De plus en plus de jeunes décident de partir travailler à l’étranger afin d’acquérir une expérience professionnelle et personnelle valorisante mais également pour l’apport culturel que cela implique. Le CIVI a pour vocation d’informer et d’aider les jeunes dans leurs démarches vers le Volontariat International.
Le Centre d’Informa-tion sur le Volontariat International (CIVI), créé par le Ministère des Affaires Etrangères et inauguré en octobre 2000, a en charge de promouvoir le Volontariat International auprès des jeunes par des missions de conseil et d’accueil.
Le CIVI aide non seulement les candidats dans leurs démarches en mettant en adéquation leurs profils et leurs projets à l’étranger mais également en les informant sur les postes mis en ligne par les entreprises et les administrations via le site internet (www.civiweb.com).
Ainsi, afin d’accompagner au mieux les jeunes en quête d’une expérience à l’international, le centre d’information met à leur disposition une salle multimédia pour s’inscrire et une salle de documentation comprenant des listes d’entreprises françaises implantées à l’étranger, d’Universités et de laboratoires étrangers, l’annuaire des Ambassades, des missions économiques et des associations, des revues spécialisées et des guides de l’expatriation.
Le Volontariat International (VI) permet aux jeunes âgés de 18 à 28 ans de partir travailler à l’étranger sur une durée allant de 6 mois à 2 ans renouvelables une fois dans la limite des 24 mois, dans un cadre professionnel fiable et garanti par l’Etat.
S’inscrivant dans la mouvance de la mondialisation économique, cette formule a été créée pour faciliter la mobilité des jeunes à l’international, ce qui représente un atout indéniable de plus en plus prisé par les entreprises.
Ainsi, selon les besoins de la structure d’accueil, le jeune aura également la possibilité de se déplacer dans plusieurs régions au cours de sa mission.
Seule contrainte, le volontaire ne peut effectuer qu’une seule mission de VI au sein d’une seule structure (entreprise, Ambassade, collectivités locales) dans un seul pays et en une seule fois.
Dans le cas ou le Volontaire se verrait proposer un emploi au cours de son VI, il aura cependant la possibilité d’interrompre son volontariat avec un préavis de trois mois.
Le Volontariat International est accessible aux jeunes quel que soit leur niveau de formation.
Il s’adresse no-tamment aux filles et garçons âgés de plus de 18 ans et de moins de 28 ans lors de l’inscription, de nationalité française et dégagés des obligations militaires mais également aux ressortissants d’un pays de l’Union européenne, en règle avec les obligations du service national de leur pays, aux jeunes diplômés en recherche d’emploi ou déjà en activité et aux étudiants intéressés par un large éventail de spécialités telles que le commerce, la recherche, l’ingénierie, la finance, la logistique, etc.
La nature des emplois et les domaines d’activités auxquels peuvent prétendre les volontaires est extrêmement variée.
Trois grands types de missions sont proposées aux Volontaires. Les premières relèvent du Ministère des Affaires Étrangères.
Ils représentent plus de 700 postes chaque année. Il s’agit de missions dans les chancelleries où environ 150 volontaires occupent des postes très divers, qui vont de la presse au chiffre, des services immobiliers aux services de coopération et d’action culturelle, scientifique et technique.
Pour 150 autres volontaires, ce sont des missions dans les établissements culturels : cen-tres culturels et Alliances françaises, et dans les Instituts de recherche.
Près de 100 postes sont également à pourvoir dans la coopération technique et scientifique : projets de développement agricole, d’administration municipale, de développement santé, programmes routiers, etc.
Autant de missions pour lesquelles les jeunes sont mis à la disposition du pays étranger.
Par ailleurs, 300 jeunes chercheurs sont affectés dans les laboratoires des instituts de recherche, dont un grand nombre aux Etats-Unis.
Des missions sont également proposées dans le cadre de projets de coopération décentralisée avec l’appui des collectivités territoriales.
