Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Jeunes diplômés, l'après juin 2010

01/07/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Jeunes diplômésLes examens sont déjà bien lancés, les remises de diplômes déjà faites pour certains et la recherche d’emploi pour la rentrée de septembre s’engage. Pour aider ceux d’entre vous qui n’êtes pas encore en processus de recrutement, Recrut.com a préparé quelques pistes à suivre pour que votre nouvelle vie professionnelle s’engage sous les meilleurs auspices.

Polyvalence et compétences techniques

Les effets de la crise se font toujours sentir dans la plupart des secteurs professionnels et s’il n’est plus temps pour vous d’en changer, vous pouvez cultiver vos talents de polyvalence. Les entreprises poursuivent leurs embauches mais elles sont plus attentives aux profils qu’elles recrutent. Les candidats doivent prouver leurs compétences techniques dans le secteur dans lequel ils sont diplômés, mais ils doivent également savoir s’adapter aux besoins de l’entreprise. L’époque n’est plus aux techniciens dont les tâches sont parfaitement délimitées. Tout simplement parce qu’il y a moins d’embauches et qu’un même candidat doit pouvoir s’acquitter de plusieurs tâches.

C’est aussi un peu la culture entreprise qui est ainsi mise en valeur. Le candidat qui souhaite intégrer une entreprise doit l’aimer, doit être en accord avec la politique professionnelle défendue par le groupe, doit s’adapter aux besoins, doit ajuster ses méthodes de travail en fonction des priorités…

Cela doit apparaître dès le processus de recrutement. Vous souhaitez intégrer une entreprise et vous pensez, à raison, que votre seul diplôme ne vous assurera pas le poste. Il faut mobiliser d’autres atouts pour faire de vous LE candidat !

Trucs et astuces (infaillibles …)

• D’abord, il faut faire le bon choix en matière d’entreprise démarchée. Commencez par vous intéresser à celles dans lesquelles vous avez effectué des stages, dans la mesure où ils se sont bien passés ! S’il n’y a rien à espérer de ce côté-là, penchez vous sur les entreprises partenaires de votre établissement de formation : lesquelles ont été présentes lors de forums, lesquelles sont intervenues pendant les cours, lesquelles ont accueilli des stagiaires…

• Si vous ne trouvez aucune piste dans l’univers de votre établissement, cherchez sur les sites professionnels les entreprises qui recrutent. En général, elles sont présentées par secteurs professionnels. Regroupez-les et cherchez calmement des informations pertinentes sur chacune d’elles. Cette « perte de temps » est déterminante. Elle fait toute la différence entre un candidat motivé et un candidat qui ne fait que chercher un emploi. Vous imaginez aisément lequel des deux tire son épingle du jeu !

• Vous pouvez également activer votre réseau : amical, familial, amico-familial… Mais dans ce cas-là, vous devez également vous documenter précisément sur l’entreprise que vous avez privilégiée car il ne suffit pas d’être recommandé pour être embauché, ce serait trop simple !

• Vous avez arrêté votre choix, passez à l’étape CV et lettre. Bien sûr, vous êtes diplômé donc lettre et CV, vous connaissez ! Seulement, les 500 autres qui postuleront connaissent aussi. Il faut donc être intelligent, et percutant ; il faut frapper fort ; votre CV doit crever l’écran.

Un CV percutant, une lettre remarquable, un entretien mémorable…

Le CV est la pièce maîtresse de votre future embauche. Il a pour double objectif d’énoncer vos compétences et votre formation, mais également, et c‘est là que votre art se dévoile, de vous mettre en valeur. Un CV ne devrait jamais être réalisé avant le choix des entreprises sollicitées. Il devrait même être personnalisé en fonction du destinataire. Trouvez les points communs qui vous unissent à l’entreprise pour qu’elle vous remarque.

De la même façon, votre lettre doit être travaillée pour faire apparaître l’intérêt que vous portez à l’entreprise et les compétences personnelles, c'est-à-dire à la fois professionnelles et humaines que vous pouvez lui apporter. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus : vous avez déjà lu et écrit des tas de lettres et vous en connaissez donc la teneur de base. Ce sont les éléments supplémentaires qui vous permettront d’être sélectionné pour un entretien d’embauche.

Là, n’hésitez pas à faire part à votre interlocuteur de vos capacités d’adaptation et de votre polyvalence. Votre diplôme est votre gage de capacité à occuper un poste technique pour lequel vous avez été récompensé et convoqué à l’entretien. Ce qui représente la plus-value, ce sont les possibilités annexes que vous pourrez offrir à l’entreprise et qui elles, ne tiennent qu’à votre personnalité. Evoquez votre parcours extra scolaire, vos engagements, vos passions, vos envies. Il faut que vous ayez préalablement réfléchi à ce qui serait potentiellement envisageable pour l’entreprise. Le recruteur vous fait déjà confiance s’il a retenu votre candidature : vous pouvez donc vous engager plus avant, sur votre avenir commun avec l’entreprise et les missions qui pourraient vous être confiées. Vous devez montrer que vous y avez réfléchi, que vous faîtes partie de ces collaborateurs qui sont investis dans la réussite de leur société.

Des compétences pluridisciplinaires

Les universités et les grandes écoles ont depuis longtemps déjà, senti le vent de la pluridisciplinarité souffler dans leurs rangs. Nombreuses sont celles qui proposent des cursus jumelés, notamment entre des formations techniques (commerce, ingénieur…) et plus littéraires (lettres, sciences humaines, psychologie…) ; c’est le cas de Sciences-Po qui travaille en partenariat avec Paris IV pour proposer à leurs étudiants un arsenal de compétences plus complet. Qui peut le plus peut le moins semblent-elles crier aux recruteurs ; et un candidat multi compétent est une perle bien appréciable dans des équipes parfois en sous-effectifs. La promotion passe aussi par ces doubles formations qui laissent plus de choix au salarié dans la direction qu’il souhaite donner à la suite de sa carrière.

Des difficultés à trouver un poste

De plus en plus de jeunes diplômés qui connaissent des difficultés de recrutement à leur sortie de l’école optent pour la poursuite de leurs études. Poursuivre oui, mais pas uniquement pour repousser l’échéance de la recherche d’emploi. Il faut avoir un second projet professionnel clairement défini pour que la réussite soit au rendez-vous. Parmi les plus prisés, on trouve le perfectionnement d’une langue étrangère : nombreux diplômés partent effectuer une année de formation à l’étranger, histoire de compléter leurs connaissances ou d’améliorer leur langue. D’autres choisissent de se spécialiser un peu plus et font le choix de l’alternance : licences pro, masters sont de plus en plus proposés en alternance, dans quasiment tous les domaines professionnels. Enfin, certains jeunes diplômés reprennent d’autres études en filière classique dans d’autres domaines complétant parfois celui pour lequel ils ont été diplômés.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com