Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Jérémy, jeune diplômé en recherche d'emploi

30/06/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En novembre 2004, Jérémy obtient son master marketing et management. Ingénieur commercial junior, il s'octroie trois mois de vacances avant de lancer sa recherche d'emploi en mars. Il décide alors de miser sur un CV high-tech et original.

Où en êtes-vous aujourd'hui Jérémy ? Les entreprises vous proposent-elles des entretiens ?

Jérémy : Je continue à envoyer des CV et à passer des entretiens. Ces derniers se passent bien pour la plupart. Ils font suite soit à la diffusion du « CV vidéo carte © » par Hexajob*, soit à des envois personnels pour des candidatures spontanées. J'ai de nombreuses réponses, c'est très positif.

J'ai plusieurs seconds entretiens prévus, et un recruteur dans le domaine bancaire m'a même fait une offre ferme à l'issue d'une rencontre - offre que j'ai déclinée en raison des faibles opportunités d'évolution. Le CV vidéo, s'il n'influe pas sur le nombre de réponses obtenues suite aux candidatures, joue sur l'intérêt des recruteurs : ils ont pour la plupart déjà accroché avant même que l'on se rencontre !

Quel premier bilan pouvez-vous établir de vos rencontres avec les recruteurs ?

J. : Je m'aperçois que je suis en fait souvent déçu par la gestion de carrière prévue par les entreprises que je rencontre : si à première vue leurs offres sont intéressantes, les perspectives d'avenir s'avèrent, en règle générale, limitées. Je ne pense pourtant pas me montrer difficile en dénigrant certaines offres ou en refusant des propositions d'embauche : je sais ce que je veux ! Je n'ai pas envie d'intégrer la première entreprise venue juste pour avoir un job. Il me semble en effet essentiel d'apprécier se rendre à son travail tous les jours, afin de pouvoir s'épanouir. Et je désire que mon poste soit avant tout évolutif.

Ces entretiens vous ont-ils permis d'affiner votre projet professionnel ?

J. : Oui, mon projet professionnel continue à se préciser. Et si, idéalement, je voudrais trouver un poste en communication marketing - je ne perds pas espoir -, je postule à des emplois très différents. Les offres en marketing proposent dans leur grande majorité des stages. Or, à mon niveau, ce n'est pas envisageable. Les domaines visés sont donc actuellement le recrutement, la banque, l'événementiel.

Je vous avais raconté il y a quinze jours que j'avais passé un entretien pour un poste de consultant RH et qu'un second entretien était prévu. Ce poste demandait une double compétence de commercial et de ressources humaines. J'ai passé le deuxième entretien et il en est ressorti que mon expérience en matière de RH n'était pas assez significative. Mais nous avons trouvé un compromis : j'ai suivi une formation en recrutement. Nous avons fixé une échéance de quinze jours, durant lesquels je dois me remettre à niveau, en me posant en même temps la question « Est-ce que cela me plaît toujours autant ? ».

J'ai la certitude que le secteur du recrutement est en pleine évolution depuis la loi de Cohésion sociale de Jean-Louis Borloo. Celle-ci a marqué la fin du monopole de l'ANPE en matière de placement, c'est par conséquent un métier d'avenir et qui permet d'être au coeur du marché du travail !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com