Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Jeunes Diplômés : l'heure est à la mobilité !

01/07/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Dans un contexte économique où les demandeurs d’emploi sont nombreux, les recruteurs sélectionnent en premier lieu les jeunes diplômés dont le cursus et la formation correspondent le mieux aux postes proposés.

De plus, les métiers ont tendance à se spécialiser, irons-nous jusqu'à dire se techniciser, au point qu’une formation sur le tas devient difficilement possible. L’enseignement adéquat s’acquiert donc en amont sur les bancs de l’école.

Alors vous l’aurez compris, la voie la plus sûre aujourd’hui, est celle du diplôme avec mention « motivation » !

Il est utile de privilégier les stages, les expériences pratiques et de rencontrer des conseillers afin qu’ils vous aident à construire votre projet professionnel en adéquation avec la conjoncture, votre profil et vos aspirations futures.

Par conséquent, faites en sorte de soigner vos atouts personnels, identifier vos qualités comme vos défauts afin de déceler vos aptitudes : vous aurez encore plus de chance de convaincre un recruteur ! Ce qui est à retenir, c’est qu’au delà de la performance scolaire et du diplôme qui demeurent toujours un « laisser passer pour faire ses preuves », une embauche est une question de personnalité et également de mobilité.

L’avenir est à la mobilité et celle-ci s’entend autant d’un point de vue du métier que de son lieu d’exercice ! Puisqu’elle est synonyme d’ouverture et d’adaptabilité, sachez dors et déjà que votre carrière sera polyvalente.

La mobilité s’entend aussi d’un point de vue transversal : les passerelles entre différents métiers dans un même secteur d’activité existent et sont d’ailleurs un véritable facteur d’évolution.

Enfin, le niveau d’exigence s’accroît au même rythme que la concurrence se renforce.

Tels sont les faits qui ressortent des trois interviews que nous avons réalisées dans ce numéro. Afin de guider au mieux les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi, nous vous proposons plusieurs pistes dans les secteurs du Service, de la Banque et du Transport et de la Logistique puisque nous avons questionné les dirigeants de grands groupes sur leurs politiques d’embauches actuelles.

Ainsi, vous apprendrez que les Banques prévoient cette année, 40 000 recrutements tout types de contrats confondus et que 80 % des embauchés ont moins de 30 ans, que se faire débaucher très jeune dans le secteur du Transport et de la Logistique parce que l’on est compétent n’est pas rare, que « pour réussir dans les Services, il faut aimer faire plaisir… » et que les opportunités ne manquent pas.

Recrut vous propose donc de respirer trois bouffées d’oxygène dans des secteurs où les embauches vont bon train ; encore faut-il le prendre en marche ! Et puis si le train ne vous convient pas, pourquoi ne prendriez-vous pas l’avion pour aller au bout du monde effectuer un Volontariat International (VI) ? Vous trouverez toutes les informations s’y rapportant dans ce numéro.

A l’heure où nous parlons, je n’oublie pas que les résultats du Bac vous sont parvenus, alors j’espère qu’une bonne surprise vous attend !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com