Rencontre avec Alexandre Trillard, Président du groupe ISIFA (Institut Supérieur Interprofessionnel de Formation en Alternance), l’un des tous premiers organismes spécialisés dans l’alternance en Ile-de-France.
L’ISIFA accueille chaque année un millier de jeunes en contrat de qualification ou d’apprentissage.
Comment expliquez-vous cet engouement pour l’alternance ?
A. Trillard : « Tout d’abord, il y a une prise de conscience des jeunes et des familles que le diplôme ne garantit plus automatiquement un emploi. Les entreprises exigent non seulement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être. Beaucoup d’entreprises recherchent des jeunes diplômés avec une expérience professionnelle. C’est un dilemme que résout la formation alternée en contrat de qualification ou d’apprentissage. Le jeune acquiert à la fois un diplôme et une expérience professionnelle et, de surcroît, il perçoit un salaire. »
Quelle est la raison de votre propre développement ?
A. Trillard : « Il y a bien sûr le fait d’avoir deux établissements très bien desservis (ISIFA Paris-Nord et ISIFA Paris-Sud). Mais, surtout, notre point fort est d’allier un très bon corps professoral à une véritable connaissance de l’entreprise.
Pour ma part, après ma sortie d’HEC, j’ai passé 20 ans dans des entreprises anglo-saxonnes telles que Unilever à des postes de direction marketing et de direction de filiales. Je sais concrètement ce qu’une entreprise attend d’un chef de produit, d’un attaché commercial, d’une secrétaire ou d’un comptable !
A cela, il faut ajouter l’expérience acquise avec environ 5 000 jeunes placés au fil des années dans plus de 4 000 entreprises, des PME/PMI ou des grandes entreprises telles que TFI, L’Oréal, Nestlé, France Télécom, La SNCF, Motorola, etc… »
Quelles sont les formations proposées et quel doit être le profil des jeunes ?
A.Trillard : « Nous offrons des formations d’une part à des jeunes de niveau Bac et Bac+1 (DEUG AES, Droit, Gestion, Lettres…) et d’autre part à des jeunes de niveau Bac+ 2 (BTS, DUT, DEUG). Aux premiers, nous proposons neuf BTS en commerce, comptabilité et gestion, bureautique, informatique ou communication.
Certains de ces BTS peuvent être présentés en apprentissage dans le cadre du CFA ISIFA Commerce-Gestion-Bureautique sur le site d’Issy-les-Moulineaux.
Aux jeunes de niveau Bac + 2, l’ISIFA propose des formations qualifiantes « métier » en 1 an : marketing, négociation, communication, marketing international/export, technico-commercial et une formation d’Assistant(e) de Direction des Ressources Humaines.
Une remarque importante : l’alternance est un excellent moyen d’insertion mais il faut être prêt à s’investir, à s’imposer une discipline. »
Quelle aide l’ISIFA apporte-t-il aux candidats ?
A. Trillard : « Nous aidons les candidats, après une séance d’information et de sélection, dans la recherche d’une entreprise et la conclusion du contrat.
Au-delà du CV, de la lettre de motivation, des techniques d’approche et de l’entretien, nous avons un service permanent de relations avec les entreprises qui collecte les offres des entreprises et les transmet aux candidats en fonction des profils recherchés.
Pour la rentrée d’octobre 2002, nous avons eu plus de 1000 offres de postes à pourvoir sur l’Ile-de-France en contrat de qualification ou en apprentissage dans le cadre du CFA ISIFA.
Notre succès tient largement à ce savoir-faire et une grande partie des jeunes s’adressent à nous grâce au bouche-à-oreille. Cela étant, c’est l’entreprise qui définit un profil et recrute in fine le candidat qui lui convient ! Toute cette information et cette aide sont gratuites pour les jeunes. »
Quelles sont les dates de rentrée et comment se déroulent les inscriptions ?
A.Trillard : « La majorité de nos formations débutent en octobre avec une intégration en entreprise qui se fait en général dès septembre, voire juillet. Les jeunes ont tout intérêt à nous contacter dès à présent par téléphone.
Nous leur adressons un dossier de candidature et leur proposons de participer à une réunion d’information suivie d’un entretien individuel.
Nous proposons également une rentrée début février : nous nous sommes rendus compte qu’un nombre croissant de jeunes bacheliers mais aussi d’étudiants souhaitent, à la fin du premier trimestre, s’orienter vers l’entreprise, à travers une formation courte, opérationnelle ; notre session dite « intensive » de préparation à certains BTS en contrat de qualification répond à ce besoin.
Il faut noter que parmi nos candidats, il y a non seulement des jeunes ayant fait un trimestre, un an ou deux ans de DEUG mais aussi chaque année des titulaires de licence voire de maîtrise. »