Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Jeunes informaticiens, votre rendez-vous emploi

02/04/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’IFIP, organisme de formation spécialisé dans la formation aux métiers de l’informatique organise en collaboration avec RECRUT, une journée de recrutement JEUNES DIPLOMES de l’informatique le 25 avril. Elle est ouverte aux jeunes diplômés mais également aux candidats souhaitant intégrer par la formation les métiers de l’informatique.

Une journée de recrutement spécial JEUNES DIPLOMES et une journée d’information sur les opportunités de reconversion dans l’informatique pour les candidats scientifiques, intéressés par ce secteur, tel est le programme de la journée du 25 avril.

C’est un centre de formation, l’IFIP, qui organise cette journée de recrutement destinée aux jeunes diplômés. A cette occasion dix-sept entreprises seront présentes, aussi bien dans le domaine de l’intérim, de la formation, du conseil en recrutement que des entreprises en direct.

L’IFIP (Institut de Formation et d’Information Permanente) est un organisme de formation d’informaticiens aux nouvelles technologies. Créé en 1974, il capitalise son expérience pour développer des solutions sur mesure dans les domaines du conseil et de la formation.

Il forme annuellement plus de 250 auditeurs de niveau III et niveau II dans le cadre de cursus intensif en alternance. Ses pôles d’intervention sont la formation de reconversion et de requalification ( salariés, deman-deurs d’emploi,…), la formation en alternance diplômante ou qualifiante pour des candidats de moins de 26 ans et le conseil, la formation et l’accompagnement sur mesure en entreprise et auprès des élus locaux.

Un évènement utile et pratique

« Compte tenu de notre forte présence auprès des acteurs du monde de l’informatique, c’est tout naturellement que nous leur avons proposé d’organiser cette journée de recrutement dédiée aux jeunes diplômés de l’informatique, souligne Mylène Pommet, responsable de la communication de l’IFIP. Nos différents partenaires ont été sollicités pour faire de cette journée, une date utile pour tout jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi. Nous sommes très satisfaits de l’intérêt qu’ils ont porté à notre initiative, puisque pour cette première édition, nous comptons plus de quinze entreprises partenaires, et avons dû en refuser d’autres. En nous rendant visite le 25 avril prochain, nos visiteurs sont ainsi assurés de pouvoir rencontrer en direct les recruteurs de 15 sociétés informatiques  d’envergure. Ils pourront en plus s’informer des opportunités de mission en intérim. Quant aux jeunes candidats non-informaticiens, mais intéressés pour intégrer ce secteur porteur, nous nous tiendrons à leur disposition pour leur présenter nos offres de formation de reconversion. Nul doute que cette manifestation rencontrera le succès escompté, et qu’elle donnera lieu à d’autres manifestations du même genre. »

Des missions en intérim

GITEC, société spécialisée dans l’intérim technique sera la seule entreprise de travail temporaire présente lors de cet évènement.

« Les avantages des missions d’intérim sont encore peu connus des jeunes diplômés. Intégrer une entreprise de travail temporaire à cette journée de recrutement spéciale Jeunes Diplômés de l’informatique me semble indispensable, si l’on veut bien informer les jeunes des opportunités qui leur sont proposées aujourd’hui souligne Alain Green, directeur commercial de GITEC. L’intérim apporte aujourd’hui l’opportunité d’intégrer une entreprise « sans totalement s’engager ».

Je veux dire par là que le jeune est totalement impliqué dans un projet, et engage pleinement ses compétences dans des missions  intéressantes, plutôt longues (3 à 6 mois), sans engager irrévocablement sa carrière avec un partenaire. Il se donne la possibilité de choisir et de mieux sélectionner son premier employeur.

Immergé dans le monde de l’entreprise, qu’il ne connaît pas forcément à la sortie de son école, il peut en effet mieux juger du monde du travail, et mieux préparer sa recherche d’emploi en ayant parfaitement identifié ses attentes professionnelles.

Il nous arrive de rencontrer des jeunes, un an après leur entrée sur le marché du travail, qui envisagent déjà de changer de société, car ils se sont trompés dans leur choix de premier employeur. Les entreprises font quant-à-elles de plus en plus appel à nos services, car elles ont aussi l’opportunité de mieux con-naître les candidats pour éventuellemnet leur proposer un CDI à l’issue de la mission. 

Choisir l’intérim pour mener une première mission en entreprise, c’est d’une part intégrer le monde du travail, et d’autre part, mieux se connaître et donc être plus mature dans le choix de son premier emploi. Lors de cette journée de recrutement, nos consultants seront à la disposition des jeunes diplômés pour leur présenter l’éventail de missions que nous avons actuellement l’opportunité de leur proposer. (Plus de 150 missions sont actuellement à pourvoir.) »

De nombreuses opportunités de postes à pourvoir

Nous avons demandé aux entreprises présentes de nous communiquer la nature des postes à pourvoir lors de la manifestation. On distingue quatre principales types de fonctions pour lesquelles, les recrutements sont particulièrement importants : les développeurs, les ingénieurs d’études, les consultants commerciaux et les chefs de projets.

Des postes de développeurs

Les recrutements dans ces métiers concernent de nombreux postes à pourvoir. Les compétences recherchées sont nombreuses, d’autant que pour certaines entreprises informatiques, les projets de développement ne manquent pas, et qu’elles ne peuvent souvent pas honorer des demandes de clients, faute de disponibilité des compétences nécessaires en interne.

Voici quelques exemples de recrutement actuellement en cours, menés par les recruteurs présents lors de la journée du 25 avril.

Umanis recherche des développeurs web, Syn-tegra, des ingénieurs analystes, Pyramide Techno-logies recherche des développeurs de bases de données oracle et des développeurs internet.

Abcis recherche des analystes programmeurs Cobol, PacBase, Clipper, C/C++, Unix, Grands Systèmes IBM. Algoplus recherche des analystes programmeurs débutants, T&D, des développeurs de bases de données.

Des postes de consultants

Chefs de projets juniors ou seniors, Ingénieurs commerciaux, consultants business intelligence, consultant fonctionnel SAP, Ingénieurs commerciaux et directeurs commerciaux (chez Cap Gemini Ernst & Young), consultant fonctionnel, consultant SAP, consultants certifiés Mercury, etc… Les opportunités sont nombreuses pour les ingénieurs informatiques attirés par les fonctions commerciales, mais également pour les commerciaux de talents, ayant un minimum de connaissance de l’univers informatique.

Des postes d’ingénieurs d’études et chefs de projet

Pour ces postes stratégiques, les compétences recherchées sont aussi très nombreuses. Les entreprises recherchent des ingénieurs d’étude C++, AS400, Notes/domino, client/serveur, PACBASE, powerbuilder, etc… Il en est de même pour les postes de chefs de projet.

Vous trouverez en page suivante, la liste des postes à pourvoir au sein des entreprises présentes. Plusieurs postes sont souvent à pourvoir pour la même fonction, pour des localisations géographiques pas uniquement en Ile de France.

Les cycles de reconversion : la formation ARCS

L’IFIP propose un Cycle de reconversion aux métiers de l’informatique avec le Conseil Régional d’Ile de France,  pour devenir Analyste Réalisateur Client Serveur (ARCS) du 5 juin au 14 août.

Cette formation s’adresse aux jeunes diplômés , âgés de moins de 30 ans, de niveau Bac +3 à Bac +5, inscrits à l’ANPE, domiciliés en Ile-de-France, issus de promotions 2000 ou antérieures, ayant suivi une filière généraliste non-informatique (Scientifique, Electronique, Economie, Gestion ou même Littérai-re), souhaitant une reconversion aux métiers des Etudes et Développement en Informatique de Gestion.

Les sujets abordés lors de cette formation sont : programmation structurée et algorithmique, programmation powerbuilder, bases de données relationnelles oracle et outils de développement, architecture des systèmes et réseaux.

Les cycles de reconversion : la formation ARCHI

La formation ARCHI est un cycle qualifiant en Alter-nance sur un total de 15 mois, préparant au métier d’analyste réalisateur internet. La formation s’adresse à de Jeunes titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 3 ou plus, âgés de moins de 26 ans, issus d’une filière non-informatique (Scientifique, économique, littéraire) souhaitant évoluer vers les métiers de l’Internet et des nouvelles technologies.

La rémunération minimale garantie du stagiaire est un pourcentage du Salaire Minimum Conventionné (SMC), lequel est déterminé en fonction de critères d’âge et de niveau de formation initiale du stagiaire.

La formation se déroule sur 15 mois en alternance, dans une entreprise informatique. L’IFIP, compte tenu de la fidélisation de ses entreprises partenaires, est en mesure de vous mettre en relation avec des entreprises susceptibles de vous intégrer dans le cadre de cette formation en alternance.

Certaines d’entre elles seront d’ailleurs présentes lors de la journée de recrutement. Si l’une de ces deux formations vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’IFIP au 01 47 00 92 92.

Comment optimiser votre venue

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’informatique, retenez la date du 25 avril prochain. L’entrée à la journée de recrutement est gratuite et les recruteurs vous recevront entre 10H et 20H.

L’accès à ce salon est très facile, puisque l’IFIP dispose de locaux à 10 minutes de la place de la République (Métro RECPUBLIQUE), au niveau de la sortie de Métro Parmentier.

Prévoyez de vous munir de plusieurs CV, car ils vous seront demandés par les recruteurs. Lors de votre arrivée, une hôtesse vous recevra, et vous présentera le plan d’occupation des locaux concernés par la journée de recrutement (deux étages seront concernés par l’opération).

Vous pourrez ainsi organiser votre visite, si vous ne souhaitez rencontrer que quelques entreprises précisément.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    module-sips-atos-credit-agricole.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com