L' ISIFA (Institut Supérieur Interprofessionnel de Formation en Alternance), un groupe spécialisé dans la formation alternée, accueille en Ile-de- France plus de 700 jeunes en contrat de qualification ou d'apprentissage.
L'ISIFA a formé depuis 1989 en partenariat avec plus de 1800 entreprises, de grandes entreprises telles que France Telecom, Alcatel, TF1, mais aussi de très nombreuses PME, PMI, environ 2000 jeunes en contrat de qualification ou d'apprentissage (CFA ISIFA Commerce-Gestion-Bureautique, placé sous l'égide du GIBSO- Union patronale 92).
Avec actuellement 700 jeunes en formation sur ses deux sites, l'ISIFA est l'un des tout premiers organismes de formation alternée de la région parisienne; Crée par une équipe d'anciens d'HEC ayant exercé des responsabilités en entreprise, l'ISIFA a pour points forts : une excellente connaissance des besoins, des contraintes des entreprises, mais aussi de la pédagogie de la formation alternée; des résultats probants aux examens de BTS; une aide aux entreprises pour la présélection parmi ses nombreux candidats; une aide efficace aux candidats dans la recherche d'une entreprise et la conclusion du contrat; Le service de relations avec les entreprises collecte les offres des entreprises et les transmet aux candidats en fonction des profils recherchés.
Les métiers et les formations :
L'ISIFA prépare aux métiers du commerce et de la bureautique (8 BTS : Action commerciale, Force de Vente, Technico - Commercial option génie électrique et mécanique, Commerce International, Assistant(e) de Direction/Secrétariat, Assistant(e) de gestion PME/PMI, Comptabilité - gestion. Communication des entreprises) et propose des formations qualifiantes post
bac + 2 en marketing, négociation, communication, export, et technico-commercial. La formation a lieu sous contrat de qualification ou en apprentissage pour certains BTS dans le cadre du CFA ISIFA.
Le public concerné et le niveau requis :
Jeunes de 18 à 25 ans de niveau bac désirant préparer le BTS ou de niveau bac + 2 (DEUG, BTS, DUT sous certaines conditions ) pour les formations qualifiantes en 1 an.
Deux établissements en Ile -de-France : l'ISIFA accueille des jeunes de toute l'Ile-de-France grâce à ses deux implantations bien desservies par les gares, le Métro, et le RER : ISIFA Nord (Gare du Nord, Gare de l'Est et Métro Poisonnière et ISIFA SUD à Issy les Moulineaux (15 minutes de Montparnasse, Métro Corentin-Celton, Tramway Val de Seine, RER B).
Recrut Interview M. Trillard, Président du groupe ISIFA
Recrut :"L'ISIFA est l'un des tout premiers organismes spécialisés dans l'alternance. Comment expliquez-vous cet engouement pour l'alternance ?
M.Trillard : "Tout d'abord il y a une prise de conscience des jeunes et des familles que le diplôme ne garantit plus l'accès à un emploi, ou tout au moins ne garantit plus automatiquement un emploi correspondant au niveau des études suivies.
Les entreprises exigent non seulement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être.
Beaucoup d'entreprises veulent des jeunes diplômés avec une expérience professionnelle; C'est un dilemme que résout la formation alternée (en contrat de qualification ou d'apprentissage).
Le jeune acquiert à la fois un diplôme et une expérience professionnelle. C'est aussi un moyen d'avoir un peu d'indépendance (50 à 75 % du SMIC en contrat de qualification).
Recrut :"Quelle est la raison de votre propre développement ?"
M.Trillard : "Il y a bien sur le fait d'avoir deux établissements très bien desservis (ISIFA PARIS NORD et ISIFA PARIS SUD).
Mais surtout notre point fort est d'allier un très bon corps professoral à une véritable connaissance de l'entreprise.
Pour ma part, après ma sortie d'HEC j'ai passé 20 ans dans des entreprises anglo-saxonnes telles qu'UNILEVER à des postes de direction marketing et de direction de filiales.
Je sais concrètement ce qu'une entreprise attend d'un chef de produit, d'un attaché commercial, d'une secrétaire ou d'un comptable !
A cela il faut ajouter l'expérience acquise avec environ 2000 jeunes placés au fil des années dans quelque 1800 entreprises en majorité des PME/PMI."
