Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'Hôtellerie-Restauration recrute en 2013 !

27/12/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration compte 800 000 emplois en France, ce qui en fait le 4ème employeur national. Les perspectives 2013 sont tout aussi réjouissantes : 60 000 nouveaux postes à pourvoir, comme chaque année. En effet, le taux de croissance ne cesse d’être exponentiel. En 10 ans, le nombre de salariés a ainsi augmenté de 30,2%.

Dans la Restauration, on compte aujourd’hui 200 000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros. Si le secteur ne cesse d’être dynamique, c’est en grande partie liée au fait qu’il évolue en fonction du mode de vie des français. Actuellement, ils sont de plus en plus nombreux à se nourrir à l’extérieur : 3 repas par semaine en moyenne. Ces services, assurées par les cafés, brasseries et restauration collective, nécessitent une main d’œuvre accrue. Du coup, la restauration concentre 60% des emplois du secteur. Le choix des postes est très vaste : cuisiniers, commis de cuisine, serveurs, chefs de partie…

Concernant l’Hôtellerie, le secteur recrute également car il est l’un des acteurs majeurs du tourisme. On dénombre environ 28 000 hôtels qui recrutent des femmes de chambre, gouvernantes, réceptionnistes, directeurs d’hôtels… 

Dans les casinos également, croupiers et techniciens de maintenance des machines à sous sont les profils les plus recherchés.

Pour accéder à ces métiers, un panel de formations est proposé aux candidats. L’alternance, par l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, est la principale voie d’accès aux différents métiers de ce secteur. Parmi les principaux diplômes reconnus par l’Etat, figurent :

-       le CAP (certificat d’aptitude professionnelle pour restaurant-cuisine-café)

-       le BEP (brevet d’études professionnelles cuisine-restaurant)

-       le BP (brevet professionnel cuisinier-barman-sommelier-restaurant)

-       le BTS (brevet de technicien supérieur Hôtellerie-Restauration)

-       le bac technologique, le bac pro ou les licences.

En outre, les certificats de qualification professionnels (CQP-IH) sont un moyen pour acquérir des compétences et répondre aux besoins spécifiques du secteur. 

Pauline de Waele

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpg


    © 2024 Recrut.com