L’été approche et les projets de vacances sont l’objet de toutes les attentions : quelques semaines ici et là, en montagne ou à la mer...
Mais pour beaucoup d’étudiants, la période des vacances scolaires est aussi celle des petits boulots ou jobs d’été dans les secteurs les plus variés.
Si la principale motivation pour les jeunes est de gagner un peu d’argent
pour financer les vacances, ces premiers emplois sont de réelles premières expériences professionnelles.
Elles permettent aux jeunes de découvrir certains secteurs d’activité, et pour les mieux servis, de se forger une première expérience qui valorisera concrètement leur CV.
Trouver son job :
Les jobs d’été sont très courus car les jeunes sont nombreux à en rechercher et leur nombre n’est pas infiniment
extensible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, entamez vos recherches à l’avance ; d’ailleurs, les plus prévoyants les ont entamées dès la fin de l’hiver...
Cependant, pas de panique pour les retardataires : si les « meilleures places » sont déjà pourvues, il reste encore largement de quoi travailler pendant les deux mois d’été...
Pensez que la plupart des étudiants recherchent des postes sur le mois de juillet (toujours dans l’idée de financer les séjours du mois d’août).
Si cela vous est possible, proposez votre candidature pour août augmente les chances de recrutement, en tout cas auprès des entreprises de services dont l’activité ne faiblit pas au cours de ce mois. Enfin, pour ceux qui ne reprennent les cours qu’en octobre, gardez à l’esprit que le mois de septembre fait partie intégrante de la saison estivale. De nombreuses places, laissées vacantes par les étudiants qui ont repris les cours sont à la disposition de ceux qui ont encore des libertés. Les candidatures spontanées et les annonces sur Internet sont les moyens les plus utilisés pour trouver un emploi saisonnier.
Toutefois, vous pouvez tenter votre chance auprès de vos proches : les parents étant les mieux placés pour vous trouver un emploi pendant vos vacances. Ce moyen permet de passer la première barrière de sélection et d’accéder plus facilement aux entretiens. Certes, il n’est pas forcément facile de travailler « en famille », mais pour un mois ou deux, le jeu en vaut la chandelle ! Surtout si, en dehors de cette opportunité, le choix qui s’offre à vous est restreint.
La crise économique va-t-elle avoir des incidences sur les emplois saisonniers ?
L’économie française n’a pas connu de telles difficultés depuis l’après guerre. Les plans de licenciements se multiplient et touchent de nombreux secteurs d’activité.
L’industrie recrute de moins en moins et vraisemblablement pas ou peu de salariés saisonniers.
Cependant, les jobs d’été restant des emplois visant à remplacer le personnel parti en vacances, il demeure nécessaire pour beaucoup d’entreprises d’embaucher pour quelques semaines, du personnel pour assurer le fonctionnement de leur société. Notamment les entreprises de services, pour lesquelles la période de vacances est souvent chargée en demandes clientèle. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que ceux de l’animation et des loisirs sont en recrutement constant pendant la période estivale. Ce qui offre de nombreuses opportunités aux jeunes postulants, en leur garantissant, en outre, un cadre de travail plus exotique que celui qui fait leur quotidien.
Quels jobs ?
Même motivé par l’envie de travailler, de découvrir le monde de l’entreprise et d’être rémunérés, les jeunes qui recherchent un job d’été sont souvent désireux d’exercer leur emploi dans un cadre différent de celui qui définit leur vie quotidienne à l’année. L’animation est un pilier de l’emploi saisonnier. Pour accéder aux emplois du secteur, il est préférable d’être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ainsi que le PSC-1 (anciennement AFPS), qui est un diplôme attestant de la maîtrise des gestes de premiers secours.
Parmi les postes accessibles aux étudiants, les plus répandus sont :
• animateur dans un Centre de Loisirs de quartier. La principale tâche est de proposer des activités variées aux enfants ou adolescents restant au centre ; et de les emmener en sortie (parcs d’attraction, spectacles, sorties sportives...). Les activités proposées doivent être suffisamment diversifiées afin de ne pas lasser ces enfants qui ont de nombreuses journées inoccupées pendant les grandes vacances.
• animateur dans un Centre de Vacances – appelé, dans le temps,moniteur de colo. La fonction est à peu près semblable à celle occupée par les animateurs en Centre de Loisirs. Toutefois, la part de responsabilité y est plus importante. L’animateur exerce loin de chez lui, il doit donc savoir s’adapter à la vie en communauté ; les enfants réagissent eux aussi différemment.