Recrut : "Quelle aide apporte l'ISIFA aux candidats ?"
M.Trillard : "Nous aidons les candidats, après une séance d'information et de sélection, dans la recherche d'une entreprise et la conclusion du contrat; au-delà du CV, de la lettre de motivation, des techniques d'approches et d'entretien, nous avons un service permanent de relations avec les entreprises qui collecte les offres des entreprises et les transmet aux candidats en fonction des profils recherchés.
A mi-septembre, nous avons plus de 250 offres de postes à pourvoir sur l'Ile-de-France en contrat de qualification ou en apprentissage dans le cadre du CFA ISIFA.
Notre succès tient largement à ce savoir-faire et une grande partie de nos candidats viennent par le bouche à oreille. Cela étant, il faut être conscient que c'est l'entreprise qui définit un profil et recrute in fine le candidat."
Recrut : "Quel est le profil de vos candidats ?"
M.Trillard : "Ils ont entre 18 et 25 ans...Tout d'abord les candidats au BTS. Ils sont de trois types : ceux qui viennent de passer leur bac, ceux qui après leur bac et un début dans la vie active dans des emplois peu qualifiés ont compris qu'un diplôme professionnel reconnu tel que le BTS leur permettrait de progresser et enfin il y a les candidats d'origine universitaire.
Nous nous sommes en effet rendu compte qu'un nombre croissant d'étudiants universitaires ayant fait un trimestre, un an ou deux ans de DEUG, mais aussi des titulaires de licence souhaitaient s'orienter vers l'entreprise, à travers une formation courte, opérationnelle.
Ensuite il y a les candidats de niveau Bac + 2 (BTS, DUT, DEUG etc...) qui veulent suivre des formations qualifiantes en 1 an (marketing, négociation, communication, marketing international, technico-commercial).
Une remarque importante puisque nous parlons de profil : pour faire l'alternance il faut être prêt à s'investir, à s'imposer une discipline."
Recrut : "Quelles formations offrez-vous à des universitaires ?"
M.Trillard : "Je peux plutôt vous indiquer celles qui ont leur préférence :
Le BTS Assistant(e) de gestion PME/PMI qui intéressent tout particulièrement les étudiants de droit et d'AES. C'est une formation pluridisciplinaire conçue spécialement pour les PME/PMI : il y a selon l'INSEE 2 300 000 PME/PMI dont 99 % de moins de 50 salariés. Elles représentent plus de 90 % des créations d'emplois."
Le BTS Assistant(e) de direction qui attirent des étudiants des mêmes disciplines mais aussi des littéraires et en particulier les étudiants en langues étrangères.
Il n'y a guère que les entreprises qui mesurent l'évolution (pour ne pas parler de révolution !) des métiers du secrétariat avec la micro-informatique et demain le multimédia et internet... Inutile de dire l'atout que peut représenter un très bon salaire par exemple.
Chaque année nous avons des offres dans de grandes sociétés que nous avons beaucoup de peine à pourvoir du fait de leurs exigences en anglais.
A cet égard il y a de vraies opportunités pour des "littéraires" car beaucoup d'entreprises sont sourcilleuses quant à l'orthographe et à l'expression écrite et orale...
Le BTS Action Commerciale. Les étudiants viennent de tous les horizons et ce BTS ouvre tous les horizons, car transversal.
La fonction commerciale a en France un déficit de 100 000 professionnels; Et là aussi un bagage universitaire n'est pas inutile.
Prenons le cas de quelqu'un qui a fait du droit : ses connaissances ne lui seront pas inutiles par exemple en matière de contrats bien sur, mais pourront aussi être valorisées dans certains secteurs (vente de produits financiers etc...)"
Recrut : "Quel est le coût pour le jeune de votre aide, de la formation ?"
M. Trillard : "Ces prestations sont gratuites pour les jeunes. Le jeune en contrat de qualification tout comme du reste le jeune en apprentissage a le statut de salarié et perçoit un salaire.
L'ISIFA vit grâce aux indemnités de formation versées par des organismes qui gèrent les fonds de la formation professionnelle et le CFA ISIFA Commerce - Gestion - Bureautique perçoit la taxe d'apprentissage."