Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Job d'été à l'étranger : multiplier les avantages

01/06/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

Obtenir un job d’été à l’étranger présente de multiples avantages : découvrir une nouvelle culture, vivre une aventure humaine riche, se perfectionner dans une langue étrangère, étoffer son CV, gagner un peu d’argent ... Tentant, non ? Voici quelques conseils pour réussir votre séjour professionnel. Une expérience avant tout

 

Exercer un emploi dans un pays étranger pendant la période d’été est avant tout une expérience humaine forte. C’est l’occasion de rencontrer des personnes différentes, de découvrir des habitudes de vie nouvelles, de lier des amitiés... Il ne faut, en général pas trop compter sur un gain d’argent important : les salaires versés couvrent les frais de logement, de nourriture, de déplacement et suite à ces dépenses, il ne reste pas grand-chose ... Cependant, selon les postes occupés, il arrive que la rémunération soit plus conséquente.

Comment trouver un job ?

Plusieurs méthodes sont efficaces pour trouver son emploi. Les candidatures spontanées ainsi que les recherches sur Internet se placent en tête des moyens les plus prisés pour obtenir un job d’été dans un pays étranger.

Il est évidemment préférable de trouver son emploi avant son départ ; et de planifier toutes les tâches administratives à régler avant de quitter la France.

Si vous craignez d’avoir des difficultés à rédiger votre CV et votre lettre de motivation, n’hésitez pas à faire appel à des organismes spécialisés qui sauront vous aider à coller au mode de recrutement du pays que vous avez choisi.

Moyennant un prix abordable, approximativement entre 50 et 150 €, ils vous aident à trouver un emploi, à retravailler votre CV et à rédiger une lettre adaptée. Ces agences de placement proposent également des aides au logement et ainsi que des conseils sur votre séjour, principalement dans les pays de l’UE.

Quelques sites :

www.easyexpat.com

www.teli.asso.fr

www.ufaap.org : emplois au pair

Pour ceux qui souhaitent trouver un emploi hors de l’Union Européenne, le Visa Vacances Travail est une carte qui permet à la fois de bénéficier d’avantages touristiques et du droit de travailler sur un sol étranger.

La demande de visa doit être faite auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du pays d’accueil en France. A votre arrivée, un permis de travail sera établi.

 Quels jobs ?

Les travailleurs français sont appréciés à l’étranger. Les postes les plus souvent proposés se trouvent :

• dans la restauration : outre les petites annonces, le porte à porte est très efficace si vous êtes persévérant et hyper motivé,

• dans l’enseignement : vous pouvez être embauché comme assistant de langues si vous êtes au moins titulaire d’une licence ; consulter le site : www.ciep.fr.

• au pair : la façon la plus efficace de s’immerger dans la culture d’un pays.

• dans le secteur agricole : pendant la période de la cueillette et des vendanges, les employés agricoles sont très recherchés. Payés au rendement, ils vivent, en général, sur l’exploitation. D’autres postes plus techniques sont également mis à la disposition des étrangers ; mais dans ce cas, il vous faudra faire preuve d’une parfaite maîtrise de la langue du pays choisi.

Les qualités à développer

Plus encore que lors d’une recherche d’emploi dans l’Hexagone, les candidats à la recherche d’un job d’été à l’étranger doivent posséder une grande force de caractère. Il faut être tenace, motivé et ne pas avoir froid aux yeux.

Et ne pas se laisser intimider par les difficultés potentielles. Le recruteur sait pertinemment combien le poste qu’il propose est convoité : il a donc tout loisir de choisir le candidat qui parait le plus efficace.

Dans le cas de jobs d’été, de courte durée, le jeune doit être immédiatement opérationnel et efficace. S’il fait preuve, lors de l’entretien, de débrouillardise et de punch, il y a toutes les chances qu’il se comporte de la même façon durant les quelques semaines de son travail. L’attitude à choisir n’est donc pas la même que celle que l’on adopte lors d’une embauche classique, en France.

Les compétences comptent globalement moins que la bonne impression produite, d’autant que les recruteurs étrangers n’exigent pas une grande expérience.

Préparez-vous, soyez souriant, motivé, enthousiaste. Soyez sûr que cette expérience estivale sera un atout majeur dans votre carrière à venir. Vos futurs recruteurs apprécieront de trouver sur votre CV, une expérience à l’étranger.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com