Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'Espace Emploi, le rendez-vous emploi de la Foire de Paris

01/05/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Après la réussite de la première édition l’année dernière, la deuxième édition de l’Espace Emploi de la Foire de Paris promet d’être un rendez-vous à ne pas manquer.


La Foire de Paris, qui réunit chaque année plus de trois milles deux cents exposants et marques, se tient cette année du trente avril au douze mai. Fondée en 1904, cette manifestation a su séduire un public diversifié, dans un environnement qui, en un siècle, a changé du tout au tout. Considérée comme « un baromètre de l’économie » et « une vitrine du progrès », la Foire de Paris, exceptionnelle par le nombre d’exposant (3200), de visiteurs (800 000) mais aussi par sa taille.

La totalité du parc des expositions de la porte de Versailles - a aujourd’hui une vision de plus en plus citoyenne de son rôle. Dans ce cadre, l’Espace Emploi qui s’est ouvert pour la première fois l’année dernière a naturellement pris une place de choix. Un autre espace, le « forum citoyen », propose également des rencontres et des débats.

Un public jeune et diversifié

Chaque année des enquêtes sont menées sur place afin de mieux connaître le public de la Foire de paris. La répartition des visiteurs qui viennent pour la première fois est symptomatique : un quart vient de province, un quart de Paris, un quart de la petite couronne et le dernier quart de la grande couronne, une répartition très homogène des publics. De plus, la moitié des visiteurs de province qui découvrent pour la première fois la Foire de Paris reviennent l’année suivante, séduits par la manifestation. Le public est jeune : les 15-34 ans représentent soixante quatre pour cent des visiteurs nouveaux et trente huit pour cent de ceux qui connaissent déjà « la cité des envies ».

Les 35-49 ans représentent 34 pour cent des visiteurs et les plus de cinquante ans 28 pour cent. Le jazz attirera sûrement davantage encore de personnes cette année. Avec la 3ème Fête des Jazz de la Foire de Paris, plus de six cents musiciens seront présents et tiendront près de cent trente concerts durant les treize jours de la manifestation. Regroupés en treize thèmes : le festival du piano jazz, le festival jazz vocal, le Blues, les amis internationaux, les rythmes du monde, l’Afrique du sud… il vous suffit de vous acquitter du droit d’entrée pour bénéficier de plus de 10 concerts dans la même journée !

L’espace emploi : un service complet.

Vous trouverez dans cet espace des entreprises qui recrutent comme la Banque Populaire, l’Institut Coiffure Beauté (ICB), les Pompiers de Paris, la Gendarmerie et l’Armée de l’Air, mais aussi des spécialistes de l’emploi comme l’ANPE, les ASSEDIC, l’AFPA et l’association Cadres pour l’Entreprise.

Le stand de l’ANPE met à votre disposition des bornes d’accès à Internet grâce auxquelles vous pourrez consulter l’ensemble des offres de l’agence nationale. Un accueil complet est possible, de la simple discussion sur le stand à la rencontre dans « l’espace V.I.P. » où vous pourrez rencontrer des conseillers dans des bureaux isolés et leur expliquer votre parcours, vos éventuelles difficultés, la nature de votre recherche…

C’est un véritable bilan qui vous sera proposé, en toute confidentialité, ainsi qu’un plan d’action pour votre avenir. A cette occasion, et après ces entretiens, vous vous verrez remettre des « guides pour agir », publications ciblées pour répondre au mieux à votre problématique.

De plus, de nombreux exposants recherchent des personnes pour travailler sur le salon, souvent pour répondre à des imprévus mais aussi après la Foire. N’hésitez donc pas à consulter les « offres du jour », un emploi sur la foire est l’occasion pour vous de vous faire mieux connaître d’employeurs futurs. En 2001, la première édition de l’espace emploi, 80 postes ont ainsi été proposés sur la foire et 160 mises en relations ont été effectuées par l’ANPE, entre des visiteurs et des exposants, pour la signature de contrats ultérieurs. Cet espace est aussi un bon moyen pour rencontrer sur Paris des entreprises de province en phase de recrutement et exposant à la Foire de Paris

Des conférences sur l’emploi

De nombreuses conférences se tiendront durant la Foire de Paris dans le Hall 2/1 et nombre d’entre elles le matin sont consacrées à l’emploi. Ce cycle débutera dès l’ouverture de la Foire de Paris par une conférence organisées par l’ANPE sur la création d’entreprise le 30 avril à 11h15.

L’agence nationale organise également une conférence consacrée à une meilleure utilisation des services de l’ANPE (les 3 et 6 mai). Les ASSEDIC et l’ANPE se réunissent le 7 mai pour une présentation complète du Plan d’Aide au Retour à l’Emploi (PARE). L’association, de type loi de 1901, « Cadres pour l’Entreprise » vous propose également « Une dynamique pour votre recherche d’emploi » (les 2 et 8 mai) afin de vous donner quelques éléments essentiels pour optimiser votre recherche.

Toutes ces conférences se tiendront à proximité de l’espace emploi, dans un lieu spécialement aménagé. « Cadres pour l’Entreprise » a également invité sur son stand des spécialistes qui, de manière bénévole, viendront vous expliquer leur travail et leur approche de l’emploi. Le 30 avril et le 6 mai, une spécialiste des questions sociales sera à votre disposition pour vous aider. Rencontrez également un directeur d’un cabinet de « coaching » les 2, 8 et 10 mai ainsi qu’une graphologue les 3 et 7 mai.

N’hésitez donc pas à venir à la Foire de Paris, découvrir l’ensemble des exposants, les conférences de l’ANPE et des ASSEDIC, les entretiens personnalisés organisés par l’ANPE,… Venez munis de plusieurs curriculum vitæ, vous en aurez besoin dans les différents stands de l’Espace Emploi. Pas d’hésitations, du 30 au 12 mai, ne manquez pas ce rendez-vous de l’emploi.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com