Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'alternance à l'ISIFA

02/10/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le groupe ISIFA est spécialisé dans la formation alternée et accueille plus d'un millier de jeunes en alternance et en apprentissage sur la Région Parisienne. Entretien avec Alexandre Trillard, Directeur.

Vous êtes l'un des tout premiers organismes spécialisés dans l'alternance. Comment expliquez-vous cet engouement pour l'alternance?

A.Trillard : Tout d'abord, il y a une prise de conscience des jeunes et des familles que le diplôme ne garantit plus l'accès à un emploi, ou tout au moins ne garantit plus automatiquement un emploi correspondant au niveau des études suivies. Les entreprises exigent non seulement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être. Beaucoup d'entreprises veulent des jeunes diplômés avec une expérience professionnelle. C'est un dilemme que résout la formation en alternance (contrat de professionnalisation) ou en apprentissage.

Le jeune acquiert un diplôme, une expérience professionnelle et perçoit un salaire. Cette rémunération vient du reste d'être augmentée - 55 à 80 % du SMIC - dans le cadre du contrat de professionnalisation. Les modalités de ce nouveau contrat sont exposées lors de nos réunions d'information, ainsi que le rôle important des branches professionnelles.

Quelle est la raison de votre propre développement ?

A.T. : Notre point fort est d'allier un très bon corps professoral à une véritable connaissance de l'entreprise. Pour ma part, après ma sortie d'HEC, j'ai passé vingt ans dans des entreprises anglo-saxonnes telles qu'Unilever à des postes de direction marketing et de direction de filiales. Je sais concrètement ce qu'une entreprise attend d'un chef de produit, d'un attaché commercial, d'une secrétaire ou d'un comptable !

A cela il faut ajouter l'expérience acquise avec environ 7 000 jeunes placés depuis 1989 dans plus 6 000 entreprises.

Quelles formations offrez-vous et quel doit être le profil des jeunes ?

A.T. : Nous offrons des formations, d'une part à des jeunes de niveau Bac et Bac + 1 (DEUG AES, Droit, Gestion, Lettres…) et d'autres part à des jeunes de niveau Bac + 2 (BTS, DUT, DEUG). Aux premiers, nous proposons neuf BTS en commerce, comptabilité et gestion, bureautique, informatique et communication. Certains de ces BTS peuvent être préparés en apprentissage dans le cadre du CFA ISIFA Commerce-Gestion-Bureautique, sur le site d'Issy-les-Moulineaux. Aux jeunes de niveau Bac + 2, l'ISIFA propose des formations qualifiantes « métiers » marketing, communication, international / export, technico-commercial et ressources humaines, en un an. Ces formations se font désormais en contrat de professionnalisation, mais il est possible de les préparer aussi sous un statut classique d'étudiant, tout comme la plupart des BTS proposés.

Quelle aide apportez-vous aux candidats ?

A.T. : Nous aidons les candidats, après une séance d'information et de sélection, dans la recherche d'une entreprise et la conclusion du contrat. Au-delà d'une aide concernant le CV, la lettre de motivation, les techniques d'approche et d'entretien, notre service permanent de relations avec les entreprises collecte les offres des entreprises et les transmet aux candidats en fonction des profils recherchés.

Pour la rentrée d'octobre 2004, les entreprises nous ont adressé plus de 1 000 offres de postes à pourvoir sur l'Ile-de-France en contrat de professionnalisation ou en apprentissage dans le cadre du CFA ISIFA. Notre succès tient largement à ce savoir-faire et une grande partie de nos candidats nous connaît par le bouche à oreille. Cela étant, c'est l'entreprise qui définit un poste et recrute in fine le candidat qui lui convient !

Quelles sont les dates de rentrée et comment se déroulent les inscriptions ?

A.T : La majorité de nos formations débutent en octobre avec une intégration qui se fait en général en septembre. Il est encore tout à fait possible d'intégrer la session d'octobre en prenant contact avec l'ISIFA sans tarder ou en se connectant sur notre site web: isifa-paris.com. Ils recevront une documentation et un dossier de candidature. Nous leur proposons alors de participer à une réunion d'information suivie d'un entretien individuel. Une précision : l'information et l'aide que nous apportons aux candidats, notamment en termes de recherche d'entreprises et de placement, sont gratuites. L'ISIFA vit grâce aux indemnités de formation versées par les organismes qui gèrent les fonds de la formation professionnelle et le CFA ISIFA bénéficie de la taxe d'apprentissage.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com