Le centre d’Etudes Supérieures du Commerce International a organisé plus de 100 contrats en alternance pour ses étudiants en 3ème cycle de Management des Affaires Internationales.
Depuis 1980, le CESCI, Centre d’Etude Supérieures du Commerce International qui est essentiellement centré sur le Commerce international et le développement des exportations françaises, fait la différence grâce à sa connaissance pointue des besoins des entreprises.
“ Notre action est née du constat d’un manque réel de collaborateurs de haut niveau formés à l’international.
Parce que les défis internationaux que doivent relever les entreprises sont de plus en plus complexes, nous nous sommes attachés à articuler toutes nos formations autour de quatre clefs incontournables : la culture internationale, les compétences techniques export, les méthodes d’implantation à l’étranger, et surtout l’acquisition de comportements adaptables et dynamiques ” explique M. Adhera, Directeur du centre.
Une pédagogie adaptée aux enjeux de l’international
“ La concurrence internationale confronte les entreprises de toutes tailles à des formes nouvelles d’opérations commerciales, financières, logistiques et leur impose des stratégies largement basées sur des coopérations, des alliances, des transferts de technologie ou des délocalisations.
Il y a donc un véritable besoin de “ Managers ” d’Affaires internationales qui sachent analyser les situations économiques et politiques, gérer les risques, s’adapter aux cultures, concevoir des montages financiers et contractuels adaptés aux caractéristiques des marchés, maîtriser les opérations commerciales liées aux nouvelles conditions du développement international” observe Myriam Dimovic, chargée des relations et des partenariats avec les entreprises.
Au plan pédagogique, l’enseignement est confié à des praticiens d’entreprise et des professionnels du Commerce international.
Au delà des méthodes de travail qui sollicitent l’implication et l’action directe des étudiants (étude de cas, simulations d’entreprise...) chaque intervenant s’emploie à apporter non seulement des compétences techniques ou des méthodes d’action commerciales mais aussi une vraie culture internationale (incluant les mentalités, les façons d’être, les goûts des clients ou consommateurs étrangers).
Un objectif : l’intégration en entreprise
Le CESCI s’est doté d’une structure opérationnelle permettant de multiplier les partenariats avec des entreprises.
“ Les chargés de relations entreprises sont des interlocuteurs privilégiés qui sont là pour mettre les étudiants en contact avec des sociétés et leur offrir des solutions adaptées dès le début de leur formation au CESCI.
En effet, chaque étudiant a la possibilité de choisir entre deux formules pédagogiques qui répondent à des besoins différents, mais qui conduisent, in fine à des compétences identiques.
La formule alternance qui après une première phase de formation intensive permet la prise en charge de missions internationales dans une entreprise, en alternance avec des séminaires d’approfondissement au CESCI.
La formule “ Temps plein ” qui débute comme la précédente , offre ensuite la possibilité de réaliser une véritable étude “ Pays/produit ” puis un stage d’application, éventuellement à l’étranger.
Un diplôme de 3ème Cycle : Management des affaires internationales
“ L’objectif de ce 3ème cycle est de former des managers de la fonction internationale qui maîtrisent à la fois les processus de commercialisation à l’étranger et la gestion des opérations internationales.
En une année, ils seront donc initiés aux concepts du management international, formés aux techniques d’actions commerciales en milieu international et préparés aux méthodes de gestion et d’administration des échanges internationaux.
Ils pourront ainsi valider leur cursus par un titre homologué par l’état au plus haut niveau.
Les profils requis
L’admission est ouverte aux candidats motivés par les activités commerciales internationales et possédant une bonne pratique de l’anglais. Une 2èmè langue est très largement souhaitée. Deux types de profils sont privilégiés :
Les “ jeunes diplômés ” titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur du second cycle, ou d’un diplôme français ou étranger de niveau équivalent. Durant tout le cycle, ils bénéficient du statut “ Etudiant ”, qu’ils soient inscrits en formule “ Alternance ” ou en formule “ Plein Temps ”.
Les “ professionnels ” issus d’une entreprise et justifiant d’une expérience d’au moins 3 années dans des postes à responsabilités, dans des fonctions commerciales, techniques ou de gestion.
“ Par ailleurs, cette formation nécessite des qualités indispensables telles que l’adaptabilité, le goût pour la communication interculturelle, l’ouverture et la curiosité d’esprit, l’autonomie et un sens aigu des responsabilités ” ajoute Myriam Dimovic.
Comment se passe le recrutement ?
A ce niveau, l’admission est vraiment sélective : un dossier qui est passé à la loupe, des tests qui servent d’éliminatoires et un entretien qui permet d’écrémer.
Non pas sur des “ connaissances ” mais sur des aptitudes, des motivations et surtout une bonne capacité de communication.
A partir de là, et en une année, le chemin est ouvert aux futurs Directeurs Exports, Consultants Internationaux, et autres responsables de filiales à l’étranger…