Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Je veux changer de boulot

02/10/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Stéphane, 27 ans, chargé de clientèle haut de gamme en poste actuellement, a décidé de changer de job. Quelles sont ses motivations, ses ambitions ?

Tout a commencé par un petit boulot en Espagne dans une entreprise de timeshare (1). Je me suis senti très à l'aise à ce poste, et cette expérience, très positive, m'a décidé à embrasser une formation commerciale.

J'ai préparé un BTS Action commerciale en alternance dans une société de sportswear située à Marseille, au sein de laquelle je me suis occupé des achats, des ventes et de l'agencement. Mes études me confortaient pleinement dans le choix d'une carrière commerciale.

Une fois mon BTS obtenu, j'ai eu le choix entre rester dans cette entreprise (mais les perspectives d'évolution y étaient assez réduites…), chercher un emploi ou poursuivre mes études. J'ai opté pour cette troisième option et je me suis inscrit en Deug Administration économique et sociale (AES).

J'avais pour objectif de mieux connaître tous les aspects du métier et d'acquérir des bases théoriques solides, notamment en gestion et en économie. Après l'obtention de mon Deug, en attendant de reprendre mon année de licence, j'ai cherché un job d'été en postulant dans diverses entreprises. Plusieurs sociétés m'ont, à cette occasion, fait des propositions sérieuses pour des CDI dont La Poste avec une offre pour un poste de conseiller financier, domaine dans lequel, grâce à mon Deug, j'étais à l'aise. J'ai accepté.

Je travaille à La Poste maintenant depuis trois ans et j'ai décidé de changer de société. Pourquoi ? Une des raisons est que cette entreprise ne propose pas le crédit à la consommation à sa clientèle, branche du métier que je veux apprendre à connaître. Je tiens aussi à mettre mon dynamisme à la disposition d'une autre société et voir ce que je vaux.

Enfin, si, à ce poste, des perspectives d'évolution s'offrent à moi, celles-ci ne sont pas accompagnées par un salaire suffisamment motivant.

Je cherche donc du travail depuis juillet, à un poste de chargé de clientèle haut de gamme. Je vais envoyer des candidatures à tous les établissements bancaires. Dans ce milieu la cooptation fonctionne bien, je vais donc dans un premier temps activer mon réseau. Je me sens très confiant : du fait que je sois en poste, je n'ai pas la même pression que si j'étais au chômage. Les établissements bancaires ont enfin l'avantage de préparer le passage de diplômes en interne, ce qui permet de continuer de se former.

Un, notamment, m'intéresse, l'ITB, diplôme inter-bancaire, qui me préparerait, en deux ans, à devenir ingénieur financier. J'ai déjà acquis l'habilitation assurance en 2003, ce qui me permet de vendre des produits d'assurance, secteur d'activité que les banques développent depuis quelques années. A terme, mes ambitions sont de devenir directeur d'agence dans une banque.

(1) Le timeshare, ou la propriété-vacances, consiste en l'achat d'un logement meublé dans une résidence, pour une fraction de son coût total. L'acheteur possède l'appartement pour le nombre de semaines dont il en a besoin. Le reste de l'année, d'autres familles profitent du logement pour leurs vacances.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com