Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Job d'été, des postes à pourvoir

01/06/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les jobs d’été ne se trouvent pas tous par relation ou grâce au démarchage. A Pôle Emploi, des offres sont déposées quotidiennement par des entreprises qui cherchent du personnel pour la période des vacances. Madame Brigitte Bleyer, Conseillère à l’antenne Pôle Emploi au Crous à Paris présente les tendances de ces emplois d’été.


Quelles sont les missions des Pôles Emploi dans le cadre de la recherche de jobs d’été ?

B. B : Notre antenne au Crous de Paris propose des jobs destinés aux étudiants. Il ne s’agit pas d’emplois de saisonniers mais bien de jobs d’été, c’est-à-dire sur une durée assez courte, entre quelques jours et 2 ou 3 mois. Notre rôle est de démarcher des entreprises, d’enregistrer les offres déposées et de guider les étudiants dans leur recherche. Nous sommes aussi organisateurs du « Forum emploi des étudiants du Crous » qui se  tient en avril.

Quel est le nombre d’offres diffusées et de demandes d’étudiants ?

B. B : Nous enregistrons des offres, parfois jusqu’à 1.000 par jour, pour la période des vacances et cela depuis le mois de janvier. Cette année, le « Forum emploi des étudiants du Crous » a accueilli 800 étudiants pour 10 entreprises présentes ! Et près de 1.000 offres ont été pourvues, c’est-à-dire que les étudiants ont été recrutés sur plusieurs postes répartis sur toute la durée de leurs congés d’été.

Dans quels secteurs trouve-t-on principalement des offres ?

B. B : Divers secteurs qui n’exigent pas ou peu d’expérience. Les offres les plus nombreuses proviennent des secteurs de l’hôtellerie et la restauration, du commerce, de l’agriculture, et de celui des assurances, mutuelles et compagnies d’assistance. Le secteur de l’animation est, quant à lui, en recherche quasi permanente de candidats ; pour travailler dans ce secteur, posséder son BAFA est quasiment indispensable et de moins en moins de jeunes décident de suivre cette formation payante. Aussi, le secteur estil en tension actuellement. Nous avons  également des offres plus disparates, d’emplois de bureau, ou de techniciens...

Quel est le profil des postulants ?

B. B : De plus en plus varié ! Nous avons remarqué, cette année, que les étudiants sont bien plus nombreux à rechercher des emplois d’été. Du fait de la crise, ils doivent participer au financement de leurs études, ou trouver des revenus complémentaires. Ils sont souvent déjà titulaires d’un bac + 3, de toutes filières. Nous avons aussi des demandes d’étudiants étrangers, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou même de Chine qui doivent justifier de ressources pour actualiser leur permis de séjour.

Quelles sont les qualités nécessaires pour espérer trouver un job d’été ?

B. B : La débrouillardise, l’envie et le dynamisme. Ces trois qualités sont essentielles quel que soit le poste convoité. A Pôle Emploi, nous encourageons les étudiants à chercher un emploi dans la branche correspondant à leur formation. Souvent prêts à accepter n’importe quel poste, ils ne sont pas toujours conscients de leurs compétences et se pensent sans qualification. Nous prenons le temps de faire avec eux un point sur tout ce qu’ils ont réalisé dans leur vie personnelle, étudiante, associative... pour les encourager à le mettre en valeur sur leur CV ou lors des entretiens. Par exemple, un étudiant bilingue a toutes les chances de trouver un emploi pour une durée assez longue dans le secteur de l’assistance ou de l’hôtellerie.

Les embauches sont assez rapides ?

B. B : Oui, dans l’ensemble, les modalités d’embauche sont assez fluides. D’abord, parce que les deux parties savent qu’elles trouvent un accord pour une durée assez courte. D’autre part, parce que les étudiants sont vifs, qu’ils sont formés aux nouvelles technologies et qu’ils possèdent une grande faculté d’adaptation. Lors des forums, les embauches se font immédiatement si les candidats viennent avec leur CV. Les entretiens sont moins formels que pour une embauche classique.

La crise a-t-elle affecté ce type d’emploi ?

B. B : Non, au contraire ! Les entreprises continuent de recruter des étudiants pour l’été. La Poste, la SNCF par exemple continuent à déposer des offres d’emploi pour cet été. Et des annonces arrivent jusque pendant les mois d’été. Sur le site Pôle Emploi, en entrant le mot clé : Job d’été ou JBS, vous trouverez la totalité de nos offres.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com