L’alternance, toujours prête à devancer les attentes du marché et des entreprises, ajuste ses formations aux besoins du moment.
Le secteur de l’esthétique fait, à proprement parler partie des métiers d’avenir : les femmes ne sont plus seules à s’offrir des soins.
L’esthétisme au masculin se développe et les entreprises, qu’elles soient des hôtels, des instituts ou des salles de sports cherchent du personnel stable et bien formé pour répondre aux attentes de leurs clients.
Marie Duteil, responsable du département de la formation professionnelle à L'école internatinale d'esthétique Elysée Marbeuf a accepté de présenter aux lecteurs de Recrut.com, son point de vue sur les tendances de l’alternance à la veille de la deuxième rentrée de l’année.
Tout d’abord, quel bilan pouvez-vous dresser de ce début d’année scolaire ?
L’alternance est, on le sait, un moyen idéal pour les jeunes d’intégrer le monde de l’entreprise en se diplômant.
Dans le domaine de l’esthétique, les formations demandées ont été très diverses : notre établissement propose des formations du Cap au BAC + 3 et tous les cursus ont connu une forte demande cette année.
Quel intérêt de proposer une rentrée décalée ?
Certains étudiants, notamment dans les études supérieures, bénéficient de rentrées décalées.
Dans le cadre de nos licences professionnelles en partenariat avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), nous pouvons nous féliciter d’offrir une réelle opportunité aux jeunes encore en recherche d’une formation, d’intégrer un cursus diplômant.
Les jeunes qui souhaitent rentrer en janvier sont-ils plus motivés que ceux qui se sont présentés en septembre ?
Ceux qui réussissent le mieux en alternance sont les jeunes qui font preuve d’une vraie détermination dans leurs choix professionnels.Ce sont des jeunes motivés et autonomes, souvent très pressés d’intégrer le monde du travail.
Lors de la seconde rentrée, nous notons que les jeunes qui nous rejoignent sont souvent très matures : la maturité est une qualité très importante dans le choix de la poursuite d’études en alternance. C’est souvent d’ailleurs le manque de maturité et l’incertitude qui génère des difficultés.
Est-il plus difficile de trouver une entreprise d’accueil à cette période de l’année ?
La recherche d’une entreprise n’est généralement pas le vrai point de difficulté. Elle est souvent conditionnée à la réactivité du jeune. Il doit bien sûr être soutenu et guidé dans sa recherche.
L’Ecole Internationale d’esthétique Elysées Marbeuf met un point d’honneur à encadrer les jeunes tout au long de leur scolarité.. Plusieurs actions sont mises en place par le biais d’ateliers d’aide à la recherche d’entreprise, de séances de coaching personnalisées et de rencontres directes avec les entreprises.
Il s’agit donc de mettre les jeunes au contact des professionnels le plus efficacement possible ?
Oui, nous proposons divers évènements sur le terrain, de façon à proposer à nos étudiants l’opportunité d’être très vite confrontés au marché du travail.
D’ailleurs, nous observons une interaction positive entre les entreprises et les profils suivis par notre service. Un jeune coaché qui reste en contact permanent avec notre établissement tout au long de sa recherche d’entreprise, a plus de chances qu’un autre de conclure un contrat en alternance.
Mettre le jeune en situation réelle d’entretien, travailler avec lui sa présentation et son élocution, l’aidera à se positionner avec davantage d’aisance lors d’un entretien d’embauche. La préparation de nos jeunes est une de nos missions prioritaires.
Et les entreprises en bénéficient ?
C’est certain ! Nous constatons une ouverture d’esprit très nette ainsi qu’un engagement marqué de la part des entreprises vers les jeunes en alternance. Si le jeune fait preuve de motivation, les recruteurs sont très ouverts.
D’autre part, le fait qu’il existe plusieurs types de formation en alternance permet de coller au plus près aux besoins de l’entreprise : contrat de professionnalisation, stage alterné…
Le jeune est en attente d’une transmission de métier afin d’être opérationnel rapidement. Il a conscience de devoir se diplômer pour développer ses compétences, son savoir, pour être performant dans son futur métier. Il est donc généralement motivé et cherchent à s’intégrer activement aux équipes présentes dans l’entreprises. Et cela, fait de lui un véritable atout !
Dans votre secteurs, des nouveautés pour 2011 ?
Les métiers de l’esthétique ont tendance à se professionnaliser. Au delà des formations classiques, l ’Ecole Internationale d’esthétique Elysées Marbeuf a développé des spécificités et des formations en adéquation avec le marché de l’emploi.
Nous proposons ainsi des nouveautés dans le domaine du spa comme le Certificat international Elysées Marbeuf spécialisation Spa ainsi qu’un Bachelor Luxury & Spa management et nos licences professionnelles en partenariat avec l'UVSQ.
En parallèle, nous formons sur les domaines qualifiants répartis en modules de un à plusieurs jours : soins du corps, UV, pose de vernis, atelier parfum, gestion et vente de la parfumerie et de la cosmétique … De quoi répondre à toutes les attentes des professionnels du secteur.
Plus d'infos sur www.elysees-marbeuf.fr <http://www.elysees-marbeuf.fr/>