Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

"J'aime ma boite" et ça se fête!

23/09/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

La fête des entreprises est un concept qui se démocratise au sein du paysage entrepreneurial Français. Le bonheur au travail se traduit pour    99 % des Français comme la condition primaire pour s’épanouir professionnellement, un facteur déterminant dans le choix de leur futur lieu de travail. Cette idée s’est même développée en Grèce, à Malte, en Lituanie et en Allemagne.

 

Pour Sophie de Menthon, la fondatrice de « J’aime ma boîte », aimer son entreprise et la faire aimer passe par le respect de son environnement, de ses collègues, l'appréciation de son boss et la bonne humeur qu'on peut ressentir en allant au travail ; ce sont les indicateurs d’une vie professionnelle heureuse. C’est pourquoi elle lance la 12ème édition de la Fête des entreprises dans toute la France, le jeudi 2 Octobre sous le slogan « j’aime ma boîte ». L’évènement possède cette année son clip vidéo, une sorte d'hymne spécialement dédiée aux entreprises : la chanson est enregistrée par Manolo la voix des Gypsies et diffusée dès aujourd’hui. Les entreprises publiques ou privées sont invitées à participer en organisant elles-mêmes une journée de partage, agrémentées de quelques jeux pour ajouter du "fun" et renforcer le lien social au travail.

Plusieurs entreprises et partenaires de l’évènement organisent des activités pour l’occasion comme Economie d’Energie récompensant les entreprises ayant proposé des innovations pour favoriser les « éco-gestes » dans leur service. Mais également Altran organise des petits déjeuners, un atelier de beauté et de bien-être, des activités sportives… ou encore Majencia participant au challenge GIFI pour lequel les participants devront réaliser une vidéo d’une minute sur un lieu symbolique de leur ville dans lequel les équipes danseront sur la chanson Happy de Pharell Williams, les vidéos seront ensuite compilées pour réaliser un clip.

L’évènement « j’aime ma boîte » avait réuni pas moins de 400 000 entreprises l’année dernière et promet de se propager dans les prochaines années. Mc Donald a déjà tenté l’expérience, ainsi que Free, de manière spontanée. Si le concept positif d’aimer sa boîte séduit, l’affiche teasing de cette année a été controversée. Sur l’affiche figure le corps d’une femme coupé au niveau de la tête, arborant une combinaison rouge en latex, avec derrière elle un sac de travail sous le slogan « non ! je ne suis pas maso…j’aime ma boîte et j’assume ». Cette affiche jugée politiquement incorrecte par les partenaires participants ont refusé d’y faire figurer leur logo. Une réaction comprise par Sophie de Menthon comme un refus typiquement Français de mettre les pieds dans le plat et d’assumer certaines vérités même si celle-ci sont positives. Pourtant, ajoute-t-elle, « 66% des Français souhaitent redéfinir les fonctions régaliennes » afin de démontrer une certaine avance des Français en politique, pas toujours de paire avec les politiciens qui n’osent pas jouer cartes sur table. Elle déplore même l’incapacité des politiciens à déclarer aimer les entreprises à l’exception de Manuel Valls, évoquant une phrase marquante prononcée par l’ex-directeur de cabinet de François Fillion, Jean-Paul Faugère « On ne peut quand même pas avoir l’air d’être dû côté des entreprises ».

La fondatrice souhaite mettre l’accent sur des évènements positifs en période de crise où les licenciements se succèdent et le chômage atteint des records. A défaut de toujours pointer les problèmes du doigt et alimenter les scandales, il faut aussi savoir mettre en exergue les solutions trouvées pour dynamiser la productivité et atténuer l’espace d’un instant les barrières hiérarchiques.

Andréa Bénisti

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com