Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'IDRAC Paris, le plus court chemin vers l'emploi

03/06/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes intéressé par les métiers du commerce, du marketing et de la gestion ? La formation en alternance s’impose comme le moyen privilégié pour accéder à l’emploi.

Créé en 1964, le groupe IDRAC est né de la volonté de mettre en place un projet pédagogique nouveau pour les jeunes se destinant aux métiers du commerce, du marketing, du management et de la gestion.

Ce projet s’appuyait sur un certain nombre de valeurs telles que la confiance dans le potentiel personnel de chacun, l’exigence de rigueur, le sens de l'action et l’ouverture sur le monde contemporain, qui, aujourd’hui encore, caractérisent la philosophie de l’IDRAC.

Implanté sur quatre sites, Paris, Lyon, Montpellier et Nice, le groupe recense quelques 2500 élèves.

Ses atouts reposent notamment sur un important réseau d’entreprises partenaires, susceptibles d’intégrer des jeunes de l’école dans le cadre d’une formation en alternance.

Une Ecole Supérieure de Commerce

L’IDRAC Paris vous propose des formations diplômantes et qualifiantes en un, deux, trois ou quatre ans à des métiers très prisés sur le marché du travail dans les domaines d’activité du commerce, du marketing et de la gestion.

« Nous proposons des formations en alternance depuis 1991, précise Stépha-ne Akoun, directrice de l’IDRAC Paris. Celles-ci s’inscrivent dans un référentiel plus économique que scolaire.

On ne peut pas les comparer aux formations traditionnelles. Le jeune qui choisit l’alternance est suffisamment mature pour aborder le monde du travail tout en étant capable de mener ses études à terme. »

Gage de réalisme, les formations sont étudiées et mises au point avec les entreprises d’où un panel de formations qui répondent précisément à leurs besoins économiques.

Les étudiants sont par là même assurés d’acquérir connaissances et sens du terrain qui les rendent rapidement opérationnels.

Ainsi, quelle que soit la formation que vous choisirez, vous partagerez votre temps entre expérience en entreprise (soit 50 à 60% du temps de la formation) et cours théoriques à l’école.

Les contacts permanents que l’IDRAC Paris entretient avec les entreprises facilitent l’insertion professionnelle rapide de ses élèves.

« Le système du tutorat permet de recenser les missions et d’évaluer les progrès du jeune. La fonction du tuteur en entreprise et à l’IDRAC est l’unique moyen d’accompagner efficacement le jeune vers son futur métier », rappelle Stéphane Akoun.

Les formations diplômantes

L’IDRAC Paris vous propose, selon votre niveau d’études, trois BTS, Action Commerciale, Force de Vente et Commerce International et un 2ème cycle : la formation « Marketing et Gestion des entreprises » (MGE).

Trois BTS commerciaux

Vous avez moins de 26 ans ? Vous êtes bachelier ou vous avez le niveau Bac ? L’IDRAC Paris vous propose, au choix, trois BTS en alternance sur deux ans : le BTS Action Commerciale, le BTS Force de Vente, et le BTS Commer-ce International.

« Nos BTS affichent un taux de réussite important : 60 à 70 % de nos élèves obtiennent leur diplôme à l’issue de la formation et environ 80 % d’entre eux sont recrutés en CDI à l’issue de la formation », souligne Laetitia Mansat, Responsable des admissions en alternance de l’IDRAC Paris.

BTS Action Commerciale

Très recherchée par les entreprises, cette formation permet d’occuper des postes variés : attaché commercial, assistant marketing, assistant chef de produit ou chef de pub… tous synonymes d’évolution professionnelle.

Votre formation professionnelle et théorique fera de vous un professionnel dont le rôle sera de vendre tout en optimisant cette opération, notamment grâce au marketing.

Le rythme hebdomadaire pratiqué est de trois jours en entreprise et deux jours à l’école. Votre expérience en entreprise vous amènera à mener des actions de marketing téléphonique, de création et de gestion de fichiers clientèle, d’animation, de distribution, des actions de promotions, de conception et réalisation d’actions de marketing direct ; à réaliser des études de marché, de notoriété, de satisfaction, de concurrence et d’implantation ; vous participerez à la conception et à la réalisation de plaquettes et de brochures et à la création et à l’organisation d’événements...

« Les qualités requises pour intégrer ce cursus sont l’adaptabilité, le goût de l’action, le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et de travail en équipe », remarque Laetitia Mansat.

BTS Force de Vente

Là encore un BTS particulièrement apprécié des entreprises et qui vous prépare à de nombreux métiers de terrain : attaché commercial, négociateur, chargé de clientèle…

Les domaines d’activité concernés sont vastes : commercialisation de produits ou de services dans la micro-informatique, les télécoms, l’immobilier…

Vous passerez trois jours par semaine en entreprise pendant lesquels vous effectuerez des actions de prospection, vous vous roderez à la pratique de la négociation, à la gestion de la clientèle et des secteurs géographiques, animerez des points de vente et réaliserez des actions de promotion dans des foires ou des expositions…

« Goût de l’action, mobilité et persévérance sont les qualités nécessaires pour envisager ce BTS », explique Laetitia Mansat.

BTS Commerce International

Ce BTS a été mis en place cette année pour répondre à une forte demande des entreprises et des candidats. Il vous permettra d’apprendre à manager, à communiquer et à négocier à l’international.

Le rythme de l’alternance se cale sur une semaine tous les quinze jours en entreprise.

« Le plus difficile des trois, ce BTS requiert, outre la maîtrise du programme théorique, une bonne culture générale et une affinité pour les langues étrangères », observe Laetitia Mansat.

Autres qualités requises : polyvalence et sens des responsabilités ainsi qu’une forte motivation pour le management interculturel et la mobilité internationale.

Le 2ème cycle MGE

L’IDRAC vous propose en 2ème cycle la formation « Marketing et Gestion des Entreprises » (MGE). D’une durée de deux ans, cette formation alterne une semaine en centre de formation et trois semaines en entreprise.

L’enseignement dispensé par l’IDRAC Paris et l’expérience professionnelle que vous vous forgerez vous apprendront à gérer, négocier, manager et vous permettront d’évoluer rapidement vers des postes de management.

Validée par un diplôme homologué de niveau II, cette formation rencontre un tel succès que l’IDRAC a prévu cette année des rentrées supplémentaires en novembre 2001 et en février 2002.

Titulaire d’un diplôme Bac + 2 à profil commercial (BTS, DUT), les candidats idéaux feront preuve d’un sens, des responsabilités, d’une réflexion stratégique, et de connaissances de management des forces commerciales.

Une formation qualifiante :

le CSCM

L’IDRAC Paris propose une formation qualifiante post Bac + 2, le Cycle Supérieur Commercial Marketing (CSCM), idéal pour élargir votre domaine de compétences au commerce, au marketing et à la communication et coiffer ainsi une double casquette.

Selon votre bagage initial, vous élargirez vos perspectives d’emploi grâce à de nombreux débouchés possibles : technico-commercial, assistant(e) commercial(e), vendeur…

Le rythme de l’alternance pratiqué est de trois jours de cours tous les quinze jours.

Cette formation est ouverte aux candidats diplômés d’un DEUG, d’une licence ou d’un BTS/DUT Technique, sans dominante commerciale.

Des soirées ou des journées « Portes Ouvertes »

Vous souhaitez en savoir plus ? Une fois par mois, l’IDRAC organise des soirées ou des journées « Portes Ouvertes » qui vous permettront de rencontrer les équipes pédagogiques de l’école et de poser vos questions sur les différentes formations.

N’hésitez pas. Les prochaines auront lieu mercredi 12 juin de 17 heures à 20 heures et mercredi 10 juillet de 9 heures à 18 heures.

Comment se déroule le recrutement ?

Si vous avez déjà fait votre choix, appelez Jean-Baptiste au numéro indiqué ci-dessous et demandez-lui un dossier d’inscription.

Concernant les BTS et le CSCM, vous serez convoqué pour un entretien de motivation. Pour les 2ème cycles, après réception de votre dossier, vous recevrez une convocation pour la prochaine session de concours - synthèse de documents, tests de culture générale, de logique et de langues - suivie d’un entretien de motivation bilingue français/anglais.

« Les candidats retenus bénéficient ensuite d’un soutien concret dans leur recherche d’entreprise », ajoute Laetitia Mansat.

En effet : l’équipe de l’IDRAC est là pour vous aider. Des ateliers théoriques et thématiques sont organisés pour faciliter votre recherche d’entreprise d’accueil.

« Ces ateliers ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans leurs démarches personnelles en mettant notre savoir-faire et nos compétences professionnelles à leur service », précise Laetitia Mansat.

Ceux-ci portent sur la rédaction de CV et des lettres de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche, et vous sensibilisent aux techniques de prospection téléphonique et de recherche sur Internet…

Les moyens matériels ne sont pas négligés : une salle équipée de téléphones et de trente PC reliés à Internet est à votre entière disposition.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    euromaster.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com