsables RH ou directeur pour les plus petites entreprises afin d’adresser votre candidature d’une façon personnalisée et faire quelques recherches sur ces entreprises, recherches que vous utiliserez dans votre lettre et qui attestera de votre intérêt pour l’entreprise visée.

• Vérifier que votre CV est en adéquation avec le poste recherché ; si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en modifier l’orientation pour attirer l’attention du recruteur.

Nicolas Bernard rappelle que: « trouver une entreprise d’accueil nécessite une recherche active de la part du jeune afin d’optimiser ses chances de réussite.C3 dispose de partenariats avec les entreprises franciliennes ainsi que de trois personnes chargées de la relation avec les entreprises.

La recherche est donc simplifiée pour les jeunes qui se voient proposer des postes en fonction de leur profil et de leurs attentes.»

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    module-sips-atos-credit-agricole.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com