La durée moyenne de l’absentéisme en entreprise a été de 15,6 jours par an et par salarié (4,26 %) , marquant ainsi un léger recul par rapport à l’année précédente (16,6 jours ).
Un chiffre qui, pour 67 % des DRH, est principalement dû à l’état de santé des employés ainsi qu’à un manque de sécurité sur le lieu de travail, notamment dans les secteurs mécanisés.
Au sommet de ce classement figurent les entreprises de transport, qui culminent à 24,7 jours par salarié, tandis que le bâtiment et l’industrie font figure de bons élèves, avec des taux d’absentéisme de 2,95 % et 3,43 % respectivement. De plus, si ces chiffres traduisent une moyenne nationale, ils varient fortement en fonction de la région et du statut du salarié (4,4 % d’absents chez les employés contre 2,14 % chez les cadres).
Il convient cependant de souligner que cette tendance à la baisse cache une explosion des coûts liés à l'absentéisme : près de 9 milliards d’euros cette année (soit plus de 2 milliards d’augmentation sur un an) imputables au remplacement plus systématique des employés absents.
Désireuses de réduire ces coûts, les entreprises s’interrogent sur les mesures à mettre en place pour améliorer la situation. Au terme d’entretiens menés auprès de DRH et de salariés, les solutions qui émergent sont variées : développement des systèmes de crèches en entreprise, amélioration de l’ergonomie et de la préparation physique des employés ou encore incitation financière.