Le Groupe Osmose recherche actuellement une vingtaine de candidats, attirés par la fonction commerciale, pour intégrer une entreprise par le biais de l’alternance. Voici toute l’information sur le programme de formation en contrat de qualification “ vendeur développeur ”.
Créé en 1980, le Groupe Osmose est un spécialiste reconnu de la formation implanté à Paris, Lyon et Marseille.
Fort de 40 collaborateurs permanents, il propose plusieurs sessions de formation en contrat de qualification à destination de jeunes candidats âgés de moins de 26 ans.
L’entreprise développe également des formations à destination d’autres publics à travers quatre départements, pour principalement réaliser des formations à destination des entreprises, ou dans le cadre de programmes de formations conventionnés par les organismes d’aide à la recherche d’un emploi.
Partenaire du secteur des métiers et des PME/PMI, le Groupe Osmose assure quatre formations en contrat de qualification à l’attention de jeunes candidats de moins de 26 ans : un contrat de qualification pour les jeunes créateurs d’entreprise, un contrat de qualification pour devenir chargé de recouvrement, un autre pour être collaborateur de cadre et dirigeant et un quatrième pour devenir vendeur développeur.
Vendeur dans une PME d’Ile de France
La prochaine rentrée de candidats à la formation “ Vendeur Développeur ” est prévue le 15 novembre prochain.
Une vingtaine d’entreprises se sont associées à ce programme de formation et vont donc intégrer un(e) jeune collaborateur (trice) dans le cadre d’un contrat de qualification “ vendeur développeur ” de 18 mois.
Essentiellement basées sur Paris et en proche région parisienne, elles se répartissent dans de nombreux secteurs d’activité : spécialistes d’internet, sociétés intervenant dans la communication et dans le produit publicitaire, laboratoire photographique, distributeur spécialisé dans les produits à destination d’artisans du BTP, etc...
Les opportunités d’intégrer une entreprise sont nombreuses, et face à la diversité des entreprises partenaires de l’opération, la diversité des secteurs d’activité devrait satisfaire un grand nombre de profils de candidats, d’autant que ces postes donnent lieu à des commissions commerciales, en plus de la rémunération fixe prévue dans le cadre d’un contrat de qualification traditionnel.
A qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse à des jeunes, de moins de 26 ans, ayant suivi un cursus scolaire conséquent, par exemple ayant suivi les premières années de faculté, et souhaitant intégrer la vie active.
Leur parcours scolaire et étudiant ayant prouvé leur aptitude à apprendre, le contrat de qualification “ vendeur développeur ”, leur offre l’opportunité de parfaire leur formation, d’apprendre un vrai métier et d’intégrer la vie active directement au sein d’une entreprise.
La formation dispensée par des formateurs consultants, vise à faciliter l’insertion dans le monde du travail, en dispensant les connaissances indispensables à une réussite du premier emploi.
Une formation “ métier ”
Le Groupe Osmose n’est en cela pas une école, c’est un organisme de formation. Aucun “ cours magistral ” n’est dispensé.
Le candidat va davantage apprendre un métier qu’obtenir un diplôme. Sur les 960 heures de formation, 400 sont consacrées à la maîtrise des techniques de vente.
Ensuite, toutes les connaissances périphériques à avoir sont dispensées par des programmes de sensibilisation au marketing, à l’analyse commerciale, aux techniques de marketing direct.
L’appellation “ Vendeur développeur ” illustre d’ailleurs bien la façon dont est organisée la formation. Un vendeur ne peut plus ne pas avoir une sensibilité marketing et promotionnelle, car alors, il est incapable de développer son courant d’affaires.
De même, des heures de formation sont consacrées au développement personnel et à la maîtrise des techniques de communication. Apprendre à gérer son stress, son temps ou les conflits est l’une des spécificités du contrat de qualification “ vendeur developpeur ” proposé par le Groupe Osmose.
Pour mieux satisfaire les attentes de l’entreprise, et pour permettre au candidat de mieux appliquer ses connaissances, la formation qualifiante en alternance s’articule tout d’abord par deux jours en formation et trois jours en entreprise pour évoluer vers une action davantage tournée vers le terrain, avec à partir du dixième mois un rythme de travail qui privilégie l’entreprise (4 jours en entreprise et 1 jour en formation).
De véritables engagements
A l’occasion de la signature d’un contrat de qualification, le Groupe Osmose s’engage vis à vis de l’entreprise.
L’action du jeune collaborateur dans le cadre de son contrat de qualification intègre un programme d’actions de commercialisation défini à l’avance avec l’entreprise.
Son action est donc planifiée et structurée autour d’un programme défini en amont du contrat.
Le jeune candidat, délivre systématiquement à l’entreprise un cahier des charges pour la mise en place d’un outil de commercialisation de ses produits via internet.
Compte tenu de la diversité des entreprises partenaires à l’occasion d’une promotion de jeunes candidats en contrat de qualification, le Groupe Osmose incite les jeunes candidats à communiquer entre eux et à partager leurs expériences pour réaliser des actions plus qualitatives au sein de leur entreprise.
Toujours dans un souci d’optimiser la prestation du candidat en alternance, des entretiens individuels sont régulièrement programmés.
Chaque trimestre, un entretien est mené avec l’entreprise, le responsable de la formation OSMOSE et le candidat, afin de faire évoluer les responsabilités de ce dernier et d’envisager si nécessaire des actions correctives.
“ L’un des points forts de notre Groupe, c’est de ne bâtir ses formations qu’avec nos 40 collaborateurs permanents.
Tous nos formateurs sont par ailleurs également consultants. Ainsi, nous nous assurons de toujours intégrer les problématiques de bonne insertion dans l’entreprise dans nos formations.
Nous veillons sur le terrain, à la bonne application de nos formations ” affirme Stéphane Hervé, en charge des formations en contrat de qualification au sein du groupe OSMOSE.
Le candidat idéal
Les candidats bénéficiant du contrat de qualification “ vendeurs développeurs ” sont sélectionnés en fonction de leur motivation.
Outre le profil présenté plus haut, (formation conséquente - première année de faculté minimum, 22/25 ans) il doivent faire preuve d’une réelle motivation pour la fonction commerciale.
Leur personnalité, leur sens du relationnel, leur aisance personnelle aidant, ils présentent de réelles aptitudes pour le métier de vendeur-développeur.
Ils doivent être à même de travailler de façon autonome, et de se placer dans une perspective de carrière évolutive dans la fonction commerciale. Leur aptitude à être force de proposition sera un sérieux atout pour une évolution rapide.
Un vendeur ne sachant pas proposer des innovations qui collent aux attentes du marché, connaît une évolution de carrière moins rapide que celui qui permet de développer plus vite et de façon plus importante son produit.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent contacter Osmose par téléphone afin de recevoir un dossier de candidature et de fixer un rendez vous pour un entretien individuel avec un formateur consultant.
Ils viennent ensuite à l’entretien munis de leur dossier de candidature afin de présenter leur projet, l’activité, le secteur, les produits et/ou les services du projet.
A l’issue de l’entretien, qui dure généralement une heure, les candidats pré sélectionnés sont mis en relation avec les entreprises partenaires d’Osmose.
Tous les candidats présélectionnés rencontreront ainsi au moins une entreprise. C’est alors l’entreprise qui décide de valider ou non la candidature du jeune dans le cadre d’un contrat de qualification de 18 mois, rémunéré en fonction des barèmes de rémunération officiels, mais auxquels vont s’ajouter les primes commerciales liées aux ventes réalisées.