Loin de leurs parents, ils peuvent être tristes ou au contraire, essayer de goûter à une liberté qui ne leur est pas encore accessible ... Les principales qualités pour travailler dans l’animation sont la patience, l’endurance, le sens de la pédagogie, beaucoup d’imagination et d’enthousiasme pour proposer aux enfants, des activités variées et ludiques. En général, l’ambiance entre les animateurs est bonne et l’animation reste une aventure humaine riche et agréable.
Le tourisme est un secteur pourvoyeur de nombreux emplois saisonniers. La France est le pays le plus touristique du monde et pendant les deux mois d’été, le nombre de touristes atteint son apogée.
La restauration et l’hôtellerie sont alors créatrices d’emplois. Serveur, barman ou femme de chambre sont, par exemple, des postes accessibles aux étudiants pour la durée de la saison. Ce travail est difficile et souvent physiquement éprouvant : en plein rush, les restaurants et hôtels tournent à plein régime, les employés doivent donc s’adapter à un rythme de travail marqué par des horaires décalés.
Les qualités indispensables pour travailler dans le secteur du tourisme sont la motivation, l’endurance, le sens du contact, la bonne humeur, la rigueur ainsi que le sens de l’humour pour désamorcer certaines situations parfois cocasses !
Pour les jeunes qui préfèrent travailler près de chez eux, d’autres secteurs sont aussi recruteurs de candidats pour la saison estivale.
La grande distribution embauche en juillet et août pour remplacer les employés partis en congé. Hôte de caisse, étalagiste, boucher, boulanger, manutentionnaire, assistant aux services logistique, homme ou femme d’entretien ... les emplois proposés sont très variés.
L’intérêt, pour vous, est ici d’établir un premier contact professionnel au sein d’une équipe. Pour faire de cet épisode professionnel une réussite, l’étudiant doit posséder de bonnes capacités d’adaptation : la grande distribution est un secteur « pressé », il faut rapidement et efficacement retenir les consignes énoncées et pouvoir les mettre en pratique tout aussi rapidement. Il faut pouvoir s’insérer dans un groupe, généralement déjà formé, sauf dans le cas où plusieurs jobers d’été le composent.
Les entreprises de services à la personne sont souvent gênées, à l’approche des vacances, par les longs congés posés par leurs employés.
Il y a donc des places à prendre pour les étudiants qui apprécient de travailler au contact des personnes âgées, des enfants ou des personnes malades ou handicapées. Le rythme est beaucoup moins trépidant qu’en entreprise, mais le travail tout aussi formateur et gratifiant : sentiment de se rendre utile, développement du sens des responsabilités et de l’empathie, ce secteur est celui des relations humaines.
Les mairies et conseils régionaux recherchent souvent, pour l’été, des étudiants pour accompagner les personnes en difficulté sociale. Des associations privées recrutent également du personnel pendant l’été.
Dans le secteur du commerce, le métier de téléopérateur est très en vogue ; il s’adresse à ceux d’entre vous qui êtes à l’aise à l’oral, qui possédez un talent de beau parleur. Les conditions de travail sont assez calmes même si les horaires sont parfois un peu décalés, en fin de journée.
Dans les boutiques, les gérants embauchent fréquemment des étudiants pour la saison ; amateurs de mode, ces quelques semaines en magasin seront pour vous, malgré la fatigue, une expérience riche et formatrice.
Démarchez auprès de votre domicile, dans les magasins qui vous fréquentez en tant que client ou dans certaines chaînes ou franchises qui ont parfois des budgets dédiés à l’embauche de saisonniers. Soignez votre image : elle joue pour beaucoup dans votre embauche. Soyez motivés et souriant, le chiffre d’affaires de la saison d’été est très important pour les entreprises qui n’ont pas toujours le temps de former les jeunes à leurs valeurs. Il faut donc faire preuve d’une employabilité immédiate.
Malgré une situation économique complexe, les jobs d’été sont d’actualité cette année encore. Dans l’idéal, trouvez un poste dans le domaine de vos études.
Si cela n’est pas possible, tirez profit de l’expérience ponctuelle que représente votre job pendant ces quelques semaines d’été. Avec un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous saurez y voir toutes les compétences professionnelles que vous aurez développées et les savoirs que vous aurez acquis ! Et les reporter sur votre CV...