Peu de nouveauté en cette rentrée 2011 : ce sont toujours les mêmes secteurs qui recherchent des jeunes diplômés. Principalement l’audit et le conseil, la banque, le secteur marketing commercial ainsi que le secteur de l’informatique. Petit tour d’horizon des secteurs à la mode.
L’audit, le conseil
Directement liés à la crise, les besoins dans le secteur ont augmenté cette année. En effet, les entreprises, qui ont besoin de davantage de visibilité dans leur domaine professionnel, ont dû faire appel à de nouveaux collaborateurs dans leurs équipes d’auditeurs expert-conseil. Ce sont les bac + 5 qui sont les plus recherchés, issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités. Les entreprises sont en quête de jeunes diplômés qui ont déjà une expérience dans le monde de l’entreprise. Il est donc important de multiplier les stages qui font sens par rapport au projet professionnel. Les recruteurs ont, en outre, des exigences qui vont au-delà des diplômes : esprit de synthèse, esprit critique, curiosité, goût d’apprendre, maîtrise de l’anglais sont autant de compétences qui font mouche lors du processus de recrutement.
Auditeurs, contrôleurs de gestion, experts-comptables, assistants et collaborateurs font partie des postes qui recruteront le plus en cette fin 2011. Ces postes sont principalement situés en région parisienne ; on y trouve près de 50 % des offres d’emploi.
L’informatique
Le secteur de l’informatique a repris des couleurs en 2010 et se remet à créer de l’emploi en France. Plus recherchés qu’en 2009, les jeunes diplômés seront notamment courtisés dans les nouvelles technologies, le cloud computing, la sécurité informatique. Les recrutements de cadres semble être programmé en nombre et généralement, en CDI. Les postulants doivent avoir soigneusement préparé leur projet professionnel : les années à venir seront de plus en plus exigeantes en matière de nouvelles technologies et les jeunes diplômés doivent trouver un positionnement personnel épanouissant au sein de cette diversité.
Les candidats diplômés d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou universités avec notamment des compétences très ciblées seront les principaux profils recherchés. Outre la maîtrise des technologies usuelles, le sens du service, la curiosité et l’appétence pour les nouvelles technologies seront autant de qualités à faire valoir auprès des recruteurs. Par ailleurs, la connaissance de l’anglais est un véritable atout.
Les postes les plus proposés sont ceux d’ingénieurs d’étude, d’architectes fonctionnels et techniques, de chefs de projet, de consultants…
La banque
Avec plus de 180 000 recrutements au cours des cinq dernières années et près de 30 000 embauches par an, la banque compte parmi les premiers recruteurs du secteur privé en France. Les principales raisons de ce flux de recrutements : des départs à la retraite et le développement de nouveaux métiers.Après un ralentissement des recrutements constaté lors de la crise, le secteur bancaire reprend des couleurs. Les opérations de recrutement sont activement relancées même si la prudence reste de mise - le marché boursier étant encore instable. La banque devrait probablement maintenir un volume d’embauches annuel de 30 000 collaborateurs jusqu’en 2012/2013, selon l’Association française des banques.
Parmi les embauches réalisées chaque année, une part importante de jeunes diplômés. Selon la fédération bancaire française, les jeunes de moins de 30 ans représentent près des deux tiers des recrutements du secteur chaque année. Le secteur bancaire recrute des profils diversifiés quel que soit le niveau d’étude. Par ailleurs, l’alternance constitue également une passerelle importante vers la banque (15 à 20 % des recrutements en 2010).
Les commerciaux sont particulièrement recherchés : titulaires d’un BTS ou d’un DUT, encore d’une licence professionnelle, les candidats les plus rapidement opérationnels ont toutes les chances de franchir les étapes du recrutement. Que ce soit dans la banque de détail ou dans la banque en ligne, en plein boom, les opportunités sont nombreuses.
Les qualités recherchées sont relationnelles bien sûr et comportementales. La concurrence étant forte, les candidats doivent faire preuve d’enthousiasme et de volonté. Ceux d’entre eux qui font preuve de flexibilité tant sur les horaires, les tâches et le salaire pourraient être favorisés.