Les secondes, offertes par les entreprises, relèvent du Ministère délégué au commerce extérieur et sont gérées par UBIFRANCE.
Elles sont ouvertes à tout ce qui contribue au développement international des entreprises, au plan commercial, technique, financier, juridique, fiscal, etc.
À titre d’exemple, il peut s’agir de renforcer une équipe locale, de suivre une production, de gérer un projet, de réaliser une étude de marché, de participer à la création d'une structure à l'étranger, etc.
Sur un millier d’entreprises intéressées par le Volontariat, plus de la moitié sont des PME, mais les trois quart des missions proviennent de grands groupes internationaux, aussi bien dans les services que dans l’industrie.
Les dernières relèvent du ministère de l’Economie, des Finan-ces et de l’Industrie. Des missions sont proposées dans les services de l’expansion économique.
Plus de 150 jeunes sont ainsi affectés au sein des services économiques des ambassades de France ou dans les chambres de commerce françaises à l’étranger.
Ils participent à la promotion du savoir-faire français et acquièrent une expertise sectorielle et géographique très prisée par les employeurs.
L’an passé, 2 300 volontaires sont partis dans le cadre d’un Volontariat International dont 1 660 en entreprises.
Le Volontariat fait bénéficier aux candidats d’importants avantages à la fois financiers, sociaux et culturels.
En effet, pour la plupart des postes, le Volontaire se voit attribuer une rémunération à hauteur de 1100 à 3100 euros nets par mois.
Elle est identique pour tous, sans distinction de niveau d’étu-des et est exonérée des char-ges sociales et de l’impôt sur le revenu (à l’exception des pays où les indemnités sont imposables, auquel cas la structure d’accueil prend cette imposition à sa charge).
Le statut de droit public du VI fait également bénéficier le Volontaire de la prise en charge intégrale de ses frais de voyage et de transport (billets d’avion aller/ retour et transport de ses bagages par fret différé à hauteur de 150 kg maximum).
De plus, le jeune dispose d’une couverture sociale complète, de la prise en compte de la période du volontariat au titre du régime de retraite, de 2,5 jours de congés par mois et d’un certificat d’accomplissement en fin de mission.
Le volontaire est sécurisé puisqu’il se trouve sous la tutelle de l’ambassade de France pendant toute la durée de son séjour.
En outre, afin de mieux former le jeune avant son départ, il a la possibilité de se préparer à sa fonction en France pendant 165 jours (5 mois et demi).
De même, d’un point de vue professionnel et culturel, le Volontariat international est un véritable accélérateur de carrière.
Il offre aux jeunes non seulement une réelle expérience professionnelle à l’étranger, un accès privilégié à des métiers internationaux, la possibilité d’exercer tout de suite des responsabilités mais également un complément de formation constituant un élément de cursus dans certaines écoles, une valorisation importante de leur CV et un tremplin pour l’emploi.
Enfin, sur le plan humain, le volontariat apporte aux candidats un enrichissement personnel par la découverte d’autres pays et de nouvelles cultures ainsi qu’une expérience humaine leur permettant de préparer dans les meilleures conditions leur avenir.
A titre incitatif, les entreprises bénéficient également de nombreux avantages tels que l’exonération de leurs charges sociales et patronales ainsi que l’allègement de leurs démarches administratives.
Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de profils divers et variés. Cependant certaines candidatures particulièrement atypiques peuvent ne pas correspon-dre aux détails des postes proposés.
Il est important que les candidats qui souhaitent partir aient un projet professionnel relativement bien défini. Dans le cas contraire, l’équipe cons-tituée de 6 personnes du Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI) aide et conseille les jeunes à formuler clairement leurs aspirations professionnelles.
Plus le candidat sera polyglotte et plus le champs d’investigation sera large puisque nombreux seront les pays dans lesquels il pourra prétendre partir travailler.
Le Volon-tariat est accessible quel que soit le niveau de formation, cependant il est préférable d’avoir déjà effectuer un séjour à l’étranger afin de déterminer l’aisance avec laquelle le jeune s’adapte à un nouvel environnement.
De même, la majorité des volontaires partis dans le cadre d’un VI ont un niveau d’étude allant de Bac +2 à Bac +5 dont un tiers de filles et deux tiers de garçons.
Ceux qui prennent la décision d’entamer un Volon-tariat International font preuve pour la plupart d’une certaine autonomie, d’une grande capacité d’adaptation et d’un fort esprit d’équipe.
Ils sont généralement indépendants, responsables, ils ont le goût des défis et sont aptes à gérer l’imprévu et les difficultés quotidiennes rencontrées sur le terrain.
Ils doivent donc être suffisamment matures et ouverts d’esprit pour faire face et apprécier ce type d’expérience nous informe Marie-Cécile Veillard, Chargée de Communication au CIVI.
L’administration à l’étranger émet l’offre, la demande de postes mais il s’agit de la structure en France qui prend toutes les décisions concernant le recrutement.
Il est donc inutile et vain de joindre directement le pays envisagé. Après avoir répondu à une offre via le site internet du CIVI (envoi d’un CV et d’une lettre de motivation à la « maison mère » en France) et avoir été retenu pour un poste, l’entreprise gère le recrutement du candidat.
Ce dernier peut comporter des tests comme dans tout entretien d’embauche ou être plus poussé dans une logique d’offre d’emploi après le Volonta-riat.
Le recruteur peut alors souhaiter mettre directement le jeune en situation sur le terrain, le temps d’une journée afin d’établir son aptitude à remplir cette fonction.
Aujourd’hui les compétences recherchées sont davantage des compétences commerciales et techniques ou dans des secteurs tels que la finance, l’automobile, la banque ou encore le BTP. Générale-ment les profils pouvant construire, créer, vendre ou manager une équipe sont souvent demandés.
Les candidats peuvent se rendre directement dans les locaux du CIVI, 30-34 rue La Pérouse (Paris 16e), dans un bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères, où ils pourront s’inscrire dans la salle multimédia et s’informer sur les démarches à suivre.
Les conseillers les accueillent, les orientent et répondent aux différentes questions qu’ils peuvent se poser sur le Volontariat. Le CIVI dispose également d'un site internet qui facilite les premières démarches des jeunes : dresser son profil, définir ses compétences et ses objectifs, s’informer sur la demande correspondante et préparer son V.I. Le site offre la possibilité de s’inscrire directement auprès du CIVI.
Ce dernier assure le suivi en ligne des dossiers des candidats et actualise les offres de missions d’entreprises et d’administrations.
De plus, le candidat peut avoir accès à des témoignages de volontaires partis à l’étranger. Enfin, pour que le candidat puisse formaliser son projet de Volontariat International, un forum de discussion lui est ouvert pour dialoguer avec les volontaires en activité et les futurs Volontaires en mission.
De même, d’où que ce soit, en France ou à l’étranger, un accueil téléphonique (le numéro Azur : O810 10 18 28) est ouvert pour donner un premier niveau d’information.
Les opérateurs, formés à la connaissance du Volontariat, renvoient ensuite les appels vers le site web ou vers l’équipe du CIVI.
Enfin, pour assurer la promotion du V.I, le CIVI est chaque année présent sur plusieurs forums recrutement à Paris et en Province (forum Rencontre de Lille, Carrefour du manager et de l'ingénieur de Strasbourg, forum Descartes et forum Alliances de Paris, forum Toulouse Technologies, Sophia forum, forum Rhône-Alpes, forum Dauphine, forum ENSAM et le salon du 1er emploi…).
Le CIVI privilégie les rencontres de jeunes diplômés avec des profils divers et variés, provenant soit d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou de filières universitaires.