Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'alternance ? Pourquoi pas !

26/01/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Janvier est par excellence le mois des bonnes résolutions … Parmi elles, celle de trouver un emploi, une formation à la hauteur de vos espérances.

L’alternance est, à cette période, le meilleur choix pour ceux qui veulent allier expérience sur le terrain et acquisition de connaissances techniques. La plupart des instituts d’alternance propose une rentrée en février.

L’occasion pour vous de débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

L’alternance en bref

L’alternance est un mode de formation tout à fait spécifique qui permet aux jeunes de suivre une formation professionnelle, dans quasiment tous les domaines tout en étant en poste dans une entreprise d’accueil, en tant que salarié et en bénéficiant ainsi d’une rémunération. Il existe deux types de contrats relevant de l’alternance :

• Le contrat de professionnalisation qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

• Le contrat d’apprentissage qui a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié.

La rémunération se fait en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau d’étude ; elle s’échelonne entre 25 % et 100 % du SMIC.

Les jeunes suivent, en alternance des cours dans leur institut de formation et travaillent dans une entreprise qui accepte de les accueillir pendant la durée de leur formation. Dans ces entreprises d’accueil, les alternants sont considérés comme n’importe quel autre employé et ont donc les mêmes droits et devoirs que les autres membres de l’entreprise (horaires de présence, congés payés …).

Le rythme école/entreprise diffère suivant les secteurs et les écoles ; si certaines privilégient le rythme 1 semaine d’école/3 semaines en entreprise, d’autres répartissent les exigences sur une seule semaine : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.

Dans tous les cas, les jeunes doivent à la fois assurer leurs fonctions à leur poste et travailler leurs cours, souvent le soir ou le week-end, de façon à réussir leur examen de fin d’études.

La plupart des secteurs d’activité propose aujourd’hui des formations en alternance puisque ce mode de formation offre des avantages tant aux entreprises qu’aux jeunes eux-mêmes. Les recruteurs sont généralement enthousiastes à l’idée de disposer de jeunes motivés et volontaires qui s’adaptent souvent rapidement aux méthodes de travail de leur entreprise d’accueil et qui sont réceptifs aux exigences puisqu’ils sont encore vierges de toute expérience.

Pour les jeunes, si l’avantage souvent cité en premier est la rémunération, ils sont tout de même conscients que l’alternance leur permet d’acquérir l’expérience qui fera la différence sur leur CV quand ils seront en recherche active d’emploi.

De plus, il est fréquent que ces jeunes soient finalement embauchés à titre définitif dans leur entreprise d’accueil, sous réserve qu’ils aient fait preuve de bon esprit, de dynamisme et de professionnalisme.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com