En France, aimer sa boîte n’est pas franchement le sport national. Et aujourd’hui moins que jamais ! Tous les jours, les médias se font échos d’un climat social tendu, de salariés désengagés, de licenciements, de grèves, de tissu social abîmé, de méfiance envers le patronat, de réformes Prud’homales, de chômage… Stop !
Et si, le temps d’une journée, on arrêtait de voir tout en noir et prenait le temps de célébrer ce qui fait de la vie en entreprise une grande aventure humaine ? Décider, volontairement, de voir le verre à moitié plein, c’est ce que les psychologues nomment le « recadrage positif » et c’est forcément source de bien-être au sein des entreprises.
D’où l’envie de Sophie de Menthon, de son équipe et ses partenaires (notamment le syndicat CFE-CGC) de fixer un jour de célébration au sein des entreprises : les salariés célèbrent leurs collègues et leur attachement à leur boîte, les cadres et dirigeants remercient les salariés pour leurs réalisations et tous partagent un moment loin du stress, des relations de hiérarchie, tout en convivialité.
Si cette idée tout simple semble inspirée de la « Fête des voisins », elle est venue à Sophie de Menton lors d’un voyage aux Etats-Unis, il y a une quinzaine d’années. Interpellée par une carte postale « I love my boss », elle découvrit que l’Oncle Sam organise tous les ans une « Saint-Valentin des patrons », au cours de laquelle les employés doivent manifester tout le bien qu’ils pensent de leur supérieur. Adaptée aux mœurs français, cette idée est devenue « J’aime ma boîte », une opération qui célèbre l’entreprise dans son ensemble.
- Un nouvel hymne. L’année dernière, les Gipsy Kings avaient insufflé leur bonne humeur à l’opération. Cette année, un humoriste dont l’identité est pour le moment gardée secrète a concocté « Le boogie woogie des salariés ». A chacun d’y greffer une choré !
- Une affiche tout en sobriété. Après la provocation de l’affiche 2014 (qui aurait plu à C.Grey), l’édition2015 souhaite se concentrer sur l’aspect festif de l’opération.
- Des réseaux sociaux plus sollicités, notamment par le « Défi J’aime ma boîte ». Les participants seront invités prendre la photo la plus originale possible, et la partager.
Comment participer à J’AIME MA BOÎTE ?
Difficile d’évoquer la réalité de J’AIME MA BOÎTE sur le terrain, tant ses manifestations sont propres à chaque entreprise. Au sein des locaux ou ailleurs, en comité réduit ou en invitant d’autres entreprises, par le biais d’un dress code ou de concours… les possibilités sont multiples ! |