Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Je veux faire quelque chose pour relancer l'emploi.

02/10/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Comment l'idée a-t-elle germé dans votre esprit de créer l'association Carrefours pour l'Emploi en 1991 ?

Guy Béranger : Cette volonté est née des premiers forums emploi que j'organisais avec l'armée depuis 1982. A l'époque, on appelait cela des Carrefours. Je suis issu d'une famille militaire et j'ai toujours entretenu d'excellents rapports avec l'armée. C'est ainsi que l'on m'a sollicité dans le choix des entreprises à inviter lors de ce type de manifestation.

En novembre 1990, j'ai par conséquent organisé une petite réunion entre amis. Je voulais monter un club de DRH et faire quelque chose pour favoriser l'emploi. J'ai toujours été sensible à la donne sociale. Ce soir-là, j'ai décidé de créer une association. Le 1er janvier 1991, nous déposions les statuts. Au fil des ans, les forums se sont multipliés. Avec la fin de la conscription, nous avons dû nous adapter.

A présent, nous travaillons également pour les collectivités, les jeunes diplômés, les jeunes sans qualification, les quadras, les quinquas, les personnes handicapées et tous ceux qui ont besoin de nous.

La multiplicité des forums ne nuit-elle pas à l'organisation des vôtres ?

G. B. : Il y a de la place pour tout le monde. Nous sommes une association à but non lucratif. Nous tenons à ce que nos forums restent gratuits pour les demandeurs d'emploi et à prix modique pour les entreprises qui y participent.

Portrait de Guy Béranger, jeune homme passionné de 69 ans

Promu fantassin de l'emploi par la force des choses, Guy Béranger est incontestablement l'un des spécialistes des forums de recrutement. Déjà, au sein du groupe de l'UAP, il lance, lors des premiers forums organisés au début des années 80, les formules d'embauche. Une méthode qu'il a su développer au gré de ses rencontres avec les responsables de recrutement de PME et de grandes entreprises. Aussi, l'occasion lui est donnée d'enrôler ses amis dans son combat contre le chômage en créant sa propre association, Carrefours pour l'Emploi. Quand il prend sa retraite du groupe AXA, en 1997, son président dresse son portrait en rappelant son principal défaut : « Béranger, quand on vous fout à la porte, vous rentrez par la fenêtre! ». Le lendemain, l'armée le mobilisait, il est promu chargé de mission bénévole pour l’emploi au ministère de la Défense à la mission réserve pour l'organisation de deux forums, l'un à Vendôme, l'autre à Laon-Couvron.

Avec la fin de la conscription, Guy Béranger comprend les bouleversements futurs de l'évolution du marché du travail. Un changement auquel s'adapte Carrefours pour l'Emploi en changeant son intitulé pour Carrefours pour l'Emploi/Armées/Collectivités/ Entreprises. Une étape nouvelle pour l'association qui marque aussi une nouvelle dimension.

Les forums se suivent, grandissant par le nombre des entreprises participantes, la quantité des postes proposés et le nombre de visiteurs. Un succès qui n'a nullement fait tourner la tête au fondateur de Carrefours pour l'Emploi, qui poursuit son petit bonhomme de chemin, en toute modestie : « Après chaque forum, je reprends mon bâton de pèlerin pour aller là où il faut se battre pour l'emploi! »

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com