Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L’agriculture biologique, un marché prometteur dans l'emploi aussi

24/10/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les français sont de plus en plus nombreux à plébisciter une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Le succès grandissant des produits biologiques prouve l’attention qu’ils portent à leur santé, à leur bien-être et à la conservation de leur espace de vie.

Progression de la consommation

Selon les chiffres les plus récents publiés par l’Agence Bio, malgré la crise, les français ont été plus nombreux en 2008 que l’année précédente, à consommer des produits biologiques ; ils semblent d’ailleurs décidés à augmenter leur consommation cette année encore.

42 % consomment des produits bio au moins une fois par mois, 23 % au moins une fois par semaine et 6 % tous les jours. En majorité, les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes, suivis des produits laitiers et les œufs. Les principales enseignes de magasins de détails de produits bio connaissent elles aussi une augmentation sensible de leur chiffre d’affaire.

Les Français sont satisfaits de la qualité proposée par ces produits puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à désirer consommer des produits en dehors de leur domicile et particulièrement en trouver au menu des cantines scolaires.

Progression de la surface agricole dédiée à l’agriculture bio

Pour satisfaire cette demande des consommateurs, les surfaces cultivées ainsi que les élevages spécialisés dans les produits biologiques sont de plus en plus nombreux sur notre territoire.

A la fin de l’année 2007, on recensait près de 12 000 exploitations agricoles engagées dans la production biologique, soit 2 % de la surface agricole utilisée.

Cela représente une augmentation de 3 % par rapport à l’année 2006. Cette progression n’est pas un fait récent puisque depuis 2001, le nombre d’exploitations bio n’a cessé de croître, au rythme de 2,5 % par an alors que depuis cette même année, le nombre total d’exploitations agricoles françaises a baissé d’environ 3 % par an.

En 10 ans, le nombre d’agriculteurs bio a triplé, même si, parmi eux, il faut compter un bon nombre d’agriculteurs reconvertis dans le biologique, après avoir travaillé dans l’agriculture traditionnelle.

Un secteur porteur d’emplois

Malgré la hausse du nombre d’exploitations, cette activité demeure encore insuffisante, pour répondre à la demande en hausse du marché : la France est donc importateur de produits biologiques issus d’autres pays de l’Union Européenne.

Il apparaît donc que ce secteur d’activité est particulièrement plein d’avenir et porteur d’emploi dans les diverses branches qui le constituent. Les bénéfices que la société actuelle peut retirer de l’agriculture biologique sont donc multiples en terme de création d’activités et d’emplois.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpg


    © 2024 Recrut